4 astuces pour améliorer l’expérience utilisateur de son site internet

L’expérience utilisateur ou l’user experience correspond à la perception qu’un internaute a d’un site web. Actuellement, 68 % des internautes quittent directement un site lorsque l’expérience utilisateur est mauvaise. Ainsi, l’expérience utilisateur est essentielle pour une entreprise. Il détermine la conversion ou non du visiteur en client, car ce ressenti peut avoir un fort impact sur le comportement du visiteur et sur ses décisions. L’expérience utilisateur fait partie intégrante de la présence digitale et elle est liée de près au SEO ou référencement naturel. En gros, c’est une nouvelle discipline qui intègre le SEO et de plus en plus d’entreprises comme LINKEO sont là pour vous aider à l’optimiser. Toutefois, pour vous permettre de proposer vous-même aux internautes un site ergonomique, facile à utiliser et pratique, retrouvez dans les lignes ci-dessous 04 astuces infaillibles !

01. Créez un design de site internet clair et aéré

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet, la première chose à faire est de concevoir une interface captivante. En effet, l’interface est le lien entre l’humain et la machine sur une plateforme web et elle doit être le plus facile à comprendre possible, sans demander une trop grande concentration, pour susciter l’envie de continuer la navigation. Pour ce faire, il faudra bien travailler le design du site. Veillez à ce que les éléments graphiques et textuels soient organisés de manières à proposer un contenu attrayant à l’utilisateur. Évitez à tout prix de trop charger votre site d’informations. Mettez-y seulement celles qui sont les plus utiles !

02. Facilitez l’accès à votre site internet

À part le design de votre site, l’accessibilité est désormais le maître-mot pour réussir l’amélioration de l’expérience utilisateur. En effet, avec la banalisation des NTIC ( Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), les internautes utilisent de plus en plus les tablettes et les mobiles pour naviguer sur internet, notamment pour faire des achats en ligne. Face à cela, il est donc nécessaire de travailler sur la conception des sites mobiles afin d’offrir une meilleure expérience de navigation aux internautes. Avoir un site web classique et un site web mobile vous permettra non seulement d’augmenter votre chance de convertir des clients, mais également de les fidéliser, de marquer votre présence et d’enregistrer des ventes.

03. Améliorez le contenu rédactionnel de votre site

C’est bien beau d’avoir un site attractif et accessible partout, mais cela ne changera pas grand-chose si le contenu laisse à désirer. Actuellement, suite à une mutation du comportement des consommateurs, les internautes sont devenus de plus en plus sensibles à la manière dont les informations lui sont communiquées. En effet, à part l’ergonomie du site, les internautes s’attendent à ce que le contenu lui parle parfaitement. Pour ce faire, évitez les jargons techniques et les mots abstraits. Actuellement, les internautes sont pressés et n’apprécient pas les longs pavés. Ils recherchent des textes brefs qui vont rapidement à l’essentiel. Pour ce faire, choisissez des textes légers et retirez chaque mot qui pourrait alourdir le texte et qui ne soit pas indispensable à la compréhension du message.

04. Créez une interface intuitive

Toujours dans l’optique de ne pas ennuyer le visiteur et de ne pas lui faire perdre son temps, il est important d’insister sur l’interface intuitive. Pour réussir l’amélioration de l’expérience utilisateur, faites en sorte qu’aucun utilisateur ne perde, ne serait-ce qu’une seconde pour se demander où se diriger pour trouver l’information dont il a besoin. Utilisez des intitulés et des descriptifs clairs afin de ne pas les égarer. Le but est de rendre la navigation plus simple et plus amusante.

Maintenant que vous savez tout, nous espérons que ce petit partage vous a plu, mais surtout que vous allez réussir à améliorer l’expérience utilisateur de votre site web. Sur ce, nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux conseils !