Les nouvelles technologies sont présentes partout dans notre quotidien. Système d’alarme, appareils électroménagers, portes et fenêtres, voitures, etc. tout peut désormais fonctionner avec le digital. A la maison, au bureau, à l’école, tout le monde est branché sur internet. Nul besoin de faire des recherches scientifiques pour confirmer que l’internet a réellement bouleversé le comportement des gens. Pour certains, l’afflux de la technologie est même considéré comme principal facteur de stress et d’angoisse. Mais est-ce vraiment le cas ?
Les outils informatiques modifient le fonctionnement du cerveau ?
L’internet n’existe que depuis trois décennies. Pourtant c’est devenu une véritable tendance bouleversant l’humanité. Que ce soit pour communiquer, pour se renseigner, pour s’informer sur l’actualité, tout le monde se tourne sur internet. Vous voulez acheter des vêtements, des chaussures ou autres choses, il suffit de faire une recherche sur internet. Vous cherchez un bon resto pour inviter vos amis, vous consultez Google. Vous voulez trouver des informations pour votre exposé ou votre travail, vous allez sur internet. C’est fou ce qu’on peut faire avec l’internet. Personne ne peut plus s’en passer. Auparavant, il fallait dépenser un temps fou à feuilleter l’annuaire pour trouver l’adresse d’un magasin ou d’un resto. Les enfants étaient obligés de lire trois ou quatre livres avant de trouver les informations nécessaires pour leur exposé. Aujourd’hui, il suffit de taper trois ou cinq mots pour avoir toutes les réponses sur internet. Cette solution de facilité devient cependant son principal inconvénient. Les élèves n’ont plus besoin de mémoriser une tonne de formules pour faire leur devoir de maths. Vous n’avez plus besoin de feuilleter le dictionnaire pour dire une phrase en anglais ou en espagnol. En somme, vous n’avez plus besoin de faire travailler vos méninges ni de préserver votre mémoire. A la longue, ces mauvaises habitudes altèrent la santé du cerveau et réduisent la stimulation cognitive.
En quoi internet constitue une source de stress ?
Tout le monde vit de plus en plus connecté. Les médias qui sont censés être considérés comme les principaux outils d’information et de communication ont été remplacés par l’ordinateur et le téléphone. La pratique de la lecture a été substituée par les recherches sur internet. Les cartes postales qu’on envoyait à nos proches pendant les fêtes ont été remplacées par des textos et des mp. Dès qu’il y a du temps libre, les internautes et les mobinautes se ruent vers leur téléphone et leur ordi pour surfer, pour chatter, etc. Ils ne s’accordent plus du temps pour la vie en famille et la vie sociale. Certes, via les sms, les mails et les forums, il est possible de communiquer et d’échanger avec les autres. Des sondages ont même révélé que les réseaux sociaux ont permis aux personnes timides de sortir de leur cocon et de s’exprimer. Ceux qui ont des problèmes y ont trouvé du réconfort. Toutefois, rien ne peut remplacer les fous rires partagés avec ses amis et les bons moments passés à leur côté. Ce n’est pas pour rien que les spécialistes vous conseillent de vous amuser avec les personnes qui vous sont proches pour vous détendre et vous déstresser. Par ailleurs, selon des études menées, il y a un lien étroit entre le stress et la dépendance aux technologies. Les personnes qui sont accros aux jeux vidéo, téléphones, etc. ont plus de risques de développer un état de stress par rapport aux autres. De plus, passer du temps sur l’ordinateur, à jouer aux consoles ou aux téléphones avant d’aller se coucher n’est pas bon pour le sommeil. En effet, une exposition nocturne aux rayons des écrans (tablettes, ordi, téléphones, etc.) augmente les risques d’insomnies et favorise le stress.