Focus sur l’eye tracking prédictif

l'œil

L’ère du numérique est aujourd’hui à son apogée et les ventes en lignes dominent de plus en plus le marché. Différents outils informatiques ont été créés afin de connaître les attentes des internautes et de leur proposer des produits ou des services qui leur conviennent. Ces outils contribuent à l’établissement d’une stratégie marketing efficace au sein d’une entreprise. Les informations sur une entreprise et ses activités peuvent parvenir directement aux cibles choisies sous forme de courrier électronique. Cela donnera un accès en tout temps via un ordinateur ou simplement un smartphone. L’eye tracking prédictif est propice pour les campagnes d’emailing. Mais quel est cet outil ? Comment fonctionne-t-il ? Que peut-il apporter à une entreprise ? Son utilisation présente-t-elle des risques ? Autant de questions auxquelles nous répondrons à travers l’article.

L’eye tracking

L’oculométrie ou aussi le suivi oculaire sont des traductions pour l’expression anglaise eye tracking. C’est une technique qui consiste à enregistrer les mouvements oculaires d’un individu durant une situation particulière en vue de décerner ses intentions. Les premières études à ce sujet ont été réalisées en 1879 par un ophtalmologue français nommé Louis Émile Javal. Grâce à une observation directe lors d’expériences sur des sujets humains, il déduit que l’œil ne poursuit pas un parcours linéaire durant la lecture, mais réalise plutôt des mouvements saccadés en se fixant sur certains éléments du texte. L’analyse est maintenant réalisée par un ordinateur qui donne de meilleurs résultats. En effet, les outils de captures sont plus performants et plus minutieux de jour en jour. Et en plus des caméras, il existe d’autres méthodes numériques qui permettent d’étudier les réactions d’un internaute par l’analyse des actions que ce dernier entreprend lors de sa visite sur le web. Les résultats obtenus constituent donc une base de données numériques qui, combinées avec un algorithme approprié, permettent de connaître précisément les attentes des utilisateurs. L’entreprise pourra alors effectuer une mise à jour de ses techniques d’approche afin de mieux convaincre ses acheteurs.

Comment réaliser l’analyse ?

Il existe plusieurs manières de déceler les attentes d’un internaute lors de sa navigation. En voici deux exemples.

L’observation des mouvements physiques

La première méthode consiste à utiliser des caméras ou des capteurs infrarouges pour observer physiquement les mouvements oculaires sur l’écran. L’observation se base sur les trajectoires de l’œil en regardant différentes images. Cela permet de définir les types de présentations qui sont susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Les études d’oculométrie sur des humains sont peu à peu remplacées par des logiciels qui imitent les réactions humaines. Ces outils sont très performants et donnent des résultats satisfaisants.

Le recours à des applications

Certaines applications peuvent être intégrées directement sur les plateformes, afin de déterminer les éléments qui intéressent le visiteur, selon leurs réactions. Il s’agit de créer un univers virtuel où l’internaute pourra choisir parmi plusieurs articles suivant différentes présentations. Une statistique apparaîtra pour définir quels types de prestations intéressent le plus les surfeurs et quelle publicité est la plus influente. Il est aussi possible d’impliquer directement le public par demandes d’accords. Ce dernier contribuera déjà à l’expérience qu’il accepte ou qu’il refuse, sa réponse sera comprise dans la base de données qui permettra de mesurer l’audience sur le site. C’est à partir de ces données recueillies que l’on pourra déterminer les attentes du public. L’entreprise pourra alors réagir et trouver la stratégie la plus adaptée pour vendre ses services.

Les risques sur l’utilisation de cette méthode

En l’occurrence, l’usage d’application de prédiction grâce à l’oculométrie ne présente aucun danger pour la santé des internautes. La seule menace physique est sans doute minime, notamment le risque de les faire basculer dans une réalité virtuelle. Par ailleurs, le danger permanent qui guette les utilisateurs tiennent du nombre d’informations qu’ils livrent sur le net sans le vouloir. Toutefois, l’eye-tracking restera légal tant que les informations recueillies ne concernent pas des données personnelles d’un individu. Pour utiliser cette technologie, il est donc important de respecter le règlement général sur la protection des données ou RGPD.

En somme, l’utilisation de l’eye tracking prédictif permet à une entreprise d’optimiser les campagnes de communication par courriers. Mais il est impératif de lui créer une identité digitale. Pour ce faire, il est conseillé de contacter des agences web comme Linkeo Lyon. En plus de leur savoir-faire dans la création de sites web, ces agences sont aussi spécialisées dans la fidélisation de la clientèle, ce qui est une stratégie de base pour réussir dans les ventes en ligne.

Laisser un commentaire

Retour en haut