Lorsque vous rédigez des documents d’entreprise, tels que des certificats pour votre personnel ou des factures pour vos clients, il est important d’y apposer un tampon ou un timbre d’entreprise. Cela leur permet de savoir que le document provient de votre entreprise et offre une image des plus professionnelles de votre établissement. En principe, le choix d’un cachet d’entreprise n’est pas difficile, mais vous devez tenir compte de plusieurs éléments. Lorsque vous en choisissez un, il est important de prendre note de ces quelques éléments, afin d’en tirer le meilleur profit.
Critère 1 : La fréquence d’utilisation
C’est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat d’un timbre d’entreprise. Vous devez vous procurer un tampon qui durera longtemps, ce qui vous permettra de réaliser des économies à long terme. En fait, certains tampons encreurs s’usent plus vite que d’autres. Par exemple, si vous utilisez un tampon encreur à base de colorants, vous devrez remplacer le tampon encreur et l’encre très souvent. En revanche, si vous utilisez un tampon encreur à base de pigments, votre timbre d’entreprise durera beaucoup plus longtemps.
Si vous rédigez des documents qui requièrent fréquemment l’apposition de tampons, vous devez rechercher des tampons de haute qualité. Cela garantit une utilisation sur plusieurs années, même si vous l’utilisez fréquemment. Si vous produisez des documents moins souvent, vous pouvez vous contenter d’un timbre bon marché. Sachez tout de même que ce dernier ne durera pas aussi longtemps qu’un timbre de haute qualité et devra être remplacé régulièrement au fil du temps.
Critère 2 : La fonction
Vous pourriez être enclin à acheter un timbre au design fantaisiste et décoratif, mais vous devez tenir compte de la fonction du timbre. Un timbre au design décoratif est idéal pour les documents commerciaux, généraux, mais il peut ne pas convenir aux documents juridiques. À ce titre, il est conseillé d’acheter deux timbres distincts, l’un pour les premiers et l’autre pour les documents officiels.
Vous pouvez également envisager d’acheter un tampon auto-encreur pour vos documents juridiques. Ce type de tampon peut être utilisé plusieurs fois sans qu’il ne soit nécessaire de le remplacer.
Critère 3 : La taille
Un autre facteur déterminant lors de l’achat d’un timbre d’entreprise est la taille du timbre. Dans ce procédé, vous pouvez envisager d’utiliser un tampon plus petit si vous rédigez des documents de petite taille, comme des certificats pour vos employés ou des chèques-cadeaux. Par contre, pour les documents de plusieurs pages, tels que les factures ou les contrats, vous devez envisager d’utiliser un timbre plus grand.
Critère n° 4 : La forme
Pour trouver le meilleur timbre pour votre entreprise, vous devez tenir compte de la forme du tampon. Il existe deux formes principales de timbres : en ligne et offset. Un timbre en ligne est plus abordable et convient aux petites entreprises. En revanche, le tampon offset est plus cher et il convient mieux aux grandes entreprises.
Un timbre en ligne est idéal pour les petits documents tels que des certificats. Cependant, ce type de tampon n’est pas recommandé si vous éditez des des factures, car les lettres seront beaucoup plus petites. Dans ce cas, un tampon offset est plus conseillé si vous produisez des documents plus volumineux.
Critères n° 5 : Le type de tampons
Le dernier facteur important à prendre en compte est le type de tampon utilisé. Il existe deux types de tampons : rotatif et à ressort. Un tampon rotatif convient bien aux petits documents. Par contre, un tampon à ressort convient aux documents plus volumineux. Vous pouvez également envisager d’acheter un tampon auto-encreur qui utilise un tampon à ressort.
Maintenant, vous connaissez les critères importants à prendre en compte lorsque vous allez chez un fabricant de tampon. En suivant ces conseils, vous pouvez prendre une décision éclairée. Vous pouvez acheter le meilleur tampon pour votre entreprise, qui durera longtemps et donnera à vos documents plus de cachet.