Les avantages et les inconvénients de ELEMENTOR sur le référencement SEO

WordPress est un système de gestion de contenu gratuit et est distribué par la fondation WordPress.org. Il permet de créer et de gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement, etc. WordPress utilise MySQL (un système de gestion de bases de données relationnelles) et peut ainsi stocker et récupérer les informations présentes sur le site internet via plusieurs tables présentes dès l’installation du système de gestion de contenu. Lancé en 2016 par l’équipe de Pojo Themes, ce plug-in rencontre de plus en plus de succès auprès des utilisateurs. Certains estiment que c’est un outil à posséder absolument, tandis que d’autres pensent que Elementor est mauvais pour le référencement. Afin de répondre à cette question, nous allons voir à travers cet article les différents avantages et inconvénients de ce plug-in wordpress.

Pourquoi utiliser elementor ?

L’éditeur WordPress reste assez restrictif en termes de fonctionnalités et de mise en page. Ainsi, Elementor à été lancé afin d’y remédier. En effet, c’est un constructeur de page pour WordPress qui se présente sous la forme d’un plug-in. Il permet de concevoir des pages complexes sur WordPress sans coder, grâce à l’utilisation de modèles de page prêts à l’emploi, d’ajouter en glisser déposer dans votre contenu. Bref, Elementor fait partie de ce qu’on appelle un Page Builder, c’est-à-dire que c’est un constructeur de page qui permet la conception de l’apparence visuelle de votre site en utilisant des modèles image, texte, vidéos prêts à l’emploi. Elementor a donc été créer dans le but de simplifier radicalement la construction d’un site web, l’équipe de Pojo Themes estime même que son plug-in a contribué à la construction de plusieurs sites web ces dernières années. Sachez qu’Elementor dispose d’une version gratuite et payante (premium), chacune d’elle propose un espace de travail agréable associé à une maniabilité simplifié (glisser-déposer) afin de faciliter la création de votre page.

Les avantages de Elementor

Le principal avantage de l’utilisation de Elementor est sans doute sa facilité de prise en main. En effet, il permet aux personnes non-techniques ou novices dans la création de site internet de créer des mises en pages et des designs attractifs, ainsi que des pages assez complexes telles que : les formulaires, les graphiques animés et l’intégration de vidéos. C’est vraiment pratique si vous ne disposez pas d’un gros budget pour payer quelqu’un pour vous aider à créer votre site. De plus, vous pouvez consulter l’historique de toutes vos actions, c’est-à-dire suivre tous les éléments que vous avez ajoutés ou modifiés, et revenir sur vos choix en choisissant une ancienne version de votre page. Inutile de préciser que l’utilisation de Elementor est un vrai gain de temps pour la réalisation de vos tâches.

Les inconvénients de Elementor

Bien qu’Elementor dispose de plusieurs avantages, il présente cependant quelques inconvénients :

l’installation de ce plug-in alourdie le chargement de la page et occasionne d’éventuels problèmes d’affichage. En effet, Elementor peut avoir un impact sur la vitesse de votre site web, le rendant plus lent, ce qui peut affecter votre référencement. Si vous êtes en concurrence avec des sites très rapides avec un contenu intéressant, vous aurez peut-être du mal à vous faire une place dans le classement. Même si votre contenu est également très bon. De ce fait, si vous êtes une entreprise qui cherche à concurrencer de manière compétitive, la consultation d’un expert en wordpress est conseillée pour satisfaire vos exigences personnelles en termes de fonctionnalité et de performance.

En bref, Elementor présente plusieurs avantages notables en matière de construction de pages. Sa facilité de prise en main permet même aux moins expérimentés de créer un site web, une tâche autrefois réservée aux professionnelles. Cependant, l’utilisation d’un constructeur de pages comme Elementor, alourdit les pages de votre site web, ce qui n’est pas toujours une bonne chose en matière de référencement.