4 bonnes raisons d’externaliser votre community management

4 bonnes raisons d'externaliser votre community management

Les métiers du web participent grandement au développement des entreprises. L’un des postes les plus cruciaux dans le département communication & marketing est celui de community management. Quel est son rôle et pourquoi choisir l’externalisation ? Les réponses dans cet article.

Les enjeux du métier de community manager

Le community manager a pour mission de veiller à l’image de la marque qu’il représente. Les campagnes de lancement des nouveaux produits/prestations sur le web reposent en grande partie sur ses épaules. Mis à part l’interaction directe avec les clients, il est mandaté pour garder intacte la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Les 4 raisons d’externaliser son community manager

L’externalisation est un très bon recours pour les entreprises. Voici 4 raisons pour lesquelles, externaliser son community management est une idée à creuser :

L’amélioration de l’image de la marque

Faire appel à un community manager est bénéfique pour vous et votre entreprise, même s’il est dans un autre pays. La qualité de la prestation ne change pas, surtout si vous travaillez avec une agence web de renom. De par sa position géographique, le community manager est capable de garantir la visibilité de votre marque, étant donné que tout ce qu’il lui faut est une connexion internet.

Ce type d’approche est déjà très répandu dans plusieurs pays et les vagues de confinement n’ont fait que renforcer le marché. Désormais, les sociétés cherchent des community management performants dans tous les continents. D’ailleurs, travailler avec un community manager d’un pays précis dans lequel vous souhaitez vous implanter est une aubaine à saisir.

La réduction des coûts

D’après les études menées par la C.G.P.M.E cette année, de nombreuses d’entreprises favorisent les collaborations « externalisées » pour effectuer des économies au niveau du capital humain.

Bien que le besoin de visibilité soit un critère important, le fait d’engager un community manager d’un autre pays est bien plus rentable. En effet, les grilles salariales sont revues à la baisse, malgré que l’expérience et les capacités soient les mêmes. Cela s’explique surtout au niveau politique qui dépend du pays d’externalisation. À titre d’exemple, un community manager externalisé à Madagascar vous coûterait aux environs de 500 €, contre 2 000 en France. Un coût annuel très intéressant, surtout si vous souhaitez mettre en place une agence web.

Une collaboration avec moins de pression

Un contrat signé avec un community manager freelance ne requiert pas beaucoup de démarches administratives. De même, la collaboration sera moins stressante pour l’associé, car vous ne vous connaîtrez pas personnellement. Les seuls entrevus que vous aurez avec lui/elle seront en visioconférence pour des debriefs. En effet, si vous faites appel à une agence web pour recruter votre community manager, votre principal interlocuteur en cas de pépins ou de demandes sera donc le responsable d’agence. C’est ce dernier qui se chargera de faire passer les indications au collaborateur, sans que vous n’ayez quasiment aucun contact avec.

Moins d’impacts environnementaux

Le fait d’externaliser son community manager est un autre moyen de sauvegarder l’environnement. Etant donné que la personne n’est pas sur place, il n’aura pas à bouger de son bureau pour aller travailler. Certains ont même aménagé un bureau chez eux afin de ne plus avoir à sortir. Cette approche permet de limiter l’émission de CO2. Bien évidemment, externaliser ce type de prestation permet aussi d’économiser du carburant, et du papier, ce qui de fil en aiguille réduit le nombre d’arbres coupés. Ce sont les petits actes comme celui-ci qui favorisent l’engouement des jeunes entrepreneurs à se tourner vers ce type de prestation.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut