Problème de détection d’une clé USB par un smartphone via OTG : quelles solutions ?

connexion USB et smartphone

Vous venez d’acheter un câble OTG (On The Go) pour pouvoir connecter votre clé USB ou votre disque dur externe à votre smartphone. Seul souci : il ne fonctionne pas. Vous vous demandez alors ce qui se passe. Est-ce que c’est votre appareil Android, votre USB ou bien votre OTG qui présente un problème ? Comment résoudre ce dysfonctionnement ? Des interrogations auxquelles nous allons répondre tout au long de cet article.

Les causes possibles du problème de détection de l’OTG

• Votre smartphone n’intègre pas la fonctionnalité OTG

Si Android ne parvient pas à reconnaître votre clé USB, il se peut très bien qu’il ne soit pas doté de cette fonctionnalité. Bien qu’il soit rare de rencontrer un smartphone sorti depuis 2016 non compatible avec un USB, certains fabricants omettent ce détail pourtant si important. Il est à noter qu’un smartphone incluant l’option OTG peut être relié à tout périphérique USB : clé, disque dur externe, clavier, manette, etc.

Pour savoir si cette fonctionnalité existe bel et bien sur votre téléphone, référez-vous à la fiche du produit. Le fabricant y mentionne toutes les caractéristiques techniques. Vous pouvez également aller tout de suite dans les paramètres puis dans « Les appareils connectés » pour voir l’existence de l’OTG. Enfin, une autre solution est aussi d’installer sur Android l’application USB OTG Checker qui consiste à vérifier la compatibilité de votre téléphone avec les supports USB.

• Votre USB est une ancienne version

Nous pensons souvent que ce sont seulement les supports mobiles qui doivent être renouvelés. Sachez cependant qu’un périphérique USB ancienne génération connecté à un téléphone à la pointe de la technologie est moins performant. Il est plus lent à exécuter et nécessite beaucoup plus de ressources. De plus, il a besoin d’une quantité plus accrue de puissance et de tension afin d’accélérer le transfert des données. Pensez donc, à acquérir un périphérique USB et un câble OTG nouvelle génération qui sauront s’adapter à votre smartphone dernier cri.

• Votre câble OTG ou votre périphérique USB est pratiquement défectueux

Il se peut aussi que votre clé USB ou votre disque dur externe soit endommagé. Branchez-le à votre ordinateur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Un autre point à vérifier : l’intégrité de votre câble OTG. Pour savoir si celui-ci est défectueux ou pas, essayez de brancher un autre périphérique USB à un autre smartphone.

Par ailleurs, d’autres raisons peuvent contribuer à la non reconnaissance d’un lecteur USB par votre smartphone :

• version inappropriée du système opérationnel ;
• stockage trop volumineux ;
• système de fichiers ayant un format NTFS ou ExFAT qui est impossible à lire pour Android ;
• le contact responsable de la transmission des données est défectueux ;
• smartphone ayant besoin d’un logiciel extérieur comme StickMount pour pouvoir détecter un périphérique USB.

Les solutions pour résoudre les problèmes de détection de l’USB

Voici quelques instructions pour vous aider à régler la non reconnaissance de votre lecteur USB par votre smartphone :

• installez une application qui permet de vérifier si votre téléphone est bien compatible avec un périphérique externe ;

• allez dans les paramètres pour consulter la version de votre Android et en déduire si elle peut prendre en charge la version de votre lecteur USB ;

• orientez votre choix vers les périphériques USB nouvelle génération et fiables. SanDisk et ADATA sont des exemples de marques qui proposent des clés USB dotées d’une vitesse de transfert de données rapide.

• installez des gestionnaires de fichiers performants tels que ES Explorer sur Play Store afin de gérer les formats de fichiers pouvant être lus par votre smartphone.

• installez l’application StickMount si votre smartphone ne peut pas embarquer automatiquement les périphériques externes.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut