Faire fructifier son chiffre d’affaires est le principal objectif de tous les entrepreneurs, quel que soit le secteur d’activité. Pour cela, différents types de stratégie marketing peuvent être mis en œuvre. Pour notre part, nous allons vous parler de la méthode AIDA. Il s’agit d’un outil marketing ancien, qui a fait ses preuves et qui ne cesse de fonctionner jusqu’à nos jours. Accordez-vous quelques minutes pour comprendre la méthode AIDA en quelques points.
Généralité sur la méthode marketing AIDA
AIDA est un outil marketing inventé par le défenseur de la publicité américain Elias St. Elmo Lewis vers la fin des années 1800. Il désigne les étapes et les actions menant un consommateur ou un prospect à l’action (achat, partage de la publication, demande de devis). A savoir : A pour attention ou « awarness », I pour intérêt ou « interest », D pour désir ou « desire » et le dernier A pour Action. La méthode AIDA est actuellement très utilisée dans le marketing digital, dont la création de site internet, la conception d’affiches publicitaires ou de publicités vidéos et la création de mail de prospection et de fiches produits. La méthode marketing AIDA est également appelée modèle AIDA.
Fonctionnement de la méthode marketing AIDA
La méthode marketing AIDA permet d’attirer les potentiels clients en attirant leur attention. Pour ce faire, l’entrepreneur se base sur des écrits et des visuels de qualité. En d’autres termes, il doit faire en sorte d’interpeller sa cible. Les produits à vendre doivent avoir un packaging attrayant, mais pas tape à l’œil. Le design est important. Pour les annonces, les campagnes d’e-mailing et les publicités digitales, il faut miser sur du contenu informatif, original et surprenant, une police de caractère particulièrement remarquable, des mots-clés adaptés et efficaces, une image percutante. Cette méthode permet également de dresser un plan marketing sûr.
Attirer l’attention des prospects n’est pas suffisant pour qu’ils passent à l’action, il est indispensable de susciter leur intérêt. Pour un tel résultat, la réalisation d’enquêtes sur terrain et en ligne s’avère nécessaire. Cela permet de comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs pouvoirs d’achat. En outre, la meilleure façon d’éveiller l’intérêt des clients cibles est de faire en sorte qu’ils se reconnaissent dans le message, qu’ils se disent que les offres proposées sont susceptibles de répondre à leurs interrogations et à leurs problématiques.
Éveiller le désir chez les prospects peut se faire en évoquant les principaux avantages des offres proposées tels que le gain de temps pour une solution de prise de commande en ligne, l’optimisation de la présence digitale pour des services de référencement ou de refonte de site web et la consolidation de bases de données client pour la mise en place d’un outil spécifique. Cette troisième étape de la méthode marketing AIDA est celle qui va inciter la cible à consommer. À noter qu’une offre ponctuelle ou un service unique constitue une excellente façon de pousser le client à désirer l’offre et à saisir l’opportunité.
L’action dans AIDA consiste à concrétiser la vente. Pour ce faire, il faut être clair, concis et ferme dans la mise en place du CTA ou call-to-action.
Quelques conseils pratiques pour réussir la méthode AIDA
-
- L’utilisation de couleurs tapantes, de phrases interrogatives, d’images drôles, de messages personnalisés (en marquant le prénom du prospect par exemple) sont autant de moyens adaptés pour attirer l’attention des clients cibles.
-
- Les émotions sont, en l’occurrence, les meilleurs moyens de faire naître le désir des personnes cibles par rapport à un produit ou à un service donné.
-
- La confiance et la satisfaction sont également des points à considérer, afin de fidéliser les clients et d’en attirer de nouveaux. De ce fait, les témoignages des clients et la notoriété de l’entreprise jouent beaucoup.
Tout ça pour dire que la méthode AIDA est un outil marketing efficace pour obtenir un taux de conversion plus important.