Conçu pour paraître inoffensif, un cheval de Troie peut en fait causer de réels dommages à votre ordinateur et votre réseau informatique. Il peut voler vos informations sensibles, endommager votre système ou même vous espionner. Quelle que soit l’intention des pirates qui ont développé le virus, il est toujours malveillant. Alors, il faut vous protéger, mais comment faire ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
C’est quoi un cheval de Troie ?
L’histoire du cheval de Troie est inspirée d’un vieux conte de la Grecque antique. Selon ce dernier, les Grecs ont laissé derrière eux un énorme cheval de bois et ont fait semblant d’abandonner le siège de Troie. Quand les Troyens sont venus le prendre, les soldats cachés à l’intérieur du cheval ont ouvert les portes à l’armée grecque et ont conquis la ville. Tout comme ce cheval de bois, les virus de Troie se déguisent aussi en un programme inoffensif pour accéder à votre ordinateur.
En informatique, le cheval de Troie est un type de logiciel malveillant qui, pour faire croire à l’utilisateur qu’il ne présente aucun danger, dissimule son véritable contenu. Toutefois, lorsque le virus est entré dans l’appareil, les pirates qui contrôlent les chevaux de Troie peuvent accéder à vos données, les modifier ou les supprimer, et perturber les performances de votre ordinateur ou de votre réseau informatique.
Les principales raisons qui poussent les pirates à utiliser des chevaux de Troie sont les suivantes :
- Voler et modifier des données ;
- Interrompre le fonctionnement du système ;
- Installer davantage de logiciels malveillants ;
- Créer des portes dérobées (une façon cachée d’accéder aux données d’un ordinateur à l’insu du propriétaire).
Comment reconnaître un cheval de Troie ?
Il faut savoir que le cheval de Troie n’est pas vraiment un virus. En effet, contrairement au virus, le cheval de Troie n’a pas besoin de corrompre un fichier pour agir. Pour savoir que votre appareil a fait l’objet d’un piratage informatique de cheval de Troie, voici quelques signes évidents :
- Mauvaises performances de l’appareil : votre ordinateur fonctionne lentement ou se bloque plus souvent que d’habitude ;
- Comportement étrange de l’ordinateur : il se peut que des programmes se lancent automatiquement ou que d’autres processus inexpliqués sont exécutés sur votre appareil ;
- Interruptions dues aux pop-ups et aux spams : le nombre d’interruptions dues aux pop-ups du navigateur ou aux spams augmente progressivement ;
- Le déplacement automatique de la souris de l’ordinateur.
Si votre appareil présente ces symptômes, il y a de fortes chances qu’un virus troyen ait réussi à y accéder.
Comment se protéger d’un cheval de Troie ?
La meilleure façon de se protéger d’un cheval de Troie est d’installer un logiciel de cybersécurité efficace. Vous devez aussi sécuriser votre accès lorsque vous naviguez sur internet. De nombreuses solutions de sécurité Internet existent pour vous alerter dès qu’un virus de Troie est détecté.
En outre, il existe quelques bonnes pratiques, en plus de l’installation d’un logiciel de cybersécurité, pour éviter que votre ordinateur soit infecté par ce virus :
- Ne téléchargez pas et n’installez jamais un logiciel qui provient d’une source en qui vous n’avez pas entièrement confiance ;
- N’ouvrez jamais une pièce jointe qui vous est envoyé par une personne que vous ne connaissez pas ;
- Mettez régulièrement à jour tous les logiciels de votre ordinateur ;
- Assurez-vous qu’un antivirus est installé et fonctionne sur votre ordinateur.
À noter que la suppression d’un cheval de Troie de votre ordinateur est un processus complexe. Bien qu’il y a des outils antivirus et antimalware, le virus n’est pas toujours détecté par ces derniers. Ainsi, la meilleure solution est la prévention.