Le développement de site web peut être réalisé de différentes façons. Choisissez simplement la méthode qui s’adapte à vos besoins et convient à votre budget. Voici deux techniques les plus appréciées.
L’utilisation d’un créateur de site web
Pour un débutant en développement de site web, utiliser un créateur de site web est parfait. Vous n’avez pas besoin de posséder des compétences techniques particulières. Il vous suffit d’employer des interfaces ou des templates.
Les différents types de créateurs de site web
Il existe de nombreux créateurs de site web au choix. Wix est facile à utiliser et dispose de plusieurs fonctionnalités. Il possède un bon rapport qualité-prix, une souplesse de conception, une assistance et un support. Squarespace représente le créateur de site web le plus pratique grâce à sa souplesse de conception élevée. Il comprend également quelques fonctionnalités intéressantes. En ce qui concerne Weebly, il se trouve à la troisième place. Ses fonctionnalités sont limitées par rapport aux deux premiers. Cependant, il est aussi facile à manipuler et est pratique d’utilisation. En dernière place, on retrouve le site 123.
Toutefois, d’autres créateurs de sites web sont disponibles si ceux-ci ne vous conviennent pas. Ils font simplement partie des plus performants.
Le choix d’un forfait
Quel que soit le créateur de site web que vous avez sélectionné, vous devez choisir le forfait adapté à vos besoins. De cette façon, vous ne paierez que ce dont vous avez besoin
Néanmoins, il est possible de créer gratuitement un site web avec un créateur de site web. Dans ce cas, vous ne pouvez pas choisir votre domaine vous-même. D’autres contraintes sont aussi à considérer du fait que le développement de site web est gratuit. Renseignez-vous auprès du créateur de site web de votre choix pour en découvrir davantage sur le sujet.
La sélection du nom de domaine
Le nom de domaine de votre entreprise doit être pertinent, court et original. Évitez autant que possible d’utiliser des chiffres. Ceux-ci marquent le manque de professionnalisme de votre site web. Privilégiez également un nom de domaine facile à retenir.
Le choix du template
Le template est un outil qui permet un design à votre site web. Chaque créateur de site web en dispose un large choix. Vous n’avez qu’à choisir celui qui correspond à votre activité.
La personnalisation du template
Il est tout à fait possible que plusieurs internautes choisissent le même template. Pour vous démarquer, personnalisez le vôtre. Vous pouvez par exemple ajouter de nouvelles pages, modifier la taille, la couleur ou la police des boutons, créer des formulaires de contact, etc.
A la fin de la personnalisation de votre site web, passez à la prévisualisation. Vérifiez que tous les boutons fonctionnent, que le contenu est correct, que le chargement du site est rapide, etc. A la fin, publiez votre site web.
L’utilisation de WordPress
WordPress est une autre outil de développer un site web. Il requiert un certain savoir-faire technique en ce qui concerne sa manipulation.
Le choix du forfait d’hébergement
Lorsque vous décidez de développer un site web via WordPress, vous devez prévoir un forfait hébergement. Il varie en fonction du type d’hébergement que vous comptez utiliser : hébergement partagé, serveur virtuel ou hébergement dédié.
Le choix du nom de domaine
Les règles sont les mêmes pour choisir un nom de domaine : pertinence, concision, originalité et pas de chiffres. Dans le cas de WordPress, vous pouvez utiliser Bluehost pour trouver un nom de domaine adéquat ou vous servir de Namecheap ou de GoDaddy. Pour gardez votre nom de domaine, pensez à le renouveler systématiquement.
En choisissant d’utiliser WordPress pour développer un site web, vous avez aussi besoin d’installer le site WordPress, de choisir un thème, de créer un contenu et des pages ainsi que d’installer des extensions.
Dans le cadre du développement de site web avec WordPress, c’est plus complexe qu’avec des créateurs de site web. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de vous adresser à un professionnel tel que l’Agence Web Linkeo. Elle peut vous proposer aussi d’autres alternatives.