2 façons de fidéliser votre clientèle

Pour tout commerçant qui se respecte, il est très important d’avoir des clients fidèles. D’un côté, cela signifie que ses services sont satisfaisants et d’une bonne qualité ; d’un autre, cela reflète la compétence de ses employés ainsi que la gestion de son entreprise. L’arrivée de nouveaux clients est d’ailleurs une occasion de les fidéliser.

Quelques astuces pour vous aider :

Pour que les clients reviennent constamment chez vous, vous aurez à adopter des stratégies commerciales pour leur faire plaisir, ce, sans pour autant vous mettre peu à peu sur la paille ou mettre votre business en danger.

  • Créer un lien avec le client

Un client ne représente pas seulement une source d’argent pour votre business. ! Non, un client est une personne venue dans le but se faire plaisir ou d’acheter quelque chose dont il a besoin. Créer un lien avec lui sera donc un atout pour vous. En effet, un accueil chaleureux dès la première rencontre le mettra à l’aise et l’incitera à revenir vous voir les prochaines fois où il aura besoin de faire quelques emplettes.

Le lien que vous aurez créé devra durer et se baser sur la confiance. Ainsi, pensez à créer un environnement de convivialité avec les clients sans pour autant dépasser les limites. Pour renforcer ce lien, n’hésitez pas à leur envoyer vos vœux pour les fêtes et à personnaliser chaque texte. Cela montre que vous vous souciez de chacun d’eux et leur fera se sentir très spécial.

La création et le renforcement de ce lien peuvent être favorisés par les réseaux sociaux et plus particulièrement, un site internet qui exposera vos articles. L’interaction pourra se faire plus facilement. De plus, il vous sera plus aisé de répondre aux avis et demandes des clients.

Si vous n’avez pas encore de site web et que vous chercher à vous en créez un, il vous suffit de demander à une agence de communication web de le faire pour vous.

  • Valoriser le client

Offrez à vos clients une qualité de service irréprochable. Que ce soit pour le service client sur place, celui en ligne ou le service après-vente, tout doit être impeccable. D’ailleurs, votre présence sur les réseaux vous sera très utile. La qualité des produits que vous vendez compte énormément, alors faites en sorte qu’elle reste au top. Restez aussi à la page de l’évolution du marché pour que votre clientèle puisse trouver tout le nécessaire chez vous.

Pour ce qui est du service après-vente, assurez-vous d’engager un personnel actif, chaleureux et capable de résoudre chaque petit problème rencontré par le client.

Placez également un programme de fidélité en proposant des cartes de fidélité, des remises spéciales pour leur anniversaire par exemple afin d’encourager vos clients à venir plus souvent.

Soyez aussi généreux en conseils. Si un client vient de vous acheter un produit, proposez lui d’autres articles compatibles avec et qui lui seront utiles.

N.B : vu qu’en ce moment, il est difficile d’accéder à un site web juste en tapant un nom ou un mot clé, facilitez l’accès  au vôtre par quelques astuces.

Bénéfices à avoir des clients fidèles:

Même si le budget consacré à la fidélisation peut être conséquent, la rentabilité en vaut le coup. En effet, un client fidèle est celui qui achète le plus et cela est prouvé.

Cela améliore aussi l’image de la société. Le client satisfait du service n’aura aucune hésitation à recommander l’endroit à ses proches. Et le bouche à oreille est un très bon moyen pour se faire de la pub.

Au-delà des clients, les employés aussi y trouveront avantage. Sachant que l’environnement de travail est un facteur important, ils n’auront aucun problème à travailler dans un lieu où il y a de la convivialité.

La fidélisation de clients est donc un atout majeur au développement d’une entreprise.

intelligence stratégique

L’intelligence économique pour sécuriser les informations stratégiques de votre entreprise

A l’ère actuelle, sécuriser ses informations devient de plus en plus important et même nécessaire surtout pour les entreprises. Il existe à cet effet plusieurs options ou manières de sécuriser vos données et informations. Il y a lieu donc de choisir la meilleure solution pour vous. Cette solution peut être l’intelligence économique.

Qu’est-ce que l’intelligence stratégique ?

L’intelligence économique est une combinaison de nombreuses activités qui ont trait à la gestion et à la valorisation des connaissances dans l’entreprise, dans le but de sécuriser vos différents choix stratégiques. L’intelligence économique inclut :

  • La protection des systèmes d’informations, des savoir-faire, du patrimoine intellectuel de l’entreprise
  • Le lobbying ou l’influence
  • la veille stratégique
  • la gestion des risques et l’anticipation

Pourquoi choisir l’intelligence économique ?

Il s’agit d’une solution qui est encore très peu répandue depuis quelques années. Elle a cependant réussi à s’imposer comme une vraie nécessité dans la protection des informations stratégiques des entreprises. Avec l’intelligence économique, vous pouvez bénéficier de plusieurs coups d’avance afin de devancer vos concurrents dans le domaine.

Cela vous permet d’être plus efficace et de trouver le meilleur plan marketing. L’intelligence économique est une solution idéale surtout si vous êtes décideur de votre entreprise. Il s’agit d’un moyen très utile si vous désirez mettre en sécurité votre patrimoine ainsi que vos bonnes idées. Il s’agit d’un outil très opérationnel qui comprend des actions de protection et d’influence.

Il ne faut tout de même pas confondre l’intelligence économique à la veille stratégique. En effet de nombreuses formes de veille présentent des aspects stratégiques. Ensuite, on peut compter sur le fait que la veille est une des trois composantes de l’intelligence économique.

Se protéger : pour quoi ? pour qui ?

Comme il est dit un peu plus haut, l’un des options essentielles de l’intelligence économique est la protection de vos données et informations. Dans ce sens, vous pouvez même faire appel à des professionnels comme J.OPS. Une fois le processus de veille engagé ou non, toute entreprise est capable de collecter, de traiter, de rédiger et de communiquer des données.

Ceci est une option valable à la fois à l’interne comme à l’externe. Il s’agit souvent de contenus mal maîtrisés et qui représentent une menace réelle sur le long comme sur le court terme.

L’information : une vraie mine d’or pour vos détracteurs

Disposer de l’information surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat ou des entreprises offre de nombreuses possibilités d’actions. Toute entreprise peut être un jour à la recherche d’informations concernant la stratégie digitale de ses concurrents. Il est donc important d’identifier les différentes menaces probables.

Des actions illicites

Ces informations peuvent être destinées à des actions illicites. Vos concurrents peuvent exploiter les failles de votre politique de sûreté. Les exemples les plus fréquents sont des vols ou des piratages informatiques. Vous pouvez donc faire appel à des spécialistes pour bénéficier de conseils pratiques en la matière.

Des campagnes de désinformation

Le but de telles campagnes est très souvent de nuire à votre image ou à votre réputation. Ces campagnes peuvent naître de simples rumeurs ou de propos.

Un manque de prudence de votre entreprise ou de vos collaborateurs

Une absence de surveillance de document ou un déplacement professionnel, une simple prise de parole en public ou un bavardage dans un lieu fréquenté sont autant d’opportunités de surprendre ou d’obtenir des informations qui ne vous sont pas à l’origine destinées.

De la même façon, un de vos collaborateurs ou même vous-même peut faire preuve d’imprudence face à une situation ou une autre. Cela peut laisser le champ libre à des intrusions qui peuvent s’avérer très graves pour vous ou pour votre entreprise.

veille concurretielle

Connaissez-vous la différence entre benchmark et veille concurrentielle ?

Bien qu’ils puissent avoir quelques similitudes à première vue, le benchmarking et la veille concurrentielle présentent quelques différences. Nous allons les découvrir dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le benchmarking ?

Le benchmarking ou l’analyse comparative est un processus par lequel vous mesurez le succès de votre entreprise par rapport à d’autres qui opèrent dans le même secteur. Il vous permet de découvrir s’il existe un écart de performance qui peut être comblé. Les analyses entreprises peuvent mettre en évidence ce qu’il faut faire pour améliorer l’efficacité et devenir un acteur plus important dans votre secteur.

Méthode

Comment le processus de benchmarking fonctionne-t-il réellement ? De manière générale, il s’appuie sur les méthodes suivantes :

  • Sélection de l’objet (produit, méthode, processus) à analyser et à comparer

  • Sélection de l’entreprise de référence

  • Collecte des données

  • Identification des écarts de performance et de leurs causes.

  • Définition et mise en œuvre des mesures visant à obtenir une amélioration.

Utilisation

Le benchmarking peut être mis en œuvre de différentes manières. Comme mentionné précédemment, il peut être utilisé pour identifier les méthodes permettant d’obtenir de meilleures performances. Cela s’applique, par exemple, à la conception des produits.

Le benchmarking peut également servir d’outil de comparaison des coûts à venir. Cette analyse permet de mieux classer et optimiser les dépenses de votre entreprise.

En outre, ce procédé vous permet de vous concentrer sur les ressources qui peuvent générer des avantages stratégiques par rapport à vos concurrents.

Enfin, l’analyse comparative peut être utilisée pour promouvoir la recherche d’idées et l’échange d’expériences au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est la collecte et l’analyse d’informations permettant d’anticiper l’activité concurrentielle, de voir au-delà des perturbations du marché et d’interpréter les événements de manière impartiale. Elle constitue une composante essentielle de l’élaboration d’une stratégie commerciale. L’analyse de la veille concurrentielle permet de comprendre la dynamique et les défis du marché de manière structurée en utilisant des sources publiées et non publiées.

Objectifs

La veille concurrentielle se base sur divers objectifs :

  • Intégrer les forces externes de la concurrence et du marché dans la planification stratégique

  • Générer des informations pertinentes à partir de recherches et d’analyses structurées.

  • Améliorer le marketing, la planification stratégique, les finances et les opérations.

  • Minimiser les risques au niveau de la prise de décision.

Utilisations de la veille concurrentielle

En général, les entreprises se servent de la veille concurrentielle pour :

  • Développer des stratégies d’entreprise efficaces

  • Elaborer des stratégies pour se démarquer de la concurrence

  • Préparer le lancement d’un nouveau produit

  • Comparer les performances d’autres organisations

  • Anticiper et planifier les opportunités et perturbations du marché.

  • Évaluer le positionnement des concurrents sur le marché

Les différences

Pour faire simple, l’analyse de la concurrence est l’analyse et l’évaluation comparative de paramètres spécifiques. Les outils d’analyse de la concurrence aident les recruteurs à comprendre la performance de certains indicateurs clés de performance du recrutement en les comparant à ceux de leurs concurrents. Ces outils identifient les forces et les faiblesses des stratégies des concurrents, ce qui vous permet de créer vos plans de recrutement en conséquence. Cependant, l’utilisation de cet outil n’est qu’une solution rapide et une approche à court terme pour créer des stratégies. Dans ce cas, il faudra la compléter avec d’autres outils.

Les différentes étapes à suivre pour créer une campagne de publicité Facebook

Le géant des réseaux sociaux Facebook compte actuellement 2,91 milliards d’utilisateurs actifs. 2,276 milliards d’utilisateurs peuvent être ciblés par la publicité, ce qui fait de lui le premier réseau social à l’échelle mondiale.

Facebook Ads est un outil de diffusion des campagnes de publicité sur son vaste réseau. Au-delà de de la passerelle virtuelle entre les utilisateurs, Facebook se mute en un levier pour des campagnes de webmarketing. Selon le baromètre de la plateforme Hootsuite, 98 % des entreprises B2C déclarent utiliser Facebook pour une simple raison : son efficacité.

Facebook a depuis le début mis en place des critères de ciblage, un atout majeur pour bien définir l’audience :

– la géolocalisation très précise de l’utilisateur,

– son sexe, sa tranche d’âge, sa langue,

– sa catégorie socio-professionnelle,

– ses centres d’intérêt (déclarés dans son profil et par rapport aux pages qu’il aime),

– les événements le concernant (date d’anniversaire, voyage et autres événements).

Les publications publicitaires s’affichent parmi le fil d’actualités des utilisateurs ciblés. Bref, c’est une manière simple et peu coûteuse (seulement à 5 €) pour atteindre des prospects et les transformer en clients.

Comment créer une campagne de publicité Facebook ?

1 – Créer le compte Facebook Business

La création d’une campagne de publicité sur Facebook est très simplifiée. Vous vous rendez sur l’adresse Facebook Ads et sur un bouton à droite de l’écran, vous cliquez sur « Créer une publicité ». Vous accédez à une page de Gestionnaire de publicité pour paramétrer le compte Facebook Business.

2 – Paramétrer le compte Business Manager

Vous devez définir votre objectif marketing en faisant le choix entre Trafic (augmenter le Trafic vers un site ou une page web), Interaction (likes et partages), Installation d’apps, Vues de vidéo, Génération de prospects (capture de contacts) et Messages.

3 – Nommer la campagne

Vous attribuez un nom à votre campagne et pouvez éventuellement tester des versions de publicité afin de déterminer qui est la plus adaptée, puis vous appuyez sur le bouton « Continuer ».

4 – Cibler l’audience

L’établissement de l’audience peut se faire selon les critères de ciblage que Facebook met à votre disposition (localité, tranche d’âge et sexe, situation amoureuse, centres d’intérêt, formation…).

5 – Création d’annonce

Vous élaborez une annonce qui va apparaître dans le fil d’actualité de la cible et/ou sur la colonne de droite avec un titre et un contenu court et attractif des détails de vos produits ou de votre activité.

Choisissez des contenu, des visuels et des formats qui attirent. Vous pouvez personnaliser les boutons d’appel à l’action (CTA ou Call To Action) en fonction de votre campagne : s’inscrire, s’abonner, En savoir plus, Postuler maintenant, Recevoir un devis, Télécharger…

N’oubliez pas de confirmer à la fin de la création. Pensez également à renouveler régulièrement vos publicités de façon à ne pas lasser vos audiences, affinez au fur et à mesure le contenu selon les résultats obtenus.

6 – Moyen de paiement des publicités Facebook

Le paiement des publicités Facebook peut se faire avec des cartes de crédit de type Visa, American Express, Mastercard ou par Paypal.

Dans le menu Moyen de paiement, cliquez sur Ajouter un moyen de paiement.

Vous pouvez choisir parmi les types d’enchères proposés :

– le CPM (coût par mille), le montant à payer pour mille affichages de la publicité sur Facebook. En moyenne, ce coût est de 3 $ (environ 2,65 €),

– le CPC (coût par clic), vous êtes facturé seulement quand les personnes cliquent sur l’annonce. Vous soumettez le montant maximal que vous êtes prêt à payer. Si vous mettez 0,30 € et que le second soumissionnaire mise 0,18 €, vous payerez seulement 0,19 €,

– le CPA (coût par action) : télécharger une application est par exemple une action.

La façon dont on peut déterminer l’efficacité des enchères est de tester vos annonces sur chacun de ces moyens. Il convient de commencer par des petits budgets jusqu’à ce que vous vous y habituiez.

La meilleure option, si vous débutez votre activité, est de vous faire aider par des prestataires spécialisés en référencement SEM. Linkeo Maurice est non seulement certifié Google premier Partner, mais il atteste également ses compétences dans le domaine de référencement. Il peut créer et gérer efficacement vos campagnes de Facebook Ads.

De bonnes raisons de mettre en place une prise de rendez-vous en ligne pour un coiffeur-barbier

Autrefois, la réservation en ligne était un service essentiellement réservé au secteur du tourisme, notamment pour la réservation de billets d’avion et des hôtels. Ce n’est plus du tout le cas désormais. En effet, aujourd’hui, ce service fait aussi partie des quotidiens de nombreux professionnels, tels que les salons de coiffure et les salons de barbier. Vous travaillez dans ce secteur et vous doutez encore de l’utilité du service de réservation en ligne pour votre salon ? Voici quelques arguments qui pourront vous convaincre définitivement.

La disponibilité

C’est le premier avantage du service de réservation en ligne. En effet, vous devez prendre en compte que la plupart de vos clients sont occupés en journée et qu’ils n’ont pas forcément le temps de vous appeler au téléphone pendant les heures d’ouverture pour prendre rendez-vous. D’ailleurs, selon une étude effectuée récemment, un tiers des rendez-vous dans un salon de coiffure sont pris en dehors des horaires d’ouverture. Donc, le fait de permettre à vos clients de prendre rendez-vous à tout moment serait un vrai plus pour augmenter le chiffre d’affaires de votre salon. Justement, il se trouve que les outils de réservation en ligne offrent la possibilité à vos clients de réserver n’importe quand et depuis n’importe où, et ce, même pendant les horaires de fermeture de votre salon. Ainsi, en proposant un service de réservation en ligne, vous vous offrez la possibilité d’obtenir des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Pendant que vous vous reposez après une journée bien remplie, votre planning rendez-vous se remplit, sans que vous ayez à faire quoi que ce soit. Tout se fait automatiquement.

La réactivité

La mise en place d’un service de réservation en ligne vous permettra aussi de gagner en réactivité. Lorsque vous fixez un rendez-vous avec votre client par téléphone, la confirmation peut prendre beaucoup de temps. Et c’est sans compter le fait que votre standard peut être occupé pendant longtemps. Un délai d’attente trop long risque de faire perdre patience à vos clients. En effet, les clients ont tendance à changer de prestataire lorsque celui-ci est difficilement joignable. Grâce au service de réservation en ligne, vous n’aurez plus ce genre de problème. Avec la réservation en ligne, le client reçoit un SMS de confirmation en moins d’une minute.

Réduction de l’absentéisme

Il n’est pas non plus rare qu’un client oublie son rendez-vous au salon de coiffure ou chez le barbier. À l’heure convenue, vous attendez, mais ceux-ci ne viennent pas. Là encore, la réservation en ligne peut vous permettre de résoudre ce problème. Le système de réservation en ligne envoie automatiquement un rappel au client avant l’heure de rendez-vous. Ce rappel réduit considérablement le nombre de client qui annule au dernier moment.

Une meilleure gestion des rendez-vous

Le service de réservation en ligne est un outil très pratique. Pendant que vous vous occupez de vos clients, il assure automatiquement la gestion du planning. De votre côté, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre travail. Fini les interruptions pour répondre au téléphone.

La réservation en ligne pour rester dans l’air du temps

En ajoutant un service de réservation en ligne sur votre site internet, vous montrez à vos clients que vous suivez les dernières tendances et que vous êtes à la pointe de la technologie. Par la même occasion, vous donnez aussi une image moderne à votre salon. C’est très important à cette époque où la digitalisation bat son plein. En effet, de nos jours, de nombreux secteurs d’activité se digitalisent. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser.