Création de site internet : focus sur les métiers du web

Vous voulez créer un site internet pour donner une meilleure visibilité à votre entreprise ? Vous avez de bonnes raisons de le faire. En effet, il n’y aucune possibilité pour une marque de prospérer sur le plan mondial sans être dans le digital. Ce domaine a d’ailleurs fait naitre de nombreux métiers que nous vous présentons ici.

Qu’est-ce qu’un métier du web ?

On entend de plus en plus parler des métiers du web, mais de quoi ressort exactement cette expression ? Quels sont les métiers du web ? De manière simple, les métiers du web sont les professions qui ont été créées par internet et qui ne s’exercent que dans ce domaine. Pour les exercer, les aspirants doivent avoir des compétences précises dans le domaine et donc, ils doivent avoir suivi des formations spécifiques. Les professionnels du web peuvent être recrutés dans des agences locales ou non ou en freelance.

Il faut savoir qu’en 2019, plus de 440 000 salariés ont été répertoriés par l’OPIIEC comme étant des employés du domaine digital. Et, selon les prévisions, plus de 100 000 nouveaux postes seront occupés dans ce même domaine d’ici 2023. Les métiers du web sont donc des métiers d’avenir auxquels les jeunes feraient mieux de s’intéresser. Mais quels sont ces métiers ?

Quelques métiers du web

Les métiers du web peuvent être regroupés en différentes catégories. En voici quelques-uns.

Le domaine technique

Dans cette première catégorie, nous pouvons ranger tous les métiers du web portant sur l’axe technique. On y retrouve des professionnels comme :

  • le développeur web : il s’occupe de la conception, de la création, de la réalisation, de la mise à jour et de l’entretien de sites internet, d’applications et de programmes informatiques. Il est en quelque sorte le directeur d’une agence web ;
  • référenceur SEM ou SEO : il s’occupe d’utiliser les techniques naturelles ou payantes pour positionner un site internet dans les meilleures propositions des moteurs de recherche ;
  • le rédacteur web : il a pour rôle de rédiger les textes contenus sur le site de l’entreprise.

Le domaine organisationnel

Dans cette catégorie se retrouvent tous les professionnels qui s’occupent de la bonne marche d’un projet du domaine digital. On y retrouve :

  • le chef de projet digital : il a pour rôle de coordonner toutes les actions mises en place dans le cadre de la réalisation du projet digital ;
  • l’assistant virtuel : il a le même rôle qu’un assistant ordinaire à la seule différence qu’il travaille sur internet. Il organise les plannings, les voyages, classe les dossiers, prend les rendez-vous et s’assure des documents administratifs.

Le domaine social

Dans cette catégorie, se trouvent tous les professionnels qui s’occupent des rapports sociaux entre l’entreprise et ses clients. On y retrouve :

  • le chargé de communication: il s’occupe de la communication générale de l’entreprise ou du client sur internet. C’est à lui de définir les stratégies et d’élaborer les plans d’actions en ce sens pour donner une meilleure image de son employeur ;
  • le community manager : il s’occupe spécialement de la communication sur les réseaux sociaux. Il publie le contenu de ces pages, répond aux commentaires et analyse le comportement des internautes pour rallier le plus de personnes à la cause de l’entreprise.
  • le chargé des relations publiques : il s’agit du professionnel de la communication qui est spécialisé dans la gestion de la relation entre le public et l’entreprise. Son action va au-delà des réseaux sociaux.

Le domaine commercial

Pour les entreprises à but commercial, on retrouve parmi les professionnels du web :

  • le chargé de l’affiliation : il s’occupe de créer des partenariats avec d’autres sites internet pour mieux vendre les produits de son entreprise ;
  • le responsable e-commerce : il a pour rôle de vérifier les stocks, de s’assurer que les produits à vendre sont bel et bien disponibles et que la comptabilité de l’entreprise est claire et sécurisée.

Il existe plusieurs autres métiers du web. Si vous décidez d’embrasser cette carrière, vous devez envisager de faire des formations spécifiques dans le domaine de votre choix.

Laisser un commentaire

Retour en haut