Les différentes étapes pour créer un site professionnel avec WordPress

création_site_wordpress

Il existe plusieurs techniques de créer un site professionnel. Pourquoi ne pas utiliser WordPress ? Voici les différentes étapes de création de site professionnel avec WordPress.

Le choix du nom de domaine

Choisir le nom de domaine de votre site est la première chose à faire, lors de la création de site professionnel avec WordPress. Plusieurs critères sont à prendre en compte : thématique du site ou activité de l’entreprise et champ géographique d’intervention. Privilégiez également un nom de domaine facile à enregistrer et court, pas plus de 60 caractères.

La sélection d’un hébergeur web

La création d’un site vous oblige à choisir un hébergeur web, quelle que soit la technique que vous avez utilisée. En ce qui concerne WordPress, plusieurs options s’offrent à vous : WP Serveur, Wp Engine, Bluehost, SiteGround, FlyWheel, WawaPress, Pressable, ThemeCloud, Kinsta et Pagely.

Par ailleurs, vous devez aussi choisir entre un hébergement partagé, VPS ou dédié. Choisissez en fonction de votre budget et de vos exigences (support technique, confidentialité de données, etc.).

L’installation de WordPress

L’installation de WordPress se fait à partir du site d’hébergement que vous avez choisi. Elle est gratuite, mais demande un peu de temps, à savoir entre deux et vingt-quatre heures.

La création du site internet WordPress

Commencez par supprimer les plugins installés automatiquement par WordPress. Pour ce faire, allez dans Menu, choisissez Plugin, sélectionnez et effacez. Par la suite, procédez à la création des urls plus professionnels. En allant dans tableau de bord, paramètres, choisissez parmi les options qui vous sont proposées.

Pour identifier des bugs informatiques, effectuez une mise à jour des logiciels.

Le choix du thème

Le thème apporte du style à l’interface de votre site internet. Il peut être gratuit ou payant. Cela dépend du thème que vous avez sélectionné : sur le site wordpress ou télécharger sur le net. Une fois que vous avez trouvé celui qui répond à vos attentes, appuyez sur « activé ». Certains thèmes peuvent être personnalisés. Cependant, cela nécessite souvent l’installation de plugins.

L’ajout des pages sur WordPress

Sur WordPress, il y a des pages mises en place automatiquement. Pour ajouter de nouvelles pages, supprimez-les. Celles-ci correspondent à vos services, vos contacts et vos produits. Concernant le post, il fait allusion au blog.

L’ajout de pages se réalise en plusieurs étapes. Rendez-vous dans « Tableau de bord », sélectionnez page et ajouter une page. Mettez un titre à la page avant de la publier. Pour que la structure de votre site prenne forme, laissez les pages en blanc. Revenez plus tard que vous aurez une idée concrète.

L’édition de la page

Il existe différentes manières d’éditer votre page : typographie, grosseur de texte, couleurs, effets spéciaux, position, etc. L’ajout de la mission de l’entreprise, de ses produits, de son logo et de son design doivent être réalisés à ce moment.

Le téléchargement du plugin de construction de page web

La diversification de plugin et de personnalisation est une des raisons qui poussent les développeurs web à privilégier wordpress plutôt qu’un autre. Pour trouver les pages-modèles ou les templates qui vous conviennent, allez dans menu, plugin, « Element or page Building » ou construction de page web en version française, téléchargez et activé.

L’ajout d’une vidéo

Pour installer une vidéo dans votre site web, un transfert sur Youtube est indispensable. Cela vous permet d’obtenir une vidéo de qualité.

La création d’un bouton

La création d’un bouton est simple. Vous n’avez qu’à cliquer à droite du bouton existant et à dupliquer. Choisissez l’emplacement de votre nouveau bouton. Pour insérer un texte, glissez une boîte à partir du menu édition.

La création d’un site web professionnel avec WordPress requiert également la vérification de l’interface sur mobile, l’intégration du formulaire de contact, l’insertion du logo et la personnalisation du bas et du haut de page.

En suivant ces différentes étapes, créer un site web professionnel semble être un jeu d’enfants. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel, tel que l’Agence web à Grenoble.

Laisser un commentaire

Retour en haut