Vous avez lancé votre nouveau site web et êtes prêt à accueillir votre clientèle ? Pour d’obtenir du trafic, vous devez privilégier l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Si vous avez encore quelques difficultés, suivez les conseils ci-après.
Installez Google Analytics pour suivre le trafic de votre site web
L’installation d’un logiciel d’analyse est une des méthodes SEO que vous devez essayer à tout prix. Gratuit, flexible et performant, Google Analytics vous permet de savoir combien de personnes utilisent votre site Web et ce qu’elles font lorsqu’elles y sont.
Vous pouvez également effectuer un meilleur suivi des ventes. Cependant, la manipulation de Google Analytics requiert quelques connaissances techniques. Mais si vous utilisez l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires, comme WordPress, de nombreux outils et conseils approfondis vous faciliteront la tâche.
Configurez Google Search Console (GSC) pour voir ce que Google fait de votre site
Google dispose d’une collection d’outils qui vous indiquent exactement à quelle fréquence ils explorent votre site, ce qu’ils en pensent, et même des suggestions pour résoudre quelques problèmes.
Google Search Console est un service gratuit qui permet de surveiller et d’optimiser les performances de votre site dans les résultats de recherche. L’utilisation de cet outil SEO est assez facile. Vous n’aurez qu’à ajouter une balise méta au code HTML de votre page d’accueil, en téléchargeant un fichier sur un serveur ou par le biais de votre configuration Google Analytics ou Google Tag Manager.
Bien que l’utilisation de Search Console soit moins fréquente, cet outil vous confère divers avantages tels que :
- une meilleure compréhension de votre contenu par Google
- un meilleur contrôle des requêtes qui génèrent du trafic
- une surveillance des problèmes de spam associés à votre site…
Faites de votre site web un lieu d’accueil pour tous les sujets
Pensez à tous les sujets importants sur lesquels porte votre site web. N’essayez pas de trouver toutes les variations de mots-clés, mais regroupez vos idées dans des catégories de sujets. Chacune couvre une page ou un ensemble de pages étroitement liées.
Si vous tenez un blog, vous aurez un groupe pour chacun des grands thèmes que vous abordez. Si vous avez un site commercial, vous aurez besoin d’une section pour chaque produit ou service que vous proposez. Par la suite, développez ces thèmes en une liste de mots-clés. Pour chaque sujet, réfléchissez aux différentes méthodes de recherche des internautes sur le web. Pour y parvenir, mettez-vous à la place de votre public afin de trouver un contenu adapté.
Utilisez un mélange de liens internes et externes
Les liens que vous créez dans votre contenu sont importants en matière d’optimisation. Les liens internes dirigent les lecteurs vers d’autres pages de votre site web, tandis que les liens externes les orientent vers d’autres sites web et sources. Ces deux types de liens influent sur votre référencement.
Les liens internes efficaces permettent aux visiteurs de rester plus longtemps sur votre site. Il est de ce fait important d’inclure des liens internes utiles, qui permettent de diriger les visiteurs vers des informations encore plus pertinentes. Cette stratégie SEO améliore votre taux de clics (CTR) pour les pages. Elle est également efficace pour les sites d’e-commerce, car elle fournit un taux de conversion assez conséquent.
En ce qui concerne les liens externes, la qualité est importante. Vous devez les vérifier avant de les ajouter afin d‘assurer qu’ils ne pointent pas vers un contenu de mauvaise qualité. Privilégiez les sites web populaires à fort trafic qui produisent régulièrement un contenu pertinent et à forte valeur ajoutée.
Par ailleurs, sachez que si vous n’avez aucune expérience sur les méthodes SEO, vous pouvez confier cette tâche à une agence de référencement.