Mettre en place une stratégie de marketing digitale est indispensable pour promouvoir les activités d’une entreprise. Créer un site internet, des contenus et optimiser les stratégies de communication sont indispensables dans ce cas. Cependant, ces actions sont loin d’être suffisantes. En effet, le digital est un secteur dynamique et en perpétuelle évolution. De ce fait, il implique un suivi régulier du fonctionnement des stratégies mises en place. C’est dans ce contexte que l’utilisation d’indicateurs clés de performance ou KPI (pour key performance indicator) devient indispensable.
Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance ?
Les KPI sont un ensemble d’outils d’analyse, de mesure et de suivi, principalement utilisés dans une stratégie de marketing digital. D’une manière générale, les indicateurs fournissent des données (statistiques et tendances) relatives à la performance d’un site internet, mais plus généralement à la stratégie entière. Les informations obtenues de ces analyses permettent ensuite, d’améliorer ou de réorienter la stratégie mise en place.
Pourquoi analyser la performance d’un site internet ?
Le site internet est le pilier de votre stratégie de marketing digitale et en assure en grande partie son efficacité. Il convient donc de veiller à ce qu’il soit performant. Les indicateurs permettent d’ailleurs de mesurer cette efficacité.
Indiquer le trafic sur un site web
Générer du trafic est la principale raison pour laquelle il faut créer un site internet. Les indicateurs clés de performance permettent d’évaluer le nombre et le type de visiteurs sur votre site internet selon une période donnée. On parle dans ce cas de visiteurs uniques et de nouveaux utilisateurs. Vous pouvez également connaître le nombre de visiteurs ayant visité plusieurs fois le site.
Connaître les sources de trafic
Afin d’évaluer la qualité de votre site internet, il est indispensable de bien définir les sources de trafic. Pour cela, il existe des indicateurs qui permettent de connaître les sources ayant généré le plus de trafic.
Évaluer la performance de votre stratégies de référencement
Les indicateurs de performance permettent également d’évaluer l’efficacité des stratégies de référencement mises en place. Dans ce cas, on peut en utiliser quelques-uns :
- Organic Search qui indique le nombre de visites depuis le résultat des moteurs de recherche (référencement naturel).
- Le Paid Search : cet indicateur représente le nombre de visiteurs acquis grâce à une campagne publicitaire en ligne (référencement payant).
- Le Social concerne le nombre de visites depuis un lien posté dans les réseaux sociaux
- Email peut être utilisé pour évaluer les campagnes de mailing
- Referral qui indique le nombre de visiteurs acquis par le biais d’un lien depuis un autre site internet.
À quoi servent les KPI ?
Pour qu’une stratégie de marketing digital soit efficace, elle doit faire l’objet d’un suivi et de réajustements permanents. Cela garantit l’efficacité de vos stratégies. Afin de définir le type d’ajustement et d’amélioration à apporter, il est indispensable de se référer aux informations fournies par les indicateurs.
Pour accroître le taux de conversion
Grâce au suivi effectué, il est possible de connaître le taux de conversion et d’identifier les éléments (newsletter, formulaire de téléchargement, demande de devis, etc.) qui influent le plus sur ce taux.
Pour fidéliser les clients
Dans cette même optique, les indicateurs constituent un outil indispensable de fidélisation de la clientèle. Pour ce faire, il est essentiel de connaître le nombre de visiteurs habitués à votre site, c’est-à-dire ceux qui visitent le site au moins 2 fois, ou ceux qui y accèdent directement par une recherche via les moteurs de recherche.
La mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace doit être étudiée et réalisée par un professionnel. À cet effet, sachez que Linkeo est une agence web spécialisée dans la création et le référencement de site internet à Aix-en-Provence.