Live streaming : le concert du futur ?

youtube

Le contexte sanitaire particulier de cette année a favorisé la digitalisation des concerts. Les lives en ligne se présentent comme une solution idéale permettant de maintenir le monde de la musique et de l’événementiel en vie en ces temps complexes. Le live streaming apparaît donc comme une solution pour la tenue des concerts dans le futur.

Le live streaming pour sauver une industrie en danger

Avec la situation sanitaire actuelle, les entreprises spécialisées dans l’ingénierie de réseau sont de plus en plus sollicitées par les acteurs du domaine de la musique. EURL PARIS WEB CUBE est une entreprise spécialisée dans tous travaux d’ingénierie et de mise à disposition d’une connexion internet de qualité. Plusieurs artistes ont recouru aux performances filmées et aux retransmissions en direct à des milliers de kilomètres afin de maintenir le contact avec le public. Parmi les différents artistes ayant expérimentés cette éventualité ces derniers mois, nous avons :

  •   Maître Gims ;
  •   Dua Lipa ;
  •   Grand corps malade ;
  •   Patti Smith ;
  •   Gorillaz.

Au début du confinement, la première idée était de continuer à alimenter par des vidéos d’artistes jouant de la guitare ou d’autres instruments. Mais très vite, la situation a évolué et les options sont devenues diverses à condition d’être dans les bonnes conditions.

Les diffusions de concerts sur internet

Le streaming vidéo

Rares sont les artistes n’ayant pas expérimenté le live streaming vidéo. Il s’agit d’une forme de diffusion d’une vidéo en direct que les internautes peuvent suivre en temps réel. Les lives sont donc particuliers et adaptés à chaque artiste de telle sorte que ceux-ci puissent profiter de l’instantanéité du live pour faire plaisir et échanger directement avec leurs fans. Cet état de chose permet à ces artistes de continuer la promotion de leurs toutes dernières créations artistiques.

Peut-on effectuer un concert live streaming sans crainte ?

Les risques de piratage informatique sont les risques les plus fréquents lorsque l’on se met en live streaming. Des systèmes malveillants peuvent saboter votre vidéo ou concert par exemple, ce qui est quand même rare. Peu importe, il faut retenir que l’élément primordial de la carrière d’un artiste est son public. Donc, il se doit d’être en contact permanent virtuellement avec le public s’il n’y a plus moyen de le faire physiquement. Il existe un nouveau canal de live streaming qui a été adopté par tous les artistes internationaux dès son arrivée.

L’avantage du live streaming

Un avantage considérable offert par le live streaming : vous pouvez voir votre artiste préféré dans divers environnements. Il s’agit là d’une digitalisation des services offerts par ceux-ci lors des concerts. Vous êtes donc chez vous et confortablement assis en train de regarder votre artiste préféré ou idole lui aussi dans son salon, studio ou dans une véritable salle de concert prêt à vous procurer de la joie.

Il a été noté que plusieurs clubs et salles de concerts ont proposé leurs services de captation audio pour les enregistrements en période de confinement. La qualité de ces enregistrements de live stream par captation audio est très haute.

Réseaux sociaux offrant une vidéo streaming live

Miser sur les accessoires permettant des vidéos streaming de qualité en cette période sanitaire est à coup sûr un investissement ingénieux. Vous aurez à coup sûr un retour sur investissement énorme et qui dépassera même vos attentes. Aussi, plusieurs réseaux ont intégré aujourd’hui une option de live stream dans les applications. Vous voulez certainement avoir une idée sur celle qui vous conviendra le mieux.

Pour la musique, YouTube reste la référence et le meilleur moyen d’avoir plus de visibilité avec votre live. Les fonctionnalités de cette application sont très faciles et offrent un rendu plus que parfait tant au niveau de la sonorité que de l’image visuelle. Facebook reste cependant la première plateforme recommandée pour tout type de live streaming. Viennent ensuite Instagram, Whatsapp et TikTok.

Laisser un commentaire

Retour en haut