Les prises de rendez-vous en ligne en forte hausse dans les garages

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises entrent dans l’ère de la digitalisation. Quelle que soit leur activité, de plus en plus de professionnels optent pour la solution numérique pour gérer les réservations et les prises de rendez-vous. Le secteur de l’automobile n’y a pas échappé. En effet, de nos jours, nombreux sont les garages qui mettent en place une application pour permettre à leurs clients de prendre des rendez-vous en ligne. Et cette tendance connaît une forte hausse grâce aux nombreux avantages qu’offre ce type de service.

Quelques chiffres à retenir

Selon une étude menée récemment par l’institut Poll & Roll, le résultat est clair : sur 1000 automobilistes interrogés, 56 % d’entre eux affirment utiliser Internet pour prendre rendez-vous chez leur garagiste. Ce qui veut dire qu’à l’époque actuelle, un garage qui ne possède pas un site internet aura bien du mal à être visible. Posséder un site ne suffit pas. Il faut aussi que celui-ci bénéficie d’un bon référencement. Un bon référencement permet aux internautes de trouver rapidement le site sur les moteurs de recherche En outre, sachez qu’aujourd’hui, environ 12 % des Français déclarent prendre rendez-vous avec leur garagiste sur Internet. Vous pourrez être tenté de dire qu’il s’agit d’un chiffre banal. Mais lorsqu’on fait la comparaison, il s’agit quand même d’une évolution spectaculaire, parce qu’il y a quelques années, ce chiffre n’était que de 3 à 4 %. De plus, ce qui est intéressant, c’est que ce pourcentage varie en fonction des tranches d’âge, ainsi que des zones géographiques. Ainsi, à titre d’exemple, en Île-de-France, environ 24 % des personnes interrogées affirment utiliser Internet pour prendre rendez-vous avec leurs garages.

Et pour finir, sachez que près de 90 % des automobilistes utilisent Internet pour obtenir un devis de la réparation de leurs voitures. Bref, il est crucial pour un garage d’avoir un site internet. Et la prise de rendez-vous en ligne représente un vrai plus.

Facilité d’utilisation et praticité

Le téléphone sonne tout le temps dans votre garage et vous êtes fréquemment interrompu parce que vous devez répondre aux appels ? C’est souvent frustrant pour un garagiste. En mettant en place un service de prise de rendez-vous en ligne, vous n’aurez plus ce genre de problème. En effet, ces types d’application fonctionnent d’une manière entièrement autonome. Pendant que vous travaillez en atelier, l’application se charge de tout. Vos clients prennent rendez-vous en ligne et choisissent les services dont ils ont besoin, sans que vous ayez à intervenir.

Fini les clients qui oublient leur rendez-vous

Pour diverses raisons, il n’est pas rare que des clients oublient leur rendez-vous chez le garagiste. Si vous les encouragez à prendre un rendez-vous en ligne, vous ne devriez plus rencontrer ce genre de problème. Vos clients recevront automatiquement un rappel la veille du jour J.

Disponibilité

Habituellement, pour les automobilistes, les prises de rendez-vous ne peuvent se faire que pendant les horaires d’ouverture du garage, soit entre 9 h à 18 h. Le problème, c’est que cette plage horaire coïncide avec les horaires de bureau, pendant lesquels vos clients potentiels sont occupés à travailler. Par conséquent, ils auront du mal à trouver du temps pour vous appeler afin de fixer un rendez-vous. Grâce à la en place un service de prise de rendez-vous en ligne, vous devenez joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous offrez à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous à tout moment, et cela, en quelques cliques seulement. C’est encore plus avantageux que les services de commande en ligne dont les créneaux horaires sont limités. Ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de rendez-vous. C’est prouvé, tous les garages qui ont choisi d’utiliser ce dispositif ont vu leur nombre de rendez-vous augmenter.

De bonnes raisons de mettre en place une prise de rendez-vous en ligne pour un coiffeur-barbier

Autrefois, la réservation en ligne était un service essentiellement réservé au secteur du tourisme, notamment pour la réservation de billets d’avion et des hôtels. Ce n’est plus du tout le cas désormais. En effet, aujourd’hui, ce service fait aussi partie des quotidiens de nombreux professionnels, tels que les salons de coiffure et les salons de barbier. Vous travaillez dans ce secteur et vous doutez encore de l’utilité du service de réservation en ligne pour votre salon ? Voici quelques arguments qui pourront vous convaincre définitivement.

La disponibilité

C’est le premier avantage du service de réservation en ligne. En effet, vous devez prendre en compte que la plupart de vos clients sont occupés en journée et qu’ils n’ont pas forcément le temps de vous appeler au téléphone pendant les heures d’ouverture pour prendre rendez-vous. D’ailleurs, selon une étude effectuée récemment, un tiers des rendez-vous dans un salon de coiffure sont pris en dehors des horaires d’ouverture. Donc, le fait de permettre à vos clients de prendre rendez-vous à tout moment serait un vrai plus pour augmenter le chiffre d’affaires de votre salon. Justement, il se trouve que les outils de réservation en ligne offrent la possibilité à vos clients de réserver n’importe quand et depuis n’importe où, et ce, même pendant les horaires de fermeture de votre salon. Ainsi, en proposant un service de réservation en ligne, vous vous offrez la possibilité d’obtenir des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pendant que vous vous reposez après une journée bien remplie, votre planning rendez-vous se remplit, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Tout se fait automatiquement.

La réactivité

La mise en place d’un service de réservation en ligne vous permettra aussi de gagner en réactivité. Lorsque vous fixez un rendez-vous avec votre client par téléphone, la confirmation peut prendre beaucoup de temps. Et c’est sans compter le fait que votre standard peut être occupé pendant longtemps. Un délai d’attente trop long risque de faire perdre patience à vos clients. En effet, les clients ont tendance à changer de prestataire lorsque celui-ci est difficilement joignable. Grâce au service de réservation en ligne, vous n’aurez plus ce genre de problème. Avec la réservation en ligne, le client reçoit un SMS de confirmation en moins d’une minute.

Réduction de l’absentéisme

Il n’est pas non plus rare qu’un client oublie son rendez-vous au salon de coiffure ou chez le barbier. À l’heure convenue, vous attendez, mais ceux-ci ne viennent pas. Là encore, la réservation en ligne peut vous permettre de résoudre ce problème. Le système de réservation en ligne envoie automatiquement un rappel au client avant l’heure de rendez-vous. Ce rappel réduit considérablement le nombre de client qui annule au dernier moment.

Une meilleure gestion des rendez-vous

Le service de réservation en ligne est un outil très pratique. Pendant que vous vous occupez de vos clients, il assure automatiquement la gestion du planning. De votre côté, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre travail. Fini les interruptions pour répondre au téléphone.

La réservation en ligne pour rester dans l’air du temps

En ajoutant un service de réservation en ligne sur votre site internet, vous montrez à vos clients que vous suivez les dernières tendances et que vous êtes à la pointe de la technologie. Par la même occasion, vous donnez aussi une image moderne à votre salon. C’est très important à cette époque où la digitalisation bat son plein. En effet, de nos jours, de nombreux secteurs d’activité se digitalisent. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

Site vitrine : pour une meilleure visibilité de votre entreprise

A l’ère des nouvelles technologies, avoir une boutique physique ne suffit plus. On sollicite l’entreprise à la création d’un site web pour améliorer son système de vente. Parmi les sites Internet proposés figure ce qu’on appelle « site vitrine ». En tant que dirigeant ou responsable commercial d’une entreprise, vous cherchez le meilleur moyen pour booster vos ventes ? Le site vitrine permet de trouver des clients potentiels et d’augmenter par la suite, le chiffre d’affaires de votre firme. Zoom sur le sujet.

Définition d’un site vitrine

Le site vitrine comme son nom l’indique, est une sorte de « vitrine virtuelle » similaire à la vitrine physique d’un magasin. Il permet de présenter tous les produits et services d’une entreprise. Contrairement au site e-commerce, un site vitrine n’offre pas la possibilité d’achat en ligne. Il sert seulement à rendre une entreprise, un artisan ou une collectivité, visible sur le web.
Ce type de site Internet contient des informations détaillées sur l’entreprise et ses activités (nom, gérant, adresse, horaires, tarifs, contacts, brochures à télécharger…).

Bref, l’objectif principal dans la création d’un site vitrine est d’attirer les prospects afin de développer le portefeuille clients de la société.

Le site vitrine : dédié aux entreprises locales

Comme évoqué plus haut, un site vitrine professionnel ne permet pas d’interagir directement avec les internautes. Il n’y existe pas de boutons « Contacter », « Réserver » ou encore « Commander ». Ce sont simplement les renseignements utiles sur l’entreprise qui y sont mentionnés. Le site vitrine ne vous convient donc pas, si vous êtes un marchand e-commerce ou un prestataire de service en ligne. Vous ne pouvez pas y vendre instantanément vos produits ou vos prestations.

Par contre, un site vitrine vous est favorable si vous possédez un local. En effet, les visiteurs de votre site auront la possibilité de consulter rapidement vos contacts téléphoniques afin de commander un article ou solliciter vos services. Mieux encore, ils pourront venir directement dans votre local après avoir pris connaissance de ce que vous pouvez leur proposer.

Les astuces pour bien concevoir un site vitrine

Avoir un site vitrine ne suffit pas non plus. Il faut veiller à ce qu’il soit attrayant afin de donner aux internautes l’envie de le parcourir.

Soigner le design

Votre site vitrine va refléter l’image de votre entreprise. C’est pour cette raison que vous devez lui offrir la meilleure présentation possible. La crédibilité de votre entreprise dépend largement de la manière dont vous concevez votre site vitrine. N’oubliez surtout pas que le visuel compte beaucoup pour les internautes. Adoptez des couleurs qui symbolisent votre activité sans oublier de mettre des belles photos ou des illustrations.

Il est possible de créer soi-même son site vitrine à partir d’un logiciel spécialisé, mais nous vous recommandons de faire appel à une agence. LINKEO Maurice vous propose divers services relatifs à la conception de sites web pour votre entreprise.

Offrir des conseils

Un bon moyen d’attirer des clients est la rédaction de quelques articles contenant des conseils. Un internaute ayant obtenu des indications ou des suggestions de la part de votre entreprise est plus susceptible d’acheter vos produits. C’est un comportement logique. Il va consulter votre site e-commerce ou venir directement dans votre magasin.

Miser sur le référencement naturel

Pour pouvoir apparaître en haut de la liste dans les moteurs de recherche, il faut investir dans le référencement naturel. Celui-ci entre parmi les bons moyens pour faire connaître votre site vitrine. Un contenu de qualité permet d’atteindre votre objectif SEO. Certes, le budget à prévoir est énorme, mais pensez déjà au retour sur investissement qui vous sera garanti sur le long terme. D’ailleurs, comparé aux différentes campagnes publicitaires, le référencement naturel est beaucoup plus avantageux. Le web est toujours consultable à n’importe quel moment.

Faire participer les internautes

La notoriété de votre entreprise s’agrandira lorsque vous recevrez des retours positifs de la part des clients satisfaits. Ainsi, n’hésitez pas à intégrer des modules comme le blog ou le chat. Soyez également visible dans les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Twitter, Google+…

Enfin, n’oubliez surtout pas l’essentiel : indiquez sur votre site vitrine les moyens possibles pour vous contacter. Ceux-ci peuvent être une adresse e-mail, des numéros de téléphone, ou une adresse postale. Ajoutez à cela l’adresse exacte de votre local avec le plan du site.