Comment assurer la protection de ses enfants sur les réseaux sociaux ?

Comme les adultes, les enfants passent de plus en plus de temps sur internet. Si cette nouvelle génération est à l’aise avec cette technologie, il ne faut pas oublier qu’elle ne connait ni les enjeux, ni les dangers que peuvent représenter le web. C’est plus particulièrement vrai pour les réseaux sociaux. En effet, à cause de la large audience et de la spécificité de cette plateforme, elle représente un danger permanent pour les enfants. Comment faire alors pour les protéger ?

Protéger les enfants sur internet, un travail à plein temps pour les parents

À cause du temps que les enfants passent sur internet, la surveillance doit être permanent. En effet, même si le web propose des sites destinés aux enfants, c’est un horizon où la sécurité des jeunes n’est pas assurée.

Par rapport à leurs jeunes âges et leurs manques d’expérience, les enfants ne sont pas en mesure de détecter les dangers potentiels que pourraient cacher les différents contenus des sites. Pour agir efficacement, il est nécessaire de connaître les dangers que représentent les réseaux sociaux et, plus généralement, internet.

Les dangers d’internet pour les enfants et les jeunes

Internet est un vaste réseau où transite tout type de personnes. Parmi ces transitaires, il y a des malfaiteurs, des cyber-harceleurs, et d’autres comportements immoraux, en particulier envers les enfants.

Les cyberprédateurs et les arnaqueurs

Ce sont des criminels qui traquent les internautes en général, adolescents, jeunes, et même des enfants. Leurs motifs semblent très variés, mais les intentions sexuelles sont les plus courantes. Ils tirent partie de l’innocence et l’imagination des enfants en leur proposant des contenus attrayants en échange de photos, d’informations sensibles, et même d’une rencontre en personne.

La publication d’informations privées

Sa fréquence s’étend de plus en plus sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, ces plateformes ne disposent pas de restrictions pour éviter ce type de publication. De plus, les enfants n’ont pas la notion de ce qu’il faut ou ne faut pas publier.

Avec la formule, ce qui est publié en ligne, reste en ligne, les enjeux s’avèrent être importants. Une fois ces informations privées mises en ligne, elles peuvent tomber entre les mains de malfaiteurs et être utilisé dans un but d’arnaque et de harcèlement, et ce, même longtemps après la publication.

Comment faire pour protéger les enfants, dans ce cas ?

Afin de protéger les enfants de tous ces danger et de se protéger soi-même, il est essentiel de mettre en place des mesures qui permettent d’éviter les situations potentiellement dangereuses. Dans ce cas, outre les protections offertes par les sites internet, définissez vos propres règles.

Privilégiez toujours le PC pour l’utilisation d’internet pour votre enfant et placez-le dans une chambre commune. Limitez la durée de la consultation, outre le cadre des études et notamment les réseaux sociaux.

Communiquez avec vos enfants

Il est indispensable de demander clairement ce que vos enfants souhaitent consulter. Vous devez les accompagner dans leurs recherches et délimiter la zone qu’ils peuvent explorer. Vous pouvez ainsi instaurer une confiance qui les encouragera à vous demander conseil en cas de doute.

Ne pas divulguer son identité en ligne

Au cours de ses recherches, vos enfants pourront demander de créer un compte pour leurs besoins. En principe, un enfant peut avoir un compte quelconque à partir de 13 ans. À cet âge toutefois, ils ne sont pas conscients des dangers d’internet. Conseillez-leur de ne jamais révéler leurs identités en ligne. Au contraire, opter pour un pseudonyme, et surtout ne publier jamais de photos.

Utiliser les logiciels incluant les contrôles parentaux

Certains logiciels, comme les antivirus premium proposent une fonction de restriction sur certains sites que vous pensez être néfastes pour vos petits. Ils permettent d’avertir les parents quand leurs enfants consultent un compte avec le profil créé. De ce fait, ils pourront toujours accéder à internet, mais bénéficiera d’une sécurité renforcée.

Laisser un commentaire

Retour en haut