Le métier de webdesigner : ça s’apprend !

Le dessin était votre matière préférée en classe de primaire ? Faites-en votre métier en poursuivant des études supérieur en multimédia pour devenir webdesigner après le baccalauréat. Cet article va vous dévoiler tout ce qu’il faut savoir pour faire de votre rêve une réalité.

Caractéristiques du métier

En tant que webdesigner, vous avez comme rôle principal de concevoir des pages de site internet. La création des éléments graphiques du site comme les illustrations, les visuels ou/ et les animations vous sont confiées pour attirer et fidéliser les visiteurs.

Compétences requises

Ce métier nécessite de la créativité, du savoir-faire et des compétences en graphisme. De plus, il est important d’être attentif et d’avoir une force de proposition pour comprendre les désirs du client tout en lui proposant des aspects innovants, surtout s’il souhaite avoir un site web sur-mesure. Par ailleurs, avoir un bon sens de la communication est aussi requis, car vous serez contraint de travailler en équipe quel que soit le statut choisi à l’avenir.

Formations à suivre

Pour devenir webdesigner, vous devez impérativement avoir au moins un BTS en multimédia ou un DTU Métiers du Multimédia et de l’Internet. Avec GARTI, école supérieure en graphisme, vous avez la possibilité d’avoir le titre de directeur artistique en art graphique et multimédia seulement en 2 ans, l’équivalence d’une licence. Pour approfondir vos connaissances, vous pouvez enchaîner des stages avant d’entrer dans le monde professionnel. Pour parfaire vos connaissances, il est conseillé d’intégrer une formation en Master professionnel.

Statut du webdesigner

Il est recommandé de travailler en tant que salarié pour bien débuter dans le monde professionnel. Comme la création d’un site web est devenue presque une obligation pour les entreprises, c’est un métier qui recrute dans plusieurs secteurs. Vous pouvez également accéder à une agence web ou de communication sans difficulté. La rémunération pour un webdesigner débutant est de 1 800 € environ. Entre autres, vous avez la possibilité de postuler pour un poste à responsabilité comme directeur artistique ou directeur de création. Avec les expériences cumulées, vous pouvez travailler en tant qu’indépendant, plus tard, pour gérer votre propre client et travailler pour votre propre compte.

Simulation du métier

Pour avoir un aperçu de ce qui vous attend, voici les étapes à suivre pour démarrer un projet webdesign :

  • Établir un cahier de charge

Un cahier de charge va vous servir de balise. Il définit le type du site internet que vous allez créer : un site e-commerce, un webmarketing, etc. Il détermine également les objectifs à atteindre, la cible du site, les contenus à mettre, le deadline et le budget prévu.

  • Effectuer des recherches

Les activités de vos clients peuvent être très variées, or elles ne sont pas forcément dans un domaine qui vous parle. Pour atteindre les objectifs, il faut donc effectuer plusieurs recherches pour pouvoir se glisser dans la peau du client et des lecteurs. Pour vous faciliter la tâche, il est important de regrouper les informations recueillies à l’aide d’un moodboard.

  • Créer un plan de site

Le plan du site est présenté sous forme d’organigramme ou d’architecture interne. Les informations sur les pages d’accueil et les pages de destination, ainsi que les liens internes du site doivent y figurer. Par ailleurs, chaque page sera constituée d’un en-tête, d’un menu de navigation, d’un emplacement du contenu, de coordonnées, de boutons de partage vers les réseaux sociaux et d’un bas de page.

  • Mettre en forme

Après la validation de la maquette précédente, il est temps de choisir les polices et les couleurs à utiliser. De préférence, il faut choisir 3 couleurs dominantes au maximum pour ne pas étouffer la vue. L’aspect de toutes les pages doit être également uniforme pour faciliter la navigation tout en jouant avec les organisations des colonnes et les animations attractives.

Laisser un commentaire

Retour en haut