Les prises de rendez-vous en ligne en forte hausse dans les garages

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises entrent dans l’ère de la digitalisation. Quelle que soit leur activité, de plus en plus de professionnels optent pour la solution numérique pour gérer les réservations et les prises de rendez-vous. Le secteur de l’automobile n’y a pas échappé. En effet, de nos jours, nombreux sont les garages qui mettent en place une application pour permettre à leurs clients de prendre des rendez-vous en ligne. Et cette tendance connaît une forte hausse grâce aux nombreux avantages qu’offre ce type de service.

Quelques chiffres à retenir

Selon une étude menée récemment par l’institut Poll & Roll, le résultat est clair : sur 1000 automobilistes interrogés, 56 % d’entre eux affirment utiliser Internet pour prendre rendez-vous chez leur garagiste. Ce qui veut dire qu’à l’époque actuelle, un garage qui ne possède pas un site internet aura bien du mal à être visible. Posséder un site ne suffit pas. Il faut aussi que celui-ci bénéficie d’un bon référencement. Un bon référencement permet aux internautes de trouver rapidement le site sur les moteurs de recherche En outre, sachez qu’aujourd’hui, environ 12 % des Français déclarent prendre rendez-vous avec leur garagiste sur Internet. Vous pourrez être tenté de dire qu’il s’agit d’un chiffre banal. Mais lorsqu’on fait la comparaison, il s’agit quand même d’une évolution spectaculaire, parce qu’il y a quelques années, ce chiffre n’était que de 3 à 4 %. De plus, ce qui est intéressant, c’est que ce pourcentage varie en fonction des tranches d’âge, ainsi que des zones géographiques. Ainsi, à titre d’exemple, en Île-de-France, environ 24 % des personnes interrogées affirment utiliser Internet pour prendre rendez-vous avec leurs garages.

Et pour finir, sachez que près de 90 % des automobilistes utilisent Internet pour obtenir un devis de la réparation de leurs voitures. Bref, il est crucial pour un garage d’avoir un site internet. Et la prise de rendez-vous en ligne représente un vrai plus.

Facilité d’utilisation et praticité

Le téléphone sonne tout le temps dans votre garage et vous êtes fréquemment interrompu parce que vous devez répondre aux appels ? C’est souvent frustrant pour un garagiste. En mettant en place un service de prise de rendez-vous en ligne, vous n’aurez plus ce genre de problème. En effet, ces types d’application fonctionnent d’une manière entièrement autonome. Pendant que vous travaillez en atelier, l’application se charge de tout. Vos clients prennent rendez-vous en ligne et choisissent les services dont ils ont besoin, sans que vous ayez à intervenir.

Fini les clients qui oublient leur rendez-vous

Pour diverses raisons, il n’est pas rare que des clients oublient leur rendez-vous chez le garagiste. Si vous les encouragez à prendre un rendez-vous en ligne, vous ne devriez plus rencontrer ce genre de problème. Vos clients recevront automatiquement un rappel la veille du jour J.

Disponibilité

Habituellement, pour les automobilistes, les prises de rendez-vous ne peuvent se faire que pendant les horaires d’ouverture du garage, soit entre 9 h à 18 h. Le problème, c’est que cette plage horaire coïncide avec les horaires de bureau, pendant lesquels vos clients potentiels sont occupés à travailler. Par conséquent, ils auront du mal à trouver du temps pour vous appeler afin de fixer un rendez-vous. Grâce à la en place un service de prise de rendez-vous en ligne, vous devenez joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ainsi, vous offrez à vos clients la possibilité de prendre rendez-vous à tout moment, et cela, en quelques cliques seulement. C’est encore plus avantageux que les services de commande en ligne dont les créneaux horaires sont limités. Ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de rendez-vous. C’est prouvé, tous les garages qui ont choisi d’utiliser ce dispositif ont vu leur nombre de rendez-vous augmenter.

smartphone

Le smartphone : le matériel informatique par excellence

Depuis sa création, le smartphone (connu comme étant un téléphone intelligent) est devenu un produit incontournable. Il faut dire que cet appareil est une véritable révolution, ne s’agissant plus d’un simple téléphone portable. Bien entendu, ce matériel informatique dispose des mêmes fonctionnalités qu’‘un téléphone portable classique. Mais il constitue également un téléphone multimédia. Plus que cela, c’est un véritable ordinateur de poche. Il faut savoir que toutes ces possibilités reposent sur un point précis : le PDA (Personal Digital Assistant). Dans cet article, nous allons faire le point sur tout ce qui fait l’originalité de cet appareil informatique.

Les fonctionnalités d’un smartphone

Avec l’aide du PDA, le smartphone ne se contente donc plus des appels, des SMS, MMS ou des applications basiques. Il intègre actuellement des programmes tels que l’agenda, l’internet, les outils de bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.), les outils multimédias, et surtout l’option GPS et la connexion wi-fi. Cependant, il est à noter que toutes ses fonctions ont entraîné quelques difficultés dans la manipulation du matériel. En d’autres termes, pour maîtriser à la perfection l’utilisation d’un smartphone, il faut avoir de bonnes notions en informatique générale et dans les nouvelles technologies. Heureusement, pour assister les novices, il existe des manuels d’usage et des services d’assistance et de maintenance en télécommunication accessibles sur internet.

Les avantages d’un smartphone

Le téléphone intelligent dispose de plusieurs avantages. Premièrement, il permet d’emporter avec vous des documents, des vidéos, des images et autres, sans l’encombrement que peut occasionner un ordinateur portable. Deuxièmement, grâce à son écran tactile et son clavier étendu, vous pouvez rédiger plus facilement vos messages et vos mails. Néanmoins, sachez qu’avec toutes ses capacités, le smartphone est devenu moins autonome que ses prédécesseurs. En moyenne, la batterie du téléphone résiste 72 heures hors utilisation et 15 heures en mode usage intensif.