Connaissez-vous la différence entre benchmark et veille concurrentielle ?

veille concurretielle

Bien qu’ils puissent avoir quelques similitudes à première vue, le benchmarking et la veille concurrentielle présentent quelques différences. Nous allons les découvrir dans l’article qui suit.

Qu’est-ce que le benchmarking ?

Le benchmarking ou l’analyse comparative est un processus par lequel vous mesurez le succès de votre entreprise par rapport à d’autres qui opèrent dans le même secteur. Il vous permet de découvrir s’il existe un écart de performance qui peut être comblé. Les analyses entreprises peuvent mettre en évidence ce qu’il faut faire pour améliorer l’efficacité et devenir un acteur plus important dans votre secteur.

Méthode

Comment le processus de benchmarking fonctionne-t-il réellement ? De manière générale, il s’appuie sur les méthodes suivantes :

  • Sélection de l’objet (produit, méthode, processus) à analyser et à comparer

  • Sélection de l’entreprise de référence

  • Collecte des données

  • Identification des écarts de performance et de leurs causes.

  • Définition et mise en œuvre des mesures visant à obtenir une amélioration.

Utilisation

Le benchmarking peut être mis en œuvre de différentes manières. Comme mentionné précédemment, il peut être utilisé pour identifier les méthodes permettant d’obtenir de meilleures performances. Cela s’applique, par exemple, à la conception des produits.

Le benchmarking peut également servir d’outil de comparaison des coûts à venir. Cette analyse permet de mieux classer et optimiser les dépenses de votre entreprise.

En outre, ce procédé vous permet de vous concentrer sur les ressources qui peuvent générer des avantages stratégiques par rapport à vos concurrents.

Enfin, l’analyse comparative peut être utilisée pour promouvoir la recherche d’idées et l’échange d’expériences au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est la collecte et l’analyse d’informations permettant d’anticiper l’activité concurrentielle, de voir au-delà des perturbations du marché et d’interpréter les événements de manière impartiale. Elle constitue une composante essentielle de l’élaboration d’une stratégie commerciale. L’analyse de la veille concurrentielle permet de comprendre la dynamique et les défis du marché de manière structurée en utilisant des sources publiées et non publiées.

Objectifs

La veille concurrentielle se base sur divers objectifs :

  • Intégrer les forces externes de la concurrence et du marché dans la planification stratégique

  • Générer des informations pertinentes à partir de recherches et d’analyses structurées.

  • Améliorer le marketing, la planification stratégique, les finances et les opérations.

  • Minimiser les risques au niveau de la prise de décision.

Utilisations de la veille concurrentielle

En général, les entreprises se servent de la veille concurrentielle pour :

  • Développer des stratégies d’entreprise efficaces

  • Elaborer des stratégies pour se démarquer de la concurrence

  • Préparer le lancement d’un nouveau produit

  • Comparer les performances d’autres organisations

  • Anticiper et planifier les opportunités et perturbations du marché.

  • Évaluer le positionnement des concurrents sur le marché

Les différences

Pour faire simple, l’analyse de la concurrence est l’analyse et l’évaluation comparative de paramètres spécifiques. Les outils d’analyse de la concurrence aident les recruteurs à comprendre la performance de certains indicateurs clés de performance du recrutement en les comparant à ceux de leurs concurrents. Ces outils identifient les forces et les faiblesses des stratégies des concurrents, ce qui vous permet de créer vos plans de recrutement en conséquence. Cependant, l’utilisation de cet outil n’est qu’une solution rapide et une approche à court terme pour créer des stratégies. Dans ce cas, il faudra la compléter avec d’autres outils.

Laisser un commentaire

Retour en haut