Vous voulez que votre site gagne en visibilité sur Google ? À un moment donné, il va falloir procéder à ce que l’on appelle l’analyse concurrentielle SEO. Cette opération consiste à savoir quelles autres entreprises grimpent dans le classement et quelles sont leurs stratégies.
Afin que vous ne terminiez pas en dernière position dans la SERP et que vous preniez les meilleures solutions de référencement, cette analyse est efficace. Comment la réussir ? Faisons le tour de ce sujet.
5 étapes pour analyser la concurrence SEO
D’abord, il faut être méthodique, c’est pourquoi faire appel à un spécialiste du référencement naturel est toujours privilégié. Linkeo vous propose ses services. Leader dans le référencement local pour TPE et PME à Tours, il saura vous aider à mener à bien l’analyse.
Cette analyse va être effectuée comme suit :
-
la recherche des concurrents
Qui sont vos concurrents ? C’est la première question à se poser afin de trouver ceux qui pourraient empiéter sur votre part de marché.
Pour que cela soit rapide, commencez par les rechercher sur Google. Entrez des mots-clés qui correspondent à votre domaine d’activité. En quelques clics, vous découvrirez sûrement des sites mis en avant. Nous vous conseillons de faire une recherche plus spécifique avec des mots-clés plus précis pour accélérer le processus et connaître vos concurrents directs.
-
l’étude des mots-clés
Une fois que vous avez vos concurrents sous les yeux, n’hésitez pas à en savoir plus à leur sujet, et ce, en détectant les termes de recherche qui leur permettent de générer du trafic sur leur site web. Ainsi, vous pourrez de votre part alimenter votre liste de mots-clés.
L’idéal est d’étudier 3 ou 4 sites concurrents. Pour le travail, vous pourrez choisir entre plusieurs outils comme le SEMrush ou le Ranxplorer.
-
l’analyse des stratégies marketing
Mots-clés trouvés, passez maintenant à une étude plus approfondie à savoir comment leurs sites ont été optimisés afin d’apparaître au sommet de la SERP.
Pour cela, concentrez-vous sur les facteurs d’optimisation suivants :
– arborescence
Il s’agit de voir comment vos concurrents structurent leurs sites. Regardez quels sont les onglets proposés et comment le maillage interne a été établi. Ainsi, vous pourrez savoir quelles sont les pages importantes qu’il faut mettre davantage en avant dans votre toile.
– technique
Vérifiez tout ce qui est : vitesse de chargement, popups, sitemap, CSS et même l’expérience utilisateur.
Comparez les données obtenues pour que vous puissiez régler vos paramètres par la suite.
– contenu
Il faudra aussi analyser le contenu SEO des parties adverses afin que vous arriviez à rédiger non pas les mêmes contenus, mais de meilleurs contenus. Vous pourrez utiliser l’outil SEOQuantum pour découvrir le nombre de mots, le style, la structure, la fréquence et l’emplacement des mots-clés, etc.
-
l’analyse de la notoriété
Vous devez ensuite connaître le score d’autorité de vos concurrents en référencement naturel. Deux outils sont largement reconnus et utilisés pour analyser les données sur n’importe quel site comme Majestic ou Moz.
-
l’analyse constante des évolutions
Pour finir, le gros travail consiste à vous tenir constamment informer des activités et du classement de vos concurrents. Clair et précis, le tableau proposé par Ranxplorer vous sera d’une grande aide.
Bref, ne perdez jamais de vue la concurrence, elle a beaucoup à vous apprendre. Soyez curieux et tentez de déterminer les actions qui leur ont permis d’être « plus séduisants » aux yeux de Google. Réaliser régulièrement une analyse concurrentielle SEO est nécessaire afin de ne pas perdre de positions. L’agence web Linkeo Tours saura vous accompagner. N’hésitez pas à le contacter.