Les principales étapes du référencement Prestashop

La digitalisation a apporté une vague d’innovations dans le domaine du numérique. En effet, par le biais d’internet, il est désormais possible de gérer une activité à partir d’une plateforme virtuelle. Les professionnels comme les particuliers font leur entrée dans le monde du digital par la création d’un site web. La conception de ces plateformes est généralement l’apanage des agences web, qui en plus d’en créer, s’occupent également de leur optimisation en effectuant des améliorations à l’instar du référencement. Il s’agit d’une opération obligatoire puisque cela permet d’améliorer la visibilité du site en question dans les résultats de recherche. Le référencement est vital pour les sites de commerce à l’instar des boutiques en ligne, gérées par le biais de Prestashop.

Focus sur Prestashop

En principe, Prestashop est un programme en ligne permettant de créer une boutique en ligne pour les opérateurs dans le domaine du marketing électronique. Il s’agit d’un support commercial destiné à épauler les activités d’un site e-commerce. Pour commencer, il suffit de télécharger le programme et de le copier chez un site hébergeur. C’est alors que l’installation pourra commencer. Et au bout de l’installation, on effectuera les configurations nécessaires selon les spécificités de la boutique en ligne concernée. Bien que les fonctionnalités de base du programme soient gratuites, les modules supplémentaires peuvent être payants. Cependant, ces modules peuvent apporter une touche d’innovation et améliorer la performance de la plateforme en ligne.

Le référencement Prestashop

C’est bien connu dans le domaine du digital ; le fait de créer une plateforme virtuelle n’est pas une garantie de réussite. La popularité d’un site ou d’une boutique en ligne repose essentiellement sur son classement dans les résultats de recherche. Et pour améliorer ce classement, des opérations d’optimisation comme le référencement sont obligatoires. Ce sont un ensemble de réglages et de manipulations, ou encore l’installation de certains modules pour le cas d’une boutique en ligne gérée sur Prestashop. Il est effectivement possible d’élargir la portée d’une boutique en ligne Prestashop grâce à différentes opérations de référencement.

Les étapes du référencement Prestashop

    • Choisir un thème optimisé

Le choix du thème constitue l’une des premières étapes de la configuration d’une plateforme en ligne. Cela permet de définir dès le départ l’apparence du site. Le thème choisi doit pouvoir représenter au mieux l’activité à promouvoir. Il existe effectivement diverses thématiques sur des marchés en ligne dédiées à cet effet à l’instar de Themeforest. Bien que Prestashop propose également des thèmes originaux, ceux de cette plateforme s’avèrent plus abordables.

    • Optimiser les mots-clés

Les mots-clés constituent des éléments sur lesquels le site pourrait être référencé. En effet, les mots-clés sont des mots associés à la thématique du site concerné. Une fois qu’ils sont mentionnés dans la barre de recherche, les résultats afficheront automatiquement les sites contenant des mots-clés du même genre. Il est donc primordial pour un site de générer de bons mots-clés afin de lui apporter plus de visibilité.

    • Optimiser les balises

Les balises sont un ensemble de titres et de descriptions permettant d’identifier le site et de définir des informations le concernant. Pour cela, le titre et la méta description de la page ou du site doivent être rédigés avec précision et pertinence afin de correspondre aux activités proposées. Le contenu doit être accrocheur afin d’attirer l’attention des internautes, et doit être assez explicite pour que le moteur de recherche n’ait aucun mal à l’étudier.

    • Bien mentionner le nom des produits

Comme il s’agit d’un site de commerce, les produits et services proposés doivent être affichés de manière à ce qu’on puisse facilement les identifier. Cela va permettre à la fois à l’algorithme du moteur de recherche de les identifier et aux internautes de mieux les repérer lors de leur navigation.

    • Optimiser les liens

Les liens constituent l’une des bases du référencement. Ils permettent en effet de rediriger les internautes vers une page qui correspond au texte d’ancre sur lequel ils ont appuyé. Ils permettent donc de mieux les diriger les internautes durant leur navigation.

Ce ne sont que quelques étapes non exhaustives d’un référencement. L’importance de cette procédure est à prendre en considération car plus le référencement est bien effectué, mieux le site se classera dans les résultats de recherche.