La création d’un catalogue en ligne en 5 étapes

Selon une enquête récente, les Français sont loin devant les Britanniques et les Allemands en ce qui concerne l’utilisation de l’Internet. 89 % des Français sont connectés sur le web. Sur les 58 millions d’internautes français, 39 millions sont très actifs sur les réseaux sociaux. Les internautes français passent en moyenne 56 heures par semaine devant un navigateur Internet ouvert (utilisations professionnelles et personnelles cumulées).

Les deux-tiers des internautes français utilisent le web, notamment pour s’informer avant d’acheter en ligne. En 2020, 41,6 millions de Français ont effectué des achats en ligne. Rien qu’en 2019, plus de 100 milliards d’euros de ventes ont été effectuées sur Internet. Cela a été certainement lié aux confinements successifs. Mais ce qui est évident, c’est que les ventes en ligne ont beaucoup changé les habitudes d’achats des Français. C’est une grande opportunité à saisir pour les entreprises présentes sur la toile.

Les entreprises se doivent ainsi d’être visibles sur Internet et utiliser tous les moyens pour augmenter cette visibilité, au-delà des limites géographiques. L’objectif est d’attirer des clients potentiels et réels et de développer leur notoriété.

Le catalogue de produits

Nombreuses sont les stratégies marketing permettant de valoriser l’image de marque d’une entreprise. Le catalogue de produits fait partie des outils marketing et figure parmi les moyens les plus efficaces pour vendre un produit ou un service. Il s’agit d’un support visuel d’une marque, consultable en ligne ayant la même valeur que les catalogues, les magazines ou les brochures en papier. Il est une sorte de vitrine mise à disposition des clients 356 jours par an, la nuit comme le jour, ayant un effet tangible sur la vente.

Créer un catalogue en ligne

Des outils gratuits ou payants sont disponibles en ligne pour créer un catalogue. À titre d’exemples, ISSUU, un service d’édition numérique danois met à la disposition des utilisateurs un outil permettant de créer gratuitement jusqu’à 500 pages de catalogue, d’un volume total de 100 mégaoctets. En France, tout comme l’ISSUU, Calameo permet de créer des supports d’excellente qualité pour vos livres, vos recettes de cuisine, des tutoriels ou des brochures numériques de voyages gratuitement.

Les deux plateformes affichent des publicités autour du catalogue pour la version gratuite, mais enlève, moyennant un paiement d’abonnement mensuel de 12 € pour Calameo et de 20 € pour ISSUU.

Quelles sont les étapes pour créer un catalogue en ligne ?

Pour créer votre catalogue interactif en ligne, il suffit de suivre étape par étape les instructions suivantes avant la mise en ligne sur la plateforme de création.

1 – Choisir les produits

Vous avez la liberté de choisir les produits que vous allez afficher dans le catalogue : la totalité ou une partie de vos produits ou services. Vous faites le choix en fonction du clientèle et l’objectif : remplacer ou compléter le catalogue papier, le résultat escompté à la publication du catalogue (améliorer la vente ou soigner l’image de marque de l’entreprise…)

2 – Mettre en forme le catalogue

Vous avez le choix entre recourir à un designer professionnel et acheter un template (modèle préétabli) disponible en ligne.

Il est toujours préférable de concevoir un même modèle pour la version numérique à diffuser sur Internet et la version papier.

3 – Intégrer dans le catalogue les données des produits

Pour que le catalogue soit plus informatif, intégrez-y les descriptions et des détails plus techniques concernant les produits.

4 – Mettre en ligne le catalogue dans les canaux de diffusion

Le catalogue peut être mis à disposition des Internautes :

‒ par un lien dans un newsletter adressé au client,

‒ sur des plateformes de commerce électronique comme Prestashop, Shopify ou Magento,

‒ sur des plateformes comme Google Shop, Amazon, Alibaba,

‒ sur les réseaux et médias sociaux (Facebook, Pinterest…),

‒ sur votre propre site web.

5 – Faire appel à des professionnels de promotion

Vous pouvez recourir aux services des blogueurs et des influenceurs web pour promouvoir votre produit (le marketing d’influence). Le service est payant, mais efficace pour avoir un résultat rapide.

Laisser un commentaire

Retour en haut