Pourquoi la conception et la mise en page sont importantes pour toutes les pages web ?

Lors de la production de tous types de contenus numériques, la présentation de la page web est un facteur clé à prendre en compte. Mais qu’est-ce qui fait une mise en page parfaite et pourquoi la structure d’un site web est-elle importante pour le référencement ?

Qu’entend-on par mise en page d’un site web ?

En termes simples, une mise en page web fait référence à la structure d’un site. L’objectif de toute mise en page est de structurer, catégoriser et présenter efficacement les informations qu’un site web héberge, ce qui permet de mettre en lumière les contenus les plus importants et les meilleurs parcours pour les utilisateurs.

Dans l’ensemble, la conception de la page web doit fournir une navigation simple et présenter clairement les informations tant aux moteurs de recherche qu’aux utilisateurs du site.

Les différents types de mises en page

La mise en page F

La mise en page F est basée sur les comportements typiques des utilisateurs. Elle est basée sur la façon dont les visiteurs du site lisent de gauche à droite et passent la plupart de leur temps sur le côté gauche d’une page.

Adaptée à différents sites web, y compris les pages commerciales, cette mise en page présente le contenu en forme de « F » et encourage les yeux de l’utilisateur à se concentrer d’abord sur les informations les plus importantes.

La mise en page en zigzag

La disposition en zigzag est un autre choix qui se base sur la façon dont certains utilisateurs des cultures occidentales déplacent leurs yeux à travers leurs écrans en forme de « Z ».

En prenant en considération les comportements des utilisateurs, cette conception les aide à trouver rapidement les informations qu’ils recherchent et les encourage à revenir sur le site à l’avenir.

La disposition de la grille

La grille désigne un site où les informations et le contenu sont organisés en grilles. Ce type de grille est très utilisé par les plateformes de partage de vidéos et les éditeurs de nouvelles, car il améliore la navigation des utilisateurs et favorise une navigation efficace. Elle permet également de séparer clairement les informations en catégories et en sujets.

Les conditions d’une mise en page webparfaite

Appliquez la structure de la pyramide inversée

La pyramide inversée est un style d’écriture où l’information est placée dans une hiérarchie d’importance et où le texte le plus significatif est présenté en premier lieu aux lecteurs.

En plaçant les informations les plus importantes en haut de votre page web et en incluant les mots-clés les plus importants dans votre texte le plus tôt possible, votre site ciblera les requêtes de recherche pertinentes, tout en aidant les utilisateurs à digérer votre contenu efficacement.

Utilisez des balises d’en-tête et des sous-titres riches en mots clés

Les titres, également appelés balises HTML, décrivent clairement la structure d’une page web aux utilisateurs et aux moteurs de recherche.

Commençant par H1, la plus grande balise d’en-tête, et se terminant par H6, la plus petite, elles apparaissent généralement sur une page sous forme de texte de taille décroissante et aident à attirer l’attention des internautes sur les sections clés.

En utilisant les balises H1 pour les titres, puis en ajoutant les balises H2-6 pour les nouveaux sous-titres, cela permet de décomposer le texte et d’améliorer la lisibilité de votre site.

Plus particulièrement, les titres aident les robots des moteurs de recherche à explorer les sites avec facilité en vue du référencement de site web. Ils démontrent que les mots utilisés dans les balises ont une priorité et une valeur plus élevées que le reste du texte. Par conséquent, ils peuvent être utilisés de manière stratégique pour cibler les mots clés et les requêtes de recherche les plus populaires.

Pour vous aider, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme Linkeo.