Créer un site web avec Joomla : les étapes à suivre

explication sur le logiciel joomla

Quels que soient le domaine d’activité ainsi que la profession exercée (commercial, juriste, garagiste, couvreur, etc.), créer un site internet est de nos jours un moyen incontournable de se faire connaître du grand public et d’agrandir sa clientèle. Pour cela, on a le choix entre faire appel aux services d’une agence web ou créer son site internet soi-même. Si vous optez pour la deuxième solution, nous vous invitons à lire cet article pour découvrir en quelques étapes la création d’un site web avec le logiciel Joomla.

Les prérequis de l’installation de Joomla

Il s’agit ici de trouver un hébergeur web, une base de données mysql et un nom de domaine. Le serveur d’hébergement web est un outil qui permet de stocker les contenus du site internet Joomla que vous allez créer. De ce fait, les internautes pourront accéder à ces mêmes contenus sur la toile. En outre, un serveur d’hébergement est également indispensable pour l’installation proprement dite du logiciel.

La base de données mysql est un espace de stockage des tables, autrement dit, des informations qui concernent votre site internet. À noter que de nombreux serveurs d’hébergement permettent une création automatique de base de données mysql. Pour cela, il faut un utilisateur. Quant au nom de domaine, il s’agit de l’adresse de votre futur site internet Joomla. Il doit être pertinent et facile à retenir. Ainsi, un nom de domaine comportant le nom de votre entreprise peut faire l’affaire.

Par ailleurs, nous vous conseillons de trouver un hébergeur web qui propose à la fois un service d’hébergement, une base de données mysql pour l’installation manuelle de Joomla, et un nom de domaine.

Télécharger, installer et configurer le logiciel Joomla

Pour commencer, téléchargez le package zip du logiciel sur le site officiel Joomla.fr. Ce package contient le module d’installation du logiciel, les langues d’utilisation, et d’autres composants nécessaires à son bon fonctionnement. Vous pouvez ensuite enchaîner avec l’installation. Pour cela, vous avez le choix entre l’installation manuelle et l’installation automatique. À noter que l’installation automatique du logiciel Joomla peut se faire via votre hébergeur si celui-ci dispose de cette fonctionnalité.

L’installation manuelle de Joomla commence par la décompression du package zip à l’intérieur du serveur. Accédez par la suite à la page d’installation, puis lancez le processus d’installation en insérant votre nom de domaine dans la barre d’adresse du navigateur. Ensuite, remplissez les informations de base se rapportant à votre site internet.

Continuez avec la configuration de la base de données. Terminez l’installation de Joomla en choisissant le type de site que vous souhaitez créer, puis cliquez sur le bouton « installer » en haut de la page récapitulative. Votre site internet est mis en place.

Personnaliser votre site internet Joomla

Le logiciel Joomla vous donne la possibilité de personnaliser votre site internet. Ainsi, vous pouvez par exemple choisir un thème qui définit votre activité et vos objectifs. Pour ce faire, vous devez sélectionner un template.

Une fois votre template Joomla sélectionné, téléchargez le fichier zip qui s’y rapporte dans Extensions. Cliquez sur « installer ». Pour activer le Template, allez dans Extensions, puis Template. Cliquez sur Styles, puis sur l’icône en forme d’étoile à côté du nom de votre template.

Utilisez les modules pour créer les contenus de votre site internet Joomla. Les modules sont, en quelque sorte, des blocs de construction permettant de créer chaque page du site. Activez le mode d’aperçu pour voir où peuvent être placés les modules sur la page à créer. Il ne vous reste plus qu’à les positionner.

Laisser un commentaire

Retour en haut