Créer un site internet gratuit : est-ce que c’est vraiment rentable ?

Créer un site internet rapporte de l’argent. Un site peut être rentable à 100 % mais, seulement, il y a des conditions. Pour ce faire, il faut une architecture bien établie. Définissez l’utilité du site, votre public cible, ainsi que le business que vous allez faire. Est ce que vous allez faire de la publicité pour des entreprises ? Pensez-vous faire de la vente en ligne pour des produits ou des formations ? Pour réussir, il faut que votre site internet sorte du lot. En effet, il y a des milliards de sites opérant dans le même secteur que le vôtre. Ainsi, vous devez consacrer du temps, de l’argent et faire de la préparation.

Pensez à l’expérience client

La rentabilité de votre site passe par son design. En effet, lorsque votre client arrive sur votre site, il doit pouvoir s’y retrouver facilement. En un coup d’œil, il doit être capable de trouver l’article qui l’intéresse. Dans le cas contraire, il quitte votre site pour aller ailleurs. Ainsi, il ne va pas acheter chez vous et vous perdez un client et, surtout, de l’argent. Le site doit être ergonomique, avec un design convenant au service que vous proposez. Il faut toujours améliorer l’expérience client sur votre site.

Déterminez votre public cible

Pour un business rentable, vous devez connaître votre public cible : ciblez-vous des entreprises ou des particuliers ? C’est selon cette catégorie que vous choisirez le type de langage à adopter. Cela vous permet aussi de déterminer le niveau d’information à donner : primaire, généraliste, ou expert.

Quand vous connaissez les « pain points » de vos clients, vous serez en mesure de leur apporter une solution efficace et rapide. Basez-vous sur ces points de douleur pour pouvoir vous rapprocher de vos clients et de gagner leur confiance.

Pour la création de votre site, faites un profil type. Déterminez le sexe, l’âge et les préférences de vos cibles pour la conception du site. Si vous visez les hommes dans la trentaine, un thème des années 70 ne va pas le faire. Il faut que le client se sente comme un poisson dans l’eau en arrivant sur le site. Dans le cas contraire, il va penser qu’il n’est pas au bon endroit.

Créez des contenus de qualité

Mis à part le visuel, il faut que votre site contienne des articles de qualité. Ses contenus peuvent parler de votre entreprise, de vos produits ou des solutions que vous proposez. Consacrez du temps à votre blog afin de communiquer avec vos clients. Créez sur votre site, un espace réservé aux commentaires. Adaptez les termes ainsi que le ton à votre public. Dans votre rédaction, vous n’allez pas juste présenter votre produit ou votre service mais montrez aussi votre expertise. Surtout, vous devez démontrer comment votre produit vient en aide à votre cible. Choisissez des sujets intéressants qui vont séduire et fidéliser votre clientèle.

Mettez l’accent sur le référencement

La concurrence est de plus en plus rude. Tous travaillent dur afin de conquérir de nouveaux clients. Les internautes, lors de leur recherche sur Internet ne vont pas au-delà de la deuxième page des résultats de Google. Pour que votre site internet soit rentable, il faut qu’il apparaisse sur la première page dans sa catégorie. En améliorant le référencement naturel de votre site, il peut apparaître en tête de liste. Le référencement naturel est le plus approprié, même s’il y a aussi le référencement payant. Vous pouvez obtenir un bon score d’optimisation quand vous respectez les quelques conditions ci-dessous :

  • votre article doit contenir des liens vers d’autres pages ;
  • faites des contenus de qualité et ajouter des mots-clés ;
  • optimisez la taille des images et vidéos ;
  • faites une programmation des publications ;
  • soyez présent sur les réseaux sociaux.

Choisissez aussi une source de revenu rentable pour que le site le soit également.