2 façons de fidéliser votre clientèle

Pour tout commerçant qui se respecte, il est très important d’avoir des clients fidèles. D’un côté, cela signifie que ses services sont satisfaisants et d’une bonne qualité ; d’un autre, cela reflète la compétence de ses employés ainsi que la gestion de son entreprise. L’arrivée de nouveaux clients est d’ailleurs une occasion de les fidéliser.

Quelques astuces pour vous aider :

Pour que les clients reviennent constamment chez vous, vous aurez à adopter des stratégies commerciales pour leur faire plaisir, ce, sans pour autant vous mettre peu à peu sur la paille ou mettre votre business en danger.

  • Créer un lien avec le client

Un client ne représente pas seulement une source d’argent pour votre business. ! Non, un client est une personne venue dans le but se faire plaisir ou d’acheter quelque chose dont il a besoin. Créer un lien avec lui sera donc un atout pour vous. En effet, un accueil chaleureux dès la première rencontre le mettra à l’aise et l’incitera à revenir vous voir les prochaines fois où il aura besoin de faire quelques emplettes.

Le lien que vous aurez créé devra durer et se baser sur la confiance. Ainsi, pensez à créer un environnement de convivialité avec les clients sans pour autant dépasser les limites. Pour renforcer ce lien, n’hésitez pas à leur envoyer vos vœux pour les fêtes et à personnaliser chaque texte. Cela montre que vous vous souciez de chacun d’eux et leur fera se sentir très spécial.

La création et le renforcement de ce lien peuvent être favorisés par les réseaux sociaux et plus particulièrement, un site internet qui exposera vos articles. L’interaction pourra se faire plus facilement. De plus, il vous sera plus aisé de répondre aux avis et demandes des clients.

Si vous n’avez pas encore de site web et que vous chercher à vous en créez un, il vous suffit de demander à une agence de communication web de le faire pour vous.

  • Valoriser le client

Offrez à vos clients une qualité de service irréprochable. Que ce soit pour le service client sur place, celui en ligne ou le service après-vente, tout doit être impeccable. D’ailleurs, votre présence sur les réseaux vous sera très utile. La qualité des produits que vous vendez compte énormément, alors faites en sorte qu’elle reste au top. Restez aussi à la page de l’évolution du marché pour que votre clientèle puisse trouver tout le nécessaire chez vous.

Pour ce qui est du service après-vente, assurez-vous d’engager un personnel actif, chaleureux et capable de résoudre chaque petit problème rencontré par le client.

Placez également un programme de fidélité en proposant des cartes de fidélité, des remises spéciales pour leur anniversaire par exemple afin d’encourager vos clients à venir plus souvent.

Soyez aussi généreux en conseils. Si un client vient de vous acheter un produit, proposez lui d’autres articles compatibles avec et qui lui seront utiles.

N.B : vu qu’en ce moment, il est difficile d’accéder à un site web juste en tapant un nom ou un mot clé, facilitez l’accès  au vôtre par quelques astuces.

Bénéfices à avoir des clients fidèles:

Même si le budget consacré à la fidélisation peut être conséquent, la rentabilité en vaut le coup. En effet, un client fidèle est celui qui achète le plus et cela est prouvé.

Cela améliore aussi l’image de la société. Le client satisfait du service n’aura aucune hésitation à recommander l’endroit à ses proches. Et le bouche à oreille est un très bon moyen pour se faire de la pub.

Au-delà des clients, les employés aussi y trouveront avantage. Sachant que l’environnement de travail est un facteur important, ils n’auront aucun problème à travailler dans un lieu où il y a de la convivialité.

La fidélisation de clients est donc un atout majeur au développement d’une entreprise.