Top 3 des plateformes pour concevoir un site vitrine sans code

créer un site vitrine sans code

À notre époque, la majorité des consommateurs passent par Internet pour chercher les informations dont ils ont besoin concernant un produit ou un service qui les intéressent. Ainsi, il est devenu indispensable pour les entreprises d’affirmer leur présence digitale, ce qui est possible par la création d’un site web. À cet effet, sachez qu’il est tout à fait possible de créer un site sans recourir à un code en utilisant un outil approprié. Les plateformes que nous présenterons à travers cet article vous permettront de créer facilement un site vitrine pour votre entreprise.

Site vitrine : c’est quoi ?

La création d’un site vitrine est sans doute la première étape pour une entreprise d’intégrer le réseau numérique. Il s’agit d’un ensemble de pages regroupées sur un seul bloc dont l’objectif est de présenter une entreprise et ses activités. À la différence d’un site e-commerce qui est conçu pour vendre des produits, le site vitrine constitue un recueil d’informations qui permettra aux internautes de connaître l’entreprise. En effet, ce type de site web ne s’intéresse pas trop à la conversion, car il est surtout utilisé pour optimiser la visibilité de l’entreprise sur le réseau. Un site vitrine est très avantageux pour une entreprise, puisque le propriétaire pourra s’en servir pour promouvoir ses activités, ses produits, et bien sûr, l’image de ses marques. On peut alors dire que le site vitrine est le point de départ d’une stratégie marketing digitale performante.

Les points importants dans la création d’un site vitrine

Comme il s’agit d’un support de communication, il est indispensable de présenter un design attrayant. Mais il faut aussi mettre un point d’honneur sur la qualité du contenu. En effet, il faudra proposer un contenu pertinent, et ce, sans omettre aucune information importante concernant l’entreprise. Ainsi, un site vitrine performant devra contenir le nom de l’entreprise, son enseigne, ses produits, mais il faut aussi préciser l’adresse et les informations précises qui permettront aux prospects d’entrer en contact avec les responsables.

Par ailleurs, il faut aussi penser à l’ergonomie du site afin de faciliter l’accès et l’utilisation par les prospects. À cet effet, une procédure spécifique doit être respectée lors de la création, afin de garantir sa performance. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour ce type d’opération, il est plus avisé de contacter des spécialistes en conception de sites web. Toutefois, il existe des astuces qui permettent de concevoir facilement un site vitrine sans avoir besoin de codes. Pour ce faire, il vous faudra utiliser des plateformes spécifiques.

Les plateformes les plus courantes pour créer un site vitrine no code

Voici quelques plateformes qui figurent parmi les plus utilisées dans le monde et qui peuvent vous aider à créer un site vitrine pour votre entreprise sans utiliser un code.

Wix

Il s’agit d’une plateforme créée en octobre 2006 et dont la version française est apparue en février 2012. Wix.com est accessible gratuitement en ligne, mais il est possible d’opter pour une version payante qui est plus performante. Par ailleurs, cette plateforme convient parfaitement à ceux qui n’ont pas beaucoup de compétences en web. Wix est facile à manipuler grâce à son interface. En effet, il vous suffit de choisir un des templates proposés sur la plateforme et de la personnaliser à votre guise. Notons que Wix est assez limité en matière de fonctionnalités, puisque cette plateforme ne dispose pas de bibliothèques de plugins. C’est pourquoi elle est conseillée aux débutants dans le domaine de la création de sites web.

WordPress

Près de 40 % des sites en ligne ont été conçus avec ce CMS. WordPress est l’outil approprié pour créer un site vitrine sans avoir besoin de codes, autant pour les particuliers que pour les professionnels. En effet, la plateforme wordpress.org qui est une version libre d’usage dispose déjà de fonctionnalités avancées, notamment pour les plugins. Mais pour plus d’options, il est possible d’opter pour d’autres versions payantes : Personnel, Premium, Business, ou E-commerce. Notons que le prix dépend de la version et il est important de choisir selon le type d’activité de l’entreprise et le type de site à créer.

Webflow

C’est l’option la plus facile à utiliser pour créer un site vitrine sans code. En effet, la plateforme Webflow permet de concevoir et de mettre en ligne un site via un système glisser-déposer. En plus de la praticité de son interface, Webflow possède aussi des fonctionnalités qui servent grandement aux différents métiers du web, notamment les designers, les marketeurs ou les développeurs. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour la création de sites dynamiques exigeant des fonctionnalités spécifiques, ou la mise en place d’une extension https.

Notons qu’il existe d’autres outils permettant de créer un site vitrine. Nous recommandons juste de choisir selon les spécificités que vous voulez attribuer aux pages de votre site web.

Laisser un commentaire

Retour en haut