Si vous venez récemment de créer un blog ou un site internet pour votre commerce ou votre entreprise, vous êtes sûrement à la recherche de solutions pour augmenter sa notoriété et sa visibilité. Que vous soyez un blogueur ou un professionnel travaillant dans le domaine du SEO, vous serez sûrement intéressés par ce thème. Voici quelques astuces pratiques pour acquérir des backlinks gratuits.
Qu’est-ce qu’un backlink ?
Si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement et du SEO en général, vous devez sûrement vous demander ce que c’est qu’un backlink. Également appelé « lien entrant » ou « lien retour », le backlinck est un lien qui redirige l’internaute vers un autre site ou une autre plateforme. Le backlinck est généralement inséré dans les textes d’un article. Grâce à lui, l’internaute peut se rendre sur un autre site et lire un autre article souvent en rapport avec celui qu’il lisait initialement, en l’occurrence le vôtre. Le lien entrant permet alors de relier un site internet à un autre.
Quelle est l’importance des backlincks ?
Les backlinks offrent de nombreux avantages aussi bien pour l’internaute que pour le propriétaire d’un site. Tout d’abord, ils aident l’internaute à obtenir plus d’informations sur la thématique qu’ils veulent approfondir. Bien que l’article du site initial soit déjà pertinent et qu’il réponde aux besoins du lecteur, c’est toujours intéressant d’obtenir le maximum d’informations sur le sujet grâce à d’autres articles.
L’ajout de backlinks optimise également le référencement naturel du site. En effet, ces liens entrants permettent aux robots d’indexation de visiter votre site et de découvrir ses contenus. Grâce à ces liens, le site gagnera en visibilité et sera mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche.
Comment mettre en place des backlinks efficaces ?
Pour que vos backlinks soient efficaces et qu’ils puissent aider à améliorer le référencement naturel du site, quelques conditions doivent être remplies.
Tout d’abord, les liens choisis doivent être pertinents pour être plus efficaces. En effet, les liens entrants doivent conduire vers des articles ou des contenus en relation avec le thème abordé. Par exemple, si l’article initial parle de la construction, les backlincks doivent pointer vers d’autres articles traitant des sujets similaires (gros œuvre ou second œuvre), non vers des articles culinaires ou autres.
Les liens doivent également être insérés intelligemment sur le contenu du site, de préférence dans le corps de la page pour augmenter sa valeur.
En outre, il faudra faire attention à choisir uniquement des liens vers des pages indexées par Google pour que votre site puisse gagner en visibilité. Diversifier les liens peut également s’avérer être une stratégie efficace.
Comment acquérir des backlinks de qualité ?
Il est important de vous assurer que vos backlinks soient de bonne qualité et non de mauvais liens. À savoir que de nos jours, tout est payant et qu’obtenir de bons backlinks gratuitement peut être assez difficile. Difficile, certes, mais pas impossible ! Suivez ces astuces pour en obtenir.
L’échange d’articles
Cette technique consiste à proposer des contenus pertinents à un blogueur. Il postera l’article sur son site et en échange, vous obtiendrez le droit d’insérer un lien pointant vers votre site ou votre blog. Cette technique requiert la communication avec d’autres blogueurs.
Le linkbaiting
Le principe du linkbaiting est la création d’un article assez long, bien documenté qui expliquera tout ce qu’il faut savoir sur un sujet en particulier. En faisant cela, vous attirerez plus de lecteurs et de rédacteurs, car les autres éditeurs souhaiteront intégrer un lien redirigeant vers votre article dans leurs contenus.
Le ninjalinking
Cette méthode est très simple. Vous pouvez commenter les articles des autres blogueurs et glisser vos backlinks dans le commentaire le plus naturellement possible, sans forcer.
Le skyscraper
Pour mettre en place cette technique, vous devrez identifier un article comportant beaucoup de liens sortants et qui est positionné en première page de Google. Vous pouvez ensuite rédiger un article suivant les mêmes bases. Bien sûr, il faut éviter le plagiat. De cette manière, vous pourrez améliorer le positionnement et le référencement de votre site. En voyant votre site, les autres éditeurs trouveront un moyen d’entrer en contact avec vous pour demander d’intégrer un lien redirigeant vers votre site sur leurs articles.