Vie d’entreprise : les avantages de l’intégration numérique de l’ERP et du CRM

De nombreuses entreprises utilisent les innovations technologiques afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’expérience client, et pour augmenter la productivité et la rentabilité afin de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché.

Beaucoup tirent parti de l’intégration numérique avec leurs applications métier et l’intelligence artificielle afin d’établir un mode de gestion plus intelligente et plus efficace.

Qu’est-ce que l’intégration numérique ?

L’intégration numérique consiste à entrer des données ou des informations sur un appareil électronique qui peut être manipulé facilement.

Il est de plus en plus nécessaire de transférer rapidement des informations entre les systèmes d’entreprise, qui autrement resteraient cloisonnées. L’intégration de l’ERP et du CRM, par exemple, permet la circulation des données importantes et donne à votre entreprise les informations nécessaires pour répondre plus efficacement aux demandes des clients. Cela améliorera les processus commerciaux et l’expérience client.

Le bon outil d’intégration numérique peut vous aider à gagner du temps en donnant accès à toutes vos données d’entreprise en un seul endroit. Avec une plus grande visibilité et une meilleure compréhension de vos opérations commerciales, vous êtes en mesure de prendre des décisions plus rapides et plus éclairées, basées sur des données en temps réel.

L’importance de l’intégration CRM et ERP

L’intégration de votre système de planification des ressources d’entreprise (ERP) à votre système de gestion de la relation client (CRM) offre un certain nombre d’avantages en termes de gain de temps et de données.

Avec vos systèmes intégrés, vos employés n’ont plus besoin de saisir des données en double dans deux dispositifs. Non seulement cela fait gagner du temps, mais réduit également le risque d’erreur.

De plus, disposer d’un point central pour toutes les données de vos autres départements métiers vous offre une vision complète de vos ventes et de vos clients, ce qui peut grandement profiter à vos équipes commerciales et marketing.

4 avantages les plus évidents de l’intégration numérique des systèmes de gestion

Utilisation fluide

Les CRM et ERP d’un point central de contrôle collectent différents types de données qui sont complémentaires les uns des autres. Les CRM centralisent toutes les données disponibles sur un client, tandis que les ERP rassemblent les informations de back-office telles que la planification de la production, l’inventaire, la distribution, la comptabilité, etc. Sans intégration, chaque système conserve son propre type de données et les tâches de saisie doivent être dupliquées.

Service client amélioré

Dans l’environnement commercial concurrentiel d’aujourd’hui, fournir un bon service client est devenu une nécessité pour la survie et la croissance de l’entreprise. En intégrant vos données ERP et CRM, vous obtenez une vue à 360 degrés de vos clients. Cette vision vous donne accès à toutes les données dont vous avez besoin en un seul endroit pour connaître les désirs et les besoins de vos interlocuteurs.

Efficacité globale de l’entreprise

Ce n’est un secret pour personne qu’une entreprise qui utilise correctement la technologie fonctionne plus efficacement. L’intégration de vos systèmes et applications d’entreprise permet à vos employés de collaborer et de communiquer plus efficacement, augmentant ainsi la productivité. Des systèmes unifiés fournissent notamment des intégrations de ERP et CRM pour connecter le front et le back-office, afin que les employés ne perdent pas un temps précieux à suivre les informations dispersées dans différents systèmes. Les processus métier existants peuvent également être rationalisés et automatisés pour fluidifier les actions entreprises par vos équipes.

Prise de décision mieux informée

L’intégration numérique offre une collecte de données améliorée et des tableaux de bord centralisés pour l’analyse commerciale. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour améliorer et soutenir des initiatives telles que le développement de produits, le marketing et le service client.

Tout logiciel d’entreprise fournit à lui seul des fonctionnalités qui aident à simplifier les processus d’entreprise. Cependant, pour maximiser le potentiel de ces outils, vous devez les faire fonctionner ensemble.

À lire également : les outils numériques dans le système éducatif.