La cybercriminalité est omniprésente et inévitable ! Comme nous le savons, les cyberfraudes augmentent et se répandent comme une traînée de poudre, surtout avec le scénario actuel du travail à distance dû à la pandémie mondiale. Ainsi, il est vital de protéger vos données contre les cybercriminels.
Optez pour des mots de passe complexes
Nous voulons tous des mots de passe faciles à retenir. C’est pourquoi nous choisissons des dates de naissance, d’anniversaire, etc. Mais c’est mettre en danger vos données et peut-être même vos finances. Les mots de passe doivent comporter au minimum huit caractères (dont une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles).
Vous pouvez également utiliser un gestionnaire de mots de passe, qui attribuera et stockera pour vous des mots de passe uniques et cryptés pour différents sites. Vous vous connectez au gestionnaire, qui applique un mot de passe au site web concerné. Vous n’avez pas besoin de vous souvenir du mot de passe puisqu’il n’est pas stocké sur le site. De ce fait, les risques de piratage informatique sont considérablement réduits.
Assurez-vous que vos logiciels sont à jour
Les cyberfraudeurs sont les plus susceptibles d’utiliser des failles pour accéder à votre système. En corrigeant ces failles et en mettant à jour votre logiciel, vous minimiserez les chances qu’ils puissent accéder à des données ou informations personnelles.
Ne vous laissez pas séduire par les fenêtres pop-up
Méfiez-vous des e-mails et des SMS frauduleux ! Si un courriel ou une fenêtre contextuelle vous demande de saisir votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, ne le faites pas. Ouvrez plutôt votre navigateur et visitez directement le site. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, contactez l’entreprise qui vous a envoyé le mail. Sachez que les sociétés établies et reconnues ne vous demanderont jamais vos informations de connexion par courrier électronique.
Sécurisez votre réseau internet avec un mot de passe de cryptage fort et un VPN
C’est une bonne idée de commencer par un mot de passe de cryptage robuste et un réseau privé virtuel. Un VPN crypte tous les trafics autres que ceux de vos appareils jusqu’à ce qu’ils atteignent leur destination finale. Si des cybercriminels s’efforcent de pirater votre ligne de communication, ils n’intercepteront rien d’autre que les données cryptées. Utilisez un VPN dès que vous avez accès à un réseau Wi-Fi public, que ce soit dans une bibliothèque, un hôtel, un aéroport ou un café.
Pour réduire les risques de cybercriminalité, assurez la sécurité de vos logiciels et applications en ligne. Avec un VPN, vous savez que vous n’êtes pas suivi et vous sauvegardez votre trafic internet en toute quiétude. Il s’agit d’un outil Internet essentiel qui offre la meilleure qualité de sécurité en matière d’Internet.
Gérez vos paramètres de médias sociaux
Assurez-vous que vos informations personnelles et privées sont verrouillées. Garder vos messages publics n’est jamais une bonne idée. Les cybercriminels peuvent facilement obtenir vos données, donc moins vous en partagez, mieux c’est.
Révéler des informations personnelles comme votre nom de jeune fille ou le nom de votre animal de compagnie peut exposer les réponses à des questions de sécurité courantes. Ce qui constitue la principale source de danger sur les médias sociaux.
Sécurisez votre ordinateur et vos appareils mobiles
Les pare-feu sont la première ligne de cyberdéfense, il est donc essentiel de les activer. Il bloque les connexions à des sites inconnus ou frauduleux et empêche les virus et les pirates d’entrer. Utilisez un logiciel antivirus/anti-malware. Empêchez les virus d’infecter votre ordinateur en installant et en mettant régulièrement à jour un logiciel antivirus.
Pour les appareils mobiles, téléchargez des applications à partir de sources fiables, installez les dernières mises à jour du système d’exploitation, maintenez vos applications et votre système d’exploitation à jour avec les dernières mises à jour du système.