Quel type de contrat pour un travail en intérim ?

intérim

Plus de 840 000 employés en France ont été des intérimaires selon DARES, le service statistique chargé du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle au sein du système statistique public. Cet article vous donne plus de détails sur ce type de contrat de travail en entreprise.

Découvrir le contrat de travail temporaire

Le contrat d’intérim fait partie de la grande famille du contrat de travail. Grâce à cet engagement, un employeur peut travailler dans une entreprise pour une mission précise et temporaire. Pour faire partie d’une mission, l’intéressé est, de ce fait, obligé de signer un contrat de travail temporaire.

Ce contrat d’intérim se caractérise par l’intervention de trois différents acteurs. Une entreprise de travail temporaire comme Hôtesse Intérim embauche et paye le salarié intérimaire qui sera mis à la disposition de l’entreprise utilisatrice.

Les missions d’intérim sont strictement encadrées par la loi si bien que le contrat de travail temporaire représente deux types : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition.

Le contrat de mise à disposition

Le contrat de mise à disposition est conclu entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice.

Ce document doit comporter les mentions suivantes :

  • le motif du recours à un salarié intérimaire,
  • la durée minimale de la mission ou le terme de sa mission,
  • les caractéristiques du poste,
  • la qualification professionnelle requise,
  • le lieu et l’horaire de travail,
  • la nature des EPI (équipements de protection individuelle) utilisés par l’intérimaire ou ceux fournis par l’agence d’intérim,
  • la coordonnée de l’organisme délivrant la garantie financière de l’agence de travail temporaire,
  • le montant de la rémunération après la période d’essai d’un salarié de qualification équivalente occupant un poste similaire dans l’entreprise d’accueil, avec les primes.

Le contrat de mission

L’intérimaire conclut le contrat de mission avec l’agence de travail temporaire. Il le reçoit au moins deux jours suivant le début de son intervention dans l’entreprise utilisatrice.

Un contrat de mission dispose des caractéristiques similaires au contrat de mise à disposition. En outre, on retrouve avec précision les informations suivantes :

  • la qualification du salarié intérimaire,
  • les modalités de rémunérations et de l’éventuelle période d’essai,
  • les coordonnées de la caisse complémentaire et de l’organisme de prévoyance travaillant avec l’entreprise de travail temporaire,
  • une clause soulignant que le rapatriement est à la charge de l’agence de travail temporaire pour une mission en dehors de la France,
  • une clause soulignant la possibilité d’embauche du salarié par l’entreprise utilisatrice au terme de sa mission.

Quand est-ce qu’un salarié intérimaire intervient ?

Les ressources humaines d’une entreprise font appel à des intérimaires pour remplacer un salarié, pour renforcer une équipe face à un accroissement temporaire d’activité ou pour des travaux saisonniers. La mission aura une durée limitée, qui sera précisée dans le contrat de travail temporaire.

L’employeur légal du salarié est, de ce fait, l’agence intérimaire. Elle lui donne sa rémunération.

Il faut savoir qu’il est possible de renouveler un contrat de travail temporaire à condition que la durée totale de la mission ne dépasse pas les 18 mois.

Quels sont les avantages de l’intérim ?

Pour un salarié, signer un contrat pour un travail en intérim a un avantage financier. Il reçoit un salaire équivalent à celui de la personne qu’il remplace ou ayant un niveau similaire à son poste. Au terme de la mission, il perçoit également une prime de fin de contrat qui équivaut à 10 % de sa rémunération brute totale.

Ce type travail lui servira de tremplin pour découvrir de nouvelles professions et d’acquérir de nouvelles compétences. À force d’accumuler de nombreuses expériences professionnelles, le salarié aura une bonne capacité d’adaptation à des milieux et des postes variés. D’ailleurs, bon nombre de salariés intérimaire finissent par décrocher un contrat à durée indéterminée. De plus, c’est l’entreprise intérimaire qui s’occupe de la recherche du travail à la place du salarié en recherche de poste en intérim.

Retour en haut