Le fonctionnement d’un service de click and collect
Le click and collect est devenu de plus en plus populaire, surtout depuis la pandémie de Covid-19. Les clients préfèrent commander en ligne, plutôt qu’acheter directement et faire la queue. Beaucoup de commerçants et de magasins commencent alors à s’intéresser à ce système, pour continuer à tourner. Mais comment fonctionne le click and collect et quels sont ses avantages ?
Comment fonctionne le click and collect ?
Le système est simple : si le commerçant possède un site internet ou une page Facebook, il peut y afficher ses produits. Grâce à un module de click and collect, l’entreprise peut proposer aux clients de commander directement via son site ou sa page Facebook. Ils choisiront le produit qu’ils souhaitent acheter et n’auront qu’à cliquer sur un bouton pour commander. Le client choisira ensuite le jour et l’heure où il récupérera sa commande. Bien sûr, le paiement se fera en ligne, pour plus de commodité. Après une validation de la part du vendeur, l’acheteur recevra une confirmation.
Les étapes de la mise en place
Pour mettre en place un système de click and collect, il est nécessaire de suivre quelques étapes et d’avoir certains outils.
Il faudrait, avant tout, avoir un site e-commerce. Le système étant en ligne, un site internet est alors l’outil fondamental pour mettre en place le module. Il s’agit d’un site de vente en ligne, où le vendeur propose les produits de son magasin.
Il faudrait ensuite un module de click and collect, qui sera intégré au site. Ce module aidera à la prise de commande et à la gestion de stock. Il existe beaucoup de modules, mais il vous faudra en trouver un qui sera adapté à votre commerce. L’entreprise Linkeo, par exemple, propose un module de click and collect appelé Deliver, qui peut être intégré à tous les types de sites e-commerce, aux pages Facebook pro ou aux comptes Google my Business.
Ces outils en main, il vous faut après faire connaître votre site, et mettre en place quelques mesures pour que le client puisse récupérer sa commande en toute sécurité.
Quels sont les avantages d’un système de click and collect ?
Le click and collect possède de nombreux avantages. Commerçants et consommateurs peuvent tirer profit de ce système. Voici quelques uns de ces atouts.
Avantages pour les commerçants
-
- Le développement de l’entreprise
Le click and collect est une stratégie de vente très efficace, surtout en cette période de pandémie. En plus des clients habituels (de moins en moins nombreux à cause de la situation Covid-19), les commerçants peuvent cibler de nouveaux clients : les internautes. Voyant ce nouveau service proposé par l’établissement, les clients fidèles commenceront à commander et à inviter d’autres à faire comme eux. Cela boostera alors les activités de l’entreprise, même dans les temps difficiles, et attirera les nouveaux clients. Le click and collect a aussi pour but de fidéliser les consommateurs.
-
- La facilité de gestion :
Le vendeur peut connecter son site à son logiciel de caisse. Grâce à cela, il peut suivre en temps réel la commande des clients, et gérer facilement son stock.
-
- Un gain de temps
Le commerçant gagne aussi du temps, grâce au service de click and collect. Pour les restaurants, par exemple, prendre une commande par téléphone peut nécessiter 5 à 10 minutes. Imaginez alors le temps nécessaire pour prendre 15, 20 commandes ou plus. Par contre, prendre une commande en ligne ne prend que quelques secondes et ne suffit que de quelques clics. La commande est alors prise en charge dans un bref délai, et du coup, les employés pourront vaquer à d’autres occupations . En plus de la prise de commande, de nombreux commerçants proposent même un service de livraison.
Avantages pour les consommateurs
Le click and collect fait gagner un temps précieux aux clients. Fini les attentes interminables à la caisse, ou encore l’exploration de rayons pendant de longues minutes à la recherche d’un produit en particulier. La réception de commandes en ligne facilite également le choix des clients et diminue les risques d’insatisfaction. En effet, le consommateur a largement le temps de choisir sa commande et aura un aperçu exact de ce qu’il voudra commander. En plus de cela, l’acheteur peut commander à tout moment, 24h/24 et 7jours/7.