La qualité du design d’un site internet est d’une importance capitale pour les visiteurs. En effet, c’est l’aspect visuel qui attire le plus lors de la visite. Cependant, les internautes ne visitent pas un site web uniquement pour son apparence, mais pour son contenu. Celui-ci doit être travaillé, pertinent, facile à lire et surtout bien organisé. Le design du site est nécessaire pour mettre en valeur et hiérarchiser son contenu selon son importance. Dans ce cas, il existe de nombreuses façons de procéder : la mise en page, la disposition, la couleur utilisée, les images, rien ne doit être laissé au hasard pour attirer les internautes.
Définir le design selon le besoin
Choisir le design de votre site internet se fait tout d’abord, selon les objectifs et le but de sa création. Est-ce que le site va servir à promouvoir un produit ou un service ? Est-il destiné à une vente en ligne ? Quel est le type de contenu de votre site : blogs, exposition de portfolio, forum ? Quels sont vos besoins en nombre de pages ? Quel genre de public souhaitez-vous cibler ? Toutes ces informations doivent être prises en compte avant la conception de votre site. En effet, il existe un design adapté à chaque type de contenu que vous souhaitez mettre en valeur.
La page d’accueil
Bien définir le design de la page d’accueil est d’une importance capitale, car cette page présente d’une manière générale votre entreprise et vos prestations. Contrairement à son nom, la page d’accueil n’est pas systématiquement la première page que les internautes visitent. Dans le cas de publicité en ligne ou de référencement payant, par exemple, le visiteur est directement redirigé vers la section où le mot-clé a été utilisé. Toutefois, bien présenter l’entreprise et les services grâce à la page d’accueil est un signe de professionnalisme.
La disposition du contenu
Un site web doit offrir aux visiteurs la meilleure expérience de navigation possible. Cela concerne le fonctionnement du site, mais également la présentation des différentes sections et l’organisation du contenu.
Le design en Cartes
Présenter le contenu sous forme de cartes verticales est une pratique courante des sites web. C’est le design le plus utilisé par les sites d’information. Il permet de mieux utiliser les espaces et donc de présenter plus de contenu.
La disposition en grille
Contrairement au design en Cartes, cette disposition propose une présentation du contenu sous forme de grille de même niveau. Ces dispositions sont faciles à gérer et conviennent aux autres supports, donc idéal pour un design responsive.
La présentation sur écran divisé
Ce design est surtout utilisé par les sites web qui proposent un contenu spécifique comme les blogs, les articles et les portfolios.
Cette disposition permet également de présenter et de promouvoir un produit spécifique. Elle met en valeur la qualité d’un produit et convient plus aux sites ne possédant qu’un nombre restreint de produits.
La présentation horizontale
Cette technique est surtout convoitée pour son design élégant. Elle est souvent utilisée pour mettre en valeur des informations importantes sous forme de textes, appuyés par des images. Ce design se rencontre surtout sur les sites vitrines et commerciaux.
L’agencement pour une lecture en F ou en Z
La présentation pour la lecture en F est un design très utilisé pour diffuser, de manière organisée, un grand nombre de contenus variés. En effet, les internautes consultent le contenu en lisant à partir du haut à gauche.
La lecture en Z consiste quant à elle en un scan du contenu. Elle requiert une organisation avec un contenu moins dense. Dans ce cas, le visiteur passera plus de temps sur les lignes horizontales avant de passer à la suivante.
Ces types de pages sont généralement conçus pour un contenu léger, avec un faible nombre de pages. Ils sont également compatibles au design responsive.