Nous sommes désormais entrés dans une époque où le numérique est devenu omniprésent et indispensable à notre quotidien. Par le biais d’internet, le numérique est devenu un pilier central de nos interactions avec autrui. Cette présence concerne notamment tous les aspects de notre vie comme la communication à travers les réseaux sociaux, les informations sur le web, ou également sur le plan professionnel. L’utilisation d’internet est devenue une stratégie incontournable auprès des acteurs commerciaux, avec l’utilisation des plateformes en ligne comme les sites web. Les plateformes commerciales en ligne peuvent se présenter sous différentes formes, dont le site vitrine et le site e-commerce.
Qu’est-ce qu’un site vitrine ?
Un site vitrine est une plateforme virtuelle qui présente toutes les informations concernant les activités d’un commerçant ou d’une entreprise. Il s’agit d’un site sur lequel sont mentionnés les produits et services fournis par une entreprise, ainsi que certaines informations importantes, comme le nom, l’adresse, et les heures d’ouverture de l’entreprise. En gros, comme son nom l’indique, le site vitrine peut être considéré comme un catalogue virtuel où les internautes peuvent naviguer, et découvrir les prestations proposées par une entreprise.
Le site vitrine est généralement composé d’une dizaine de pages, dont une page d’accueil faisant office de couverture. Il y a également une page de présentation qui comporte les informations, comme l’emplacement, l’historique, ou encore le chiffre d’affaires de l’entreprise. Un site vitrine comporte également plusieurs pages de présentation des produits et services, et une page de contact.
Qu’en est-il du site e-commerce ?
Contrairement au site vitrine, le site e-commerce est une plateforme virtuelle à vocation purement commerciale. À l’image d’un vrai magasin, le site d’e-commerce comporte un certain nombre d’étalages virtuels où sont exposés les produits mis en vente par l’entreprise. Plus dynamique qu’un site vitrine, un site d’e-commerce a été conçu spécialement pour permettre à une entreprise d’interagir avec les internautes, et de vendre directement ses produits au moyen des boutons de raccourcis.
Un site e-commerce est, de ce fait, composé d’un catalogue de produits parmi lesquels les internautes peuvent choisir ; un panier virtuel où ils peuvent ranger leurs commandes, un système de paiement en ligne sécurisé, un outil de recherche pour trouver des articles sur la plateforme, ainsi qu’une page sur laquelle les internautes peuvent émettre leurs commentaires à propos du site. Un site e-commerce peut parfois comporter un lien de contact vers le service client de l’entreprise, afin de prendre en charge les éventuelles réclamations.
Les différences entre un site vitrine et un site e-commerce
Bien que ces deux types de plateforme sont voués à promouvoir le commerce en ligne, et à assurer la subsistance d’un magasin ou d’une entreprise, le site vitrine et le site d’e-commerce diffèrent sur certains points.
En effet, le site vitrine constitue un guide ou un catalogue virtuel permettant aux internautes de découvrir les produits et services fournis par une entreprise, tandis qu’un site e-commerce est une plateforme dédiée à la vente. Le site vitrine fournit des informations permettant aux internautes et aux éventuels clients, de contacter l’entreprise par le biais de la page de contact, alors qu’un site e-commerce permet de faire directement l’achat à distance, par l’intermédiaire de raccourcis générés sur la plateforme. L’internaute n’a qu’à cliquer sur un bouton et suivre les instructions, et son achat est finalisé. Un site vitrine est facile à générer, car il suffit d’y intégrer les informations nécessaires, et le tour est joué. Par contre, la conception d’un site d’e-commerce est plus complexe, car elle nécessite l’intégration de différents modules complémentaires, tels que les outils de commande et de paiement en ligne. Et enfin, le site vitrine se limite à la transmission d’informations alors que le site de commerce permet aux internautes d’interagir entre eux, et avec les gérants de la plateforme.