Depuis le milieu des années 90, nous sommes entrés dans l’ère du digital. Pour faire face à la concurrence de plus en plus rude du monde des affaires, l’entreprise doit s’adapter à cette révolution pour élargir sa clientèle.
Le site web devient ainsi incontournable pour une entreprise. Il figure parmi les nombreux moyens permettant à l’entreprise de se faire connaître, de faire connaître ses activités, d’élargir de façon exponentielle sa clientèle et de faire face à la concurrence.
Avec le site web, une entreprise va pouvoir améliorer sa visibilité : apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. La consultation du site par les internautes va générer des prospects qui vont être transformés en clients.
Des données, souvent très sensibles concernant l’entreprise, sont exposées sur le site web et ne sont pas à l’abri des attaques venant de l’extérieur. À titre d’information, en France, rien que dans le domaine de la comptabilité, des cyberattaques de données ont causé la perte de plus de 700 000 d’euros entre 2007 et 2017.
Des dispositifs doivent être mis en place pour la sécurisation des données sur Internet, entre autres des systèmes antivirus et anti-spams, des systèmes de sauvegarde de données, le monitoring informatique, la validation manuelle de la gestion de l’utilisation de l’Internet dans l’entreprise et les certificats SSL.
Le certificat SSL (Secure Socket Layer)
La première version des certificats SSL a été créée dans le milieu des années 90 par l’entreprise Netscape pour chiffrer de manière plus efficace les données sur Internet. Nous en sommes à la version 3.0.
Les certificats SSL sont devenus une norme et la version SSL 3.0 est prise en charge par la majorité des serveurs web d’aujourd’hui. Google pénalise les sites non sécurisés et positionne favorablement les sites sécurisés SSL dans les résultats de recherche.
À noter que depuis la fin de l’année 2017, Google affiche un message « non sécurisé » à côté de l’adresse d’un site qui utilise encore un protocole HTTP non sécurisé ou ayant des éléments de la page qui ne sont pas encore sécurisés.
Quand est-ce qu’on utilise le certificat SSL ?
Le certificat SSL est un fichier installé sur le site d’hébergement, permettant d’identifier le propriétaire d’un site. Il permet de crypter et de sécuriser les informations circulant entre le serveur et les internautes (les mots de passe, des données sensibles comme le numéro de carte bancaire…) par l’intermédiaire d’un protocole sécurisé HTTPS (Hypertext Transfert Protocol Secure).
Le navigateur indique la connexion sécurisée avec un cadenas vert à côté de l’adresse et une mention « sécurisé » ou « secure », une garantie pour l’utilisateur d’Internet que les informations personnelles qu’il communique ne sont pas divulguées.
Le certificat SSL est notamment utilisé par :
– les sites de commerces, pour la sécurisation des transactions en ligne,
– les réseaux sociaux et les services de messagerie web (discussions, conférences vocales et vidéo, mails),
– les administrations et les entreprises industrielles qui protègent les connexions internes et extranet,
– les banques et les institutions financières, qui donnent à leur client un accès sécurisé à ses données personnelles (compte bancaire…)
Pourquoi on utilise le certificat SSL ?
En constatant que le site web est sécurisé, l’utilisateur a l’assurance que les informations qu’il partage ou qui le concernent, les transactions qu’il mène, sont en sécurité, à l’abri d’un tiers malveillant. Le certificat SSL est un gage de fiabilité du site.
En effet, selon des études effectuées, la moitié des acheteurs craignent d’effectuer des transactions en ligne. La sécurisation du site rend le piratage informatique quasiment impossible.
Le certificat SSL est délivré par un tiers (les Autorités de Certification ou « Certification Authority »), qui s’engage à développer la confiance dans les transactions numériques. Celui-ci est juridiquement responsable des opérations de sécurisation pour le compte de son client.