Quels dangers représentent les réseaux sociaux pour les enfants ?

La création des réseaux sociaux a fait plaisir à de nombreuses personnes dans le monde. Pour preuve, il y a plus de 2 milliards d’individus qui sont présents dans les communautés. Malheureusement, les réseaux sociaux sont des avancées technologiques qu’il faut prendre avec des pincettes surtout qu’ils comportent des risques pour les enfants. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les dangers de ces plateformes pour les mineurs ? Focus!

Le cyber harcèlement

L’un des principaux risques encourus par les enfants sur les réseaux sociaux, c’est le cyber harcèlement. Aujourd’hui, il existe de nombreuses applications telles que Facebook, Snapchat, Instagram ou TikTok. Ces dernières permettent de partager divers contenus (textes, images, vidéos) avec la famille ou les amis. Malheureusement, elles sont également des terrains de jeu pour les personnes malintentionnées.

Par exemple, après un post, les enfants peuvent faire l’objet de moqueries ou d’attaques incessantes de la part d’inconnus dans les commentaires ou en message privé. Alors qu’ils étaient venus se distraire, ils se retrouvent donc à subir des menaces ou des insultes sur leur apparence. Ces éléments poussent souvent la plupart des enfants à se renfermer et à perdre de la confiance. Dans le pire des cas, ces railleries provoquent le suicide des mineurs.

Les cyber-prédateurs

S’il y a bien une chose qui est justifiée, c’est que les réseaux sociaux sont remplis de prédateurs sexuels et d’autres types de prédateurs. Ces derniers sont à l’affût du moindre faux pas afin d’abuser de l’innocence de toute personne qui se présente à eux. Le plus souvent, les enfants ne sont pas sensibilisés sur les dangers que sont les plateformes ce qui fait d’eux des cibles faciles.

Les cyber-prédateurs profitent de leur insouciance afin de les pousser à les rencontrer ou à réaliser des choses qu’ils n’auraient pas faites de leur propre initiative. Finalement, le résultat est assez déplorable. Certains mineurs envoient des photos intimes tandis que d’autres se font violer. C’est à cet effet qu’il est important de sensibiliser les enfants sur les dangers que représentent les réseaux sociaux.

La cyberdépendance

Les enfants sont très vulnérables. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont très vite susceptibles de devenir dépendants aux réseaux sociaux. À partir d’un certain âge, ils ressentent le besoin de développer leur estime en soi et de prouver leur valeur à leurs amis. Voilà que les communautés en ligne comme Facebook et Instagram proposent des fonctionnalités telles que les likes, les partages et les ajouts.

Tous ces éléments poussent les enfants à passer la majorité de leur temps devant l’écran de leur ordinateur ou de leur smartphone. Parfois, ils sont si présents sur les réseaux sociaux qu’il leur est difficile de s’en séparer. La conséquence ? C’est qu’ils n’ont plus de vie sociale et qu’ils se sentent irrités une fois qu’ils sont loin de leur smartphone. Aussi, les enfants qui travaillaient bien voient leurs notes chuter.

Les arnaqueurs

Les enfants sont également des cibles faciles pour les arnaqueurs en raison de leur manque d’expérience. Par exemple, ces derniers peuvent leur proposer des éléments qu’ils aiment bien en échange d’une contrepartie. Elle peut être les coordonnées de cartes bancaires de leurs parents ou d’autres informations qui devaient rester personnelles. Ils peuvent alors se servir des éléments obtenus afin de soutirer de l’argent ou de vider les cartes de crédit.

La diffusion d’informations personnelles

L’une des particularités des réseaux sociaux, c’est qu’il n’existe pas le bouton « supprimer ». Une fois qu’une photo compromettante ou qu‘une vidéo a été postée, c’est qu’elle a peut-être été téléchargée ou partagée ailleurs. Les enfants n’ont pas conscience que ce contenu publié aujourd’hui peut avoir un impact sur leur futur.

C’est pour cela qu’il est important que les parents prennent leurs responsabilités en sensibilisant leurs progénitures sur les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut