7 métiers qu’on peut trouver dans une agence web

Le terme « web agency » ou agence web a fait son apparition dans les années 90. Au début, la principale activité de cette agence résidait dans la création de sites web. Avec l’essor de la technologie, son domaine d’intervention s’est élargi. Ainsi, le développement et la gestion de sites internet font également partie de ses attributions. À la différence d’une agence de communication, l’agence web utilise plus d’outils spécifiques récents. Elle fait appel à des compétences variées pour satisfaire les besoins de ses clients. Quels métiers trouve-t-on au sein d’une agence web ? Les réponses dans l’article !

Le technico-commercial

Généralement connu sous le nom de téléprospecteur, le technico-commercial tient une place importante dans une agence web. En effet, sans son intervention, les autres n’auront pas de travail à faire. Il est chargé de trouver des prospects pour l’agence, par le biais d’appels téléphoniques ou d’emailing. Cela permet d’enrichir les fiches prospects, qui seront ultérieurement utilisées par les télévendeurs. L’argument de base du téléprospecteur doit reposer sur l’aspect technique des services afin de proposer aux futurs clients des solutions adaptées à leurs besoins. Généralement, ses tâches quotidiennes sont comme suit :

– recherche de clients potentiels par téléphone ou e-mail ;
– prospection physique ;
– prise de rendez-vous .

Le télévendeur

Ce métier est étroitement lié à celui du téléprospecteur. En effet, le télévendeur se sert des fiches de prospects venant du technico-commercial pour accomplir ses tâches. Il répond aux questions du client selon un argumentaire déjà pré-établi. Par ailleurs, le télévendeur peut établir des devis et faire signer les bons de commande et les conditions générales de vente. Bref, le télévendeur est garant de la vente des services de l’agence web.

Le web designer

En collaboration étroite avec le client, avec le chef de projet et le directeur artistique, le web designer est chargé de la conception et de la réalisation de l’aspect visuel d’un site web. Il crée tous les éléments graphiques tels que les illustrations, les animations et les bannières. Parmi les qualités recherchées chez un web designer figurent : le sens de l’écoute et la créativité.

L’infographiste

La création visuelle est le domaine de compétence d’un infographiste. Il fait usage de nombreux logiciels tels que Photoshop, Illustrator, InDesign, After Effects et bien d’autres outils de traitement d’image. La réalisation de ses tâches est soumise au respect d’une charte graphique qui constitue l’identité de son client. Si ce dernier a préalablement créé sa charte graphique, l’infographiste doit s’y conformer. Sinon, il doit en concevoir tout en considérant l’activité du client, le positionnement de sa marque, ou son environnement. Le sens de la créativité est la qualité principale requise dans ce métier.

L’intégrateur web

Une page web est constituée de plusieurs éléments qui interagissent (articles, photos, vidéos…). Le rôle d’un intégrateur web est d’assembler tous ces éléments pour construire un site internet lisible sur plusieurs écrans (smartphone, PC, tablettes). Il assure la fluidité de navigation sur le site web du client. Pour ce faire, il doit maîtriser les langages HTML,CSS, PHP, Javascript, etc.

Le rédacteur web

Cyberjournaliste, journaliste web, rédacteur en ligne… telles sont les autres appellations d’un rédacteur web. Son rôle est de rédiger des articles et des contenus enrichissants afin de mieux positionner le site web du client sur les moteurs de recherche. De ce fait, il doit effectuer des recherches sur diverses thématiques. Il vérifie ensuite, la véracité des informations recueillies. Doté d’un niveau de compétence linguistique élevé, le rédacteur web a une belle plume. Il veille à la fluidité de ses articles pour inciter les lecteurs à poursuivre leur lecture.

Le référenceur web

Communément appelé expert SEO, le référenceur web est un spécialiste en référencement naturel. Il a pour tâche principale d’accroître la visibilité du site de son client sur les moteurs de recherche. Par conséquent, il contribue à faire augmenter le trafic dudit site web. Pour atteindre ces objectifs, il utilise divers moyens techniques, marketing, commerciaux et rédactionnels. Il est donc, quelqu’un de polyvalent.
En résumé, le consultant SEO est chargé de l’optimisation du site web d’un client, assure un suivi permanent du site et résout les problèmes qui y sont liés.

Laisser un commentaire

Retour en haut