La croissance du commerce électronique n’a jamais été aussi forte et on s’attend à ce qu’elle explose dans les années à venir. Pour créer un site web en ligne, envisager un CMS e-Commerce est un choix judicieux. Voici les plateformes les plus utilisées.
Shopify
Shopify est une plateforme de commerce électronique flexible dotée de nombreuses fonctionnalités. Plus de 800 000 entreprises dans le monde utilisent cette plateforme .
En plus des solutions métiers existantes, les petits commerçants peuvent configurer leur boutique en ligne, gérer leurs produits et traiter toutes les commandes dans un seul tableau de bord. L’intégration gratuite avec eBay et Amazon sans code personnalisé est un avantage notable de Shopify.
Grâce à Shopify ; vous pouvez effectuer les tâches suivantes :
- Personnaliser facilement votre vitrine grâce aux paramètres intuitifs des modèles.
- Accéder à l’intégralité du code HTML et CSS de votre site Web.
- Activer le panier d’achat du commerce mobile
- Utiliser votre propre nom de domaine
- Utiliser l’application Shopify pour gérer votre boutique en déplacement.
- Exécuter plusieurs commandes en un seul clic
- Importer/exporter des produits via des fichiers CSV
Shopify est considéré comme l’une des plateformes les plus faciles à utiliser pour les entreprises de commerce électronique. Elle fournit en effet plusieurs thèmes magnifiques, professionnels et adaptés aux mobiles, De plus, elle offre aux utilisateurs de nombreuses applications.
Magento
Magento est célèbre pour être la principale plateforme de commerce électronique à code source ouvert. Le système est développé en PHP et permet aux propriétaires de magasins de créer facilement leurs activités en ligne. La plateforme prend en charge toutes les tailles d’entreprises et répond aux besoins des entreprises en matière de B2B, d’Omnichannel, de commerce mobile, etc.
La plateforme fournit les caractéristiques suivantes :
- Personnalisation du contenu et des promotions
- Incitation facile à l’engagement et aux ventes grâce à des recommandations de produits pertinentes.
- Création d’une expérience d’achat personnalisée pour vos clients
- Création, prévisualisation et programmation du contenu en toute simplicité
- Géstion de vos boutiques grâce à une interface intuitive et conviviale
- Utilisation des thèmes intégrés, réactifs et optimisés pour le référencement sur tous les appareils.
Magento est une plateforme puissante, riche en fonctionnalités et est facile à référencer. Les propriétaires de magasins peuvent obtenir toutes les informations, y compris les commandes, les clients et les produits, grâce à de nombreuses fonctions de reporting avancées.
WooCommerce
WooCommerce est l’une des principales plateformes de commerce électronique actuelles. Cet CMS prend en charge la transformation d’un site web WordPress en une boutique en ligne. La plateforme a attiré un grand nombre d’utilisateurs, car elle fournit gratuitement de nombreuses extensions et thèmes. L’avantage notable de ces plugins est qu’ils permettent d’ajouter diverses fonctionnalités au WooCommerce de base en un seul clic. De plus, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’importante communauté d’utilisateurs de WordPress.
La plateforme se distingue par les caractéristiques suivantes :
- Configuration simple de la boutique
- Paiements flexibles et sécurisés : cartes de crédit, les passerelles de paiement et les dépôts de garantie.
- Gestion facile des commandes grâce à une interface moderne et soignée.
- Une application mobile pour iOS et Android
- Une vaste collection d’extensions gratuites et payantes couvrant les améliorations de la boutique, les intégrations marketing, le multicanal et le point de vente.
- Personnalisation illimitée
- Gestion facile des catégories de produits
En plus d’offrir de nombreuses fonctionnalités gratuites au logiciel de base WooCommerce, c’est un plugin wordpress gratuit. Elle est simple et facile à utiliser par rapport à d’autres solutions CMS. Les thèmes sont faciles à personnaliser et les sites web qui utilisent WooCommerce fonctionnent rapidement avec les fonctionnalités essentielles nécessaires.
À noter que l’installation de ces CMS requiert un savoir-faire spécifique d’une entreprise spécialisée.