Les enfants et l’internet, et si on en parlait ?

Internet

Aujourd’hui, l’internet fait partie de notre quotidien. Les entreprises quel que soit leur secteur d’activité ont su en tirer profit. Il en est de même pour le domaine de l’éducation. Toutefois, même si certains sont réticents à l’idée de laisser leurs enfants utiliser les nouvelles technologies, ils ne peuvent pas les préserver indéfiniment. En effet, l’internet fait actuellement partie intégrante de l’éducation. Faisant l’effet d’un véritable tsunami, le numérique a aussi bouleversé l’environnement éducatif. Il a facilité le processus d’apprentissage. Les enfants peuvent travailler à leur propre rythme, etc. Malgré cela, on ne peut pas ignorer les dangers de l’internet, car toutes les plateformes qui existent ne sont pas toutes faites pour les enfants. Serait-ce donc une mauvaise idée de laisser les enfants faire usage de l’internet ? Comment les protéger des dangers que représentent cette technologie? À quel âge doivent-ils commencer à s’en servir ? Autant de questions qui méritent des réponses.

Autoriser les enfants à faire usage de l’internet : bonne ou mauvaise idée ?

Internet est devenu un outil de communication très puissant. On peut s’informer, communiquer avec ses amis et sa famille, s’amuser, faire de nouvelles rencontres, etc. Toutefois, c’est aussi un monde rempli de pièges. En effet, étant donné que l’internet a une portée internationale, les arnaqueurs, les prédateurs, les personnes malveillantes et les extrémistes pullulent également. Sans parler des fausses informations et des contenus inadaptés qui inondent la toile. En outre, les sites pornographiques se multiplient de plus en plus. Tout comme les prédateurs sexuels et les pédophiles qui se cachent sous une fausse identité pour traquer leur proie. Voilà tout ce dont à quoi s’exposent les enfants en se rendant sur internet. Toutefois, comme il fait partie de notre vie courante, il est impossible de priver les enfants indéfiniment d’en faire usage. De ce fait, au lieu de leur interdire, le mieux que les parents puissent faire est d’accompagner leurs enfants et de leur apprendre à l’utiliser à bon escient.

Comment protéger vos enfants des risques d’internet ?

Sachez que même les adultes peuvent être victimes des pièges et des arnaques sur internet. Alors, pensez à ces enfants qui manquent encore d’expérience et qui ne connaissent presque rien au monde numérique. D’où l’importance de les accompagner et de les apprendre à agir avec prudence. Pour cela, la première chose à faire est de discuter avec vos enfants et de les prévenir des risques qu’ils peuvent encourir en surfant sur internet. Ils doivent être conscients des dangers qui les guettent sur les réseaux sociaux, car les inconnus avec qui ils discutent ne sont pas toujours de leur âge. En effet, les préados adorent ces plateformes. Ils peuvent discuter avec leurs amis, se divertir, regarder et partager des vidéos, etc. De ce fait, il est impératif qu’ils sachent qu’ils ne doivent en aucun cas donner des indications privées et données personnelles sur internet. En outre, il est indispensable de connaître leur pseudo et leur mot de passe afin de pouvoir les surveiller et non les espionner. En effet, il faut qu’ils comprennent que c’est pour leur bien,. Il est également possible d’installer l’ordinateur ou la tablette dans une pièce commune, afin de pouvoir garder un œil sur eux. De cette façon, vous pouvez limiter le temps qu’ils passent dessus.

À quel âge un enfant peut commencer à utiliser les réseaux sociaux ?

Officiellement, les enfants âgés de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à s’inscrire sur les réseaux sociaux. De plus, une autorisation parentale est obligatoire pour ceux de 13 à 15 ans. Ce qui n’empêche pas beaucoup de préados de contourner cette interdiction, en fournissant une fausse date de naissance. Par conséquent, pour qu’ils ne s’inscrivent pas à votre insu, donnez-leur l’autorisation si vous sentez qu’ils sont assez responsables. Pour cela, n’hésitez pas à en discuter avec eux tout en essayant d’exposer divers scénarios pour les prévenir de ce qui les attend sur internet.

Laisser un commentaire

Retour en haut