Pour améliorer le positionnement de votre site web sur les moteurs de recherche, il existe plusieurs techniques de référencement, notamment le SEA et le SEO. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il important d’adopter ces mêmes stratégies en même temps ?
C’est quoi le SEO ?
Le SEO ou Search Engine Optimization est une technique de référencement naturel d’un site web. Il permet de générer ou d’augmenter le trafic de votre site web. Il concerne le référencement on-page du site : balise title, balise méta, contenu de la page, mailage interne, urls, etc. Il comprend aussi l’optimisation off-page : ancre de liens et backlinks.
Le SEO touche également l’aspect technique du site, tel que le code html, le crawl, le nom de domaine, etc.
Les moteurs de recherches prennent en compte nombreux critères pour classer les sites. Cependant, certains sont plus importants que d’autres : qualité de l’hébergement, contenu et notoriété du site ainsi que le comportement des internautes (taux de rebond, nombre de pages visitées, durée de la visite, etc.).
Qu’est-ce que le SEA ?
Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la technique de référencement payant. Tout comme le SEO, il permet d’améliorer la position de votre site web sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, l’utilisation d’un outil spécifique est à privilégier, à savoir Google Ads. C’est une technique de référencement qui convient très bien aux sites qui viennent d’être crées.
Quelles sont les spécificités du SEA et du SEO ?
Le SEA et le SEO sont tous les deux des méthodes qui servent à améliorer le trafic d’un site web. Cependant, ils ont chacun leurs particularités. Le SEO prévoit, par exemple, un budget pour les outils de référencement et est gratuit vis-à-vis des moteurs de recherche. En revanche, le SEA est payant. L’investissement concernera uniquement la création du compte Google Ads.
En utilisant le SEA, vous obtenez un trafic de qualité du fait que votre cible est définie à l’avance. Vous optimisez aussi le nombre de clics sur votre site web. En contrepartie, vous devez payer davantage.
Le mode d’affichage représente un autre point de différence entre le SEA et le SEO. Les liens naturels se situent en dessous des liens sponsorisés.
Toutefois, malgré leurs différences, ces deux méthodes sont complémentaires.
Pour quelles raisons associer le SEA au SEO ?
Le SEA est une technique de référencement qui permet d’obtenir des résultats immédiats, tandis que le SEO garantit des résultats sur le long terme. En effet, le SEA seul n’est pas efficace pour assurer la visibilité d’un site web. Vous aurez besoin du SEO pour obtenir un trafic de qualité. Pour ce faire, il est important de prendre en compte les besoins des internautes et de bien choisir les mots-clés.
Toutefois, même si vous choisissez bien vos mots-clés, vous ne serez pas immédiatement positionné sur les moteurs de recherche. Vous devez générer du trafic sur votre site web en usant de la méthode SEA. Entre temps, travaillez également le titre et le contenu des pages de destination pour faire monter votre cote sur les moteurs de recherche.
Bref, l’un ne va pas sans l’autre. Cela va inciter les internautes à avoir confiance en votre entreprise, voire améliorer la notoriété de votre établissement. De cette façon, votre site aura moins de concurrents.
Alors, si vous envisagez d’améliorer votre position sur les moteurs de recherches ou êtes en train de créer votre site web, n’oubliez pas d’appliquer les techniques de référencement SEA et SEO. Pour les non-connaisseurs dans le domaine, adressez-vous à un professionnel tel que l’Agence web Linkeo. Elle s’occupe à la fois de la création et du référencement de votre site web.