Site vitrine : pour une meilleure visibilité de votre entreprise

A l’ère des nouvelles technologies, avoir une boutique physique ne suffit plus. On sollicite l’entreprise à la création d’un site web pour améliorer son système de vente. Parmi les sites Internet proposés figure ce qu’on appelle « site vitrine ». En tant que dirigeant ou responsable commercial d’une entreprise, vous cherchez le meilleur moyen pour booster vos ventes ? Le site vitrine permet de trouver des clients potentiels et d’augmenter par la suite, le chiffre d’affaires de votre firme. Zoom sur le sujet.

Définition d’un site vitrine

Le site vitrine comme son nom l’indique, est une sorte de « vitrine virtuelle » similaire à la vitrine physique d’un magasin. Il permet de présenter tous les produits et services d’une entreprise. Contrairement au site e-commerce, un site vitrine n’offre pas la possibilité d’achat en ligne. Il sert seulement à rendre une entreprise, un artisan ou une collectivité, visible sur le web.
Ce type de site Internet contient des informations détaillées sur l’entreprise et ses activités (nom, gérant, adresse, horaires, tarifs, contacts, brochures à télécharger…).

Bref, l’objectif principal dans la création d’un site vitrine est d’attirer les prospects afin de développer le portefeuille clients de la société.

Le site vitrine : dédié aux entreprises locales

Comme évoqué plus haut, un site vitrine professionnel ne permet pas d’interagir directement avec les internautes. Il n’y existe pas de boutons « Contacter », « Réserver » ou encore « Commander ». Ce sont simplement les renseignements utiles sur l’entreprise qui y sont mentionnés. Le site vitrine ne vous convient donc pas, si vous êtes un marchand e-commerce ou un prestataire de service en ligne. Vous ne pouvez pas y vendre instantanément vos produits ou vos prestations.

Par contre, un site vitrine vous est favorable si vous possédez un local. En effet, les visiteurs de votre site auront la possibilité de consulter rapidement vos contacts téléphoniques afin de commander un article ou solliciter vos services. Mieux encore, ils pourront venir directement dans votre local après avoir pris connaissance de ce que vous pouvez leur proposer.

Les astuces pour bien concevoir un site vitrine

Avoir un site vitrine ne suffit pas non plus. Il faut veiller à ce qu’il soit attrayant afin de donner aux internautes l’envie de le parcourir.

Soigner le design

Votre site vitrine va refléter l’image de votre entreprise. C’est pour cette raison que vous devez lui offrir la meilleure présentation possible. La crédibilité de votre entreprise dépend largement de la manière dont vous concevez votre site vitrine. N’oubliez surtout pas que le visuel compte beaucoup pour les internautes. Adoptez des couleurs qui symbolisent votre activité sans oublier de mettre des belles photos ou des illustrations.

Il est possible de créer soi-même son site vitrine à partir d’un logiciel spécialisé, mais nous vous recommandons de faire appel à une agence. LINKEO Maurice vous propose divers services relatifs à la conception de sites web pour votre entreprise.

Offrir des conseils

Un bon moyen d’attirer des clients est la rédaction de quelques articles contenant des conseils. Un internaute ayant obtenu des indications ou des suggestions de la part de votre entreprise est plus susceptible d’acheter vos produits. C’est un comportement logique. Il va consulter votre site e-commerce ou venir directement dans votre magasin.

Miser sur le référencement naturel

Pour pouvoir apparaître en haut de la liste dans les moteurs de recherche, il faut investir dans le référencement naturel. Celui-ci entre parmi les bons moyens pour faire connaître votre site vitrine. Un contenu de qualité permet d’atteindre votre objectif SEO. Certes, le budget à prévoir est énorme, mais pensez déjà au retour sur investissement qui vous sera garanti sur le long terme. D’ailleurs, comparé aux différentes campagnes publicitaires, le référencement naturel est beaucoup plus avantageux. Le web est toujours consultable à n’importe quel moment.

Faire participer les internautes

La notoriété de votre entreprise s’agrandira lorsque vous recevrez des retours positifs de la part des clients satisfaits. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des modules comme le blog ou le chat. Soyez également visible dans les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+…

Enfin, n’oubliez surtout pas l’essentiel : indiquez sur votre site vitrine les moyens possibles pour vous contacter. Ceux-ci peuvent être une adresse e-mail, des numéros de téléphone, ou une adresse postale. Ajoutez à cela l’adresse exacte de votre local avec le plan du site.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut