Les enfants peuvent-ils utiliser les réseaux sociaux sans danger ?

les réseaux sociaux

Actuellement, plus de la moitié de la population utilise les réseaux sociaux. Environ 25 % d’entre eux sont des enfants. Malgré certaines conditions, comme quoi l’âge minimum pour ouvrir un compte sur Facebook est de 13 ans, beaucoup d’enfants de moins de cet âge-là arrivent quand même à s’y inscrire. Toutefois, une question se pose : les enfants peuvent-ils utiliser les réseaux sociaux sans danger ?

Les enfants et les réseaux sociaux

Tout comme leurs aînés, les petits enfants ont aussi envie de se connecter sur Facebook. Au début, ça commence avec une discussion entre copains ou copines sur Skype, mais petit à petit, ils continuent sur Snapchat, Facebook, etc. Ils commencent par discuter avec leurs amis, échanger les derniers potins et sans s’en rendre compte, ils partagent leurs passions avec d’autres personnes. C’est d’ailleurs ce côté social qui les attire sur les réseaux sociaux. Le fait d’appartenir à une communauté leur donne un sentiment de puissance. Ils peuvent s’exprimer et discuter librement, tandis qu’à la maison, dès qu’ils veulent s’intéresser un peu plus sur un sujet, leurs parents leur disent qu’ils sont trop petits pour comprendre. Alors que les réseaux sociaux sont attractifs, car ils offrent la possibilité d’échanger avec n’importe qui. Et inconsciemment, ils partagent des informations leur concernant et concernant leur famille. Le pire, c’est qu’ils ne connaissent pas les enjeux et les éventuels risques de ces partages d’informations.

Quels sont les risques auxquels les enfants s’exposent en utilisant les réseaux sociaux ?

Bien que la plupart des gens utilisent les réseaux sociaux pour communiquer, certains ne peuvent cependant pas s’empêcher de les utiliser à des fins pas toujours nets. En effet, le nombre de personnes qui s’inscrivent dessus augmente tous les jours. Tout comme celui des cybercriminels et cyberprédateurs qui ne ratent pas une occasion pour attraper leur proie. Certains enfants pensent que surfer sur Facebook, c’est comme apprendre à monter à vélo. D’une manière ou d’une autre, ils doivent apprendre à monter tout seul sans l’aide de leurs parents. Toutefois, sans le vouloir, il est tout à fait possible qu’ils s’exposent aux dangers de l’internet. Combien d’adolescents ont été victimes de viol et de kidnapping suite à une amitié sur Facebook ? En effet, les prédateurs sexuels profitent de la naïveté de ces enfants pour se faire passer par des enfants de même âge qu’eux et les attirer dans un guet-apens. De plus, bien qu’ils soient futés, les enfants ne comprennent pas parfaitement les fonctionnalités des réseaux sociaux. De ce fait, ils peuvent publier des informations personnelles qui seront par la suite exploitées par des personnes malveillantes. Alors que faire pour les protéger ?

 

 

Comment faire pour protéger vos enfants des dangers liés aux réseaux sociaux ?

Étant donné que presque tous les enfants savent aujourd’hui se servir de la technologie, les priver d’un smartphone seront pour eux une fatalité. De ce fait, que ce soit avec votre accord ou non, sachez que vos enfants trouveront toujours le moyen de se connecter. Par conséquent, le mieux que vous puissiez faire en tant que parents est de les conscientiser sur les dangers que ces outils représentent s’ils ne s’en servent pas correctement. Apprenez-leur à faire la différence entre ce qui est personnel et public. Par la même occasion, vous devez conseiller à votre enfant de ne pas ajouter les personnes qu’il ne connaît pas, même si elles ont le même âge que lui. De plus, comme pour la télévision et les jeux, vous devez imposer des règles et des conditions sur l’utilisation des smartphones. Pour éviter qu’il profite de votre absence pour regarder des contenus non autorisés, il ne doit pas les utiliser dans leur chambre ou en dehors de votre présence. La durée des connexions doit également être limitée afin que cela n’impacte sur ses études.

Laisser un commentaire

Retour en haut