4 techniques efficaces pour fidéliser vos clients

On dit souvent que le client est roi. Cette affirmation démontre la place importante que celui-ci occupe dans la vie d’une entreprise. En effet, la course vers la fidélisation de clients devient de plus en plus ardente. Chaque firme essaye de concevoir des idées novatrices, de créer des produits plus performants et d’instaurer des concepts modernisés. Parvenir à trouver les bonnes stratégies afin de garder les clients est une tâche de grande ampleur. C’est pour cette raison que nous avons rassemblé pour vous dans cet article 4 techniques de fidélisation de clients pour vous aider.

Technique N°1 : Considérez vos clients comme vos partenaires

Cette méthode vise à bannir la hiérarchie habituelle existante entre vous et vos clients. Elle consiste plutôt à établir une relation étroite et de confiance. Certes, le lien client-prestataire entre dans la logique de conclusion d’une vente. Ici s’applique alors l’adage courant « le client est roi ». Celui-ci s’intéresse à vos produits et services, il vous appelle et vous lui livrez ce qu’il veut. L’échange s’arrête là. Pourtant, cela ne suffit pas si vous pensez vous projeter plus loin dans votre relation avec vos clients. Il faudra convertir ce simple lien en une relation de partenariat. Il s’agit donc :

  • de construire une relation solide avec le client en lui inspirant confiance : anticipez en avance les éventuels problèmes et faites toujours preuve de transparence ;
  • de l’inclure dans votre futur projet en lui demandant ses idées et ses besoins ;
  • de lui demander de faire ses retours suite à votre prestation, vous pourrez ainsi mesurer son degré de satisfaction afin de vous évoluer ;
  • de lui donner régulièrement des conseils ;
  • de le remercier à chaque fin de prestation : ce geste tellement simple procure de la joie pour votre client.

Technique N°2 : Préparez des surprises à vos clients

Savez-vous que la satisfaction d’un client va au-delà d’un bon rapport qualité-prix ? Il attend autres choses de votre part. De nombreuses entreprises offrent à leurs clients des cartes de fidélité. Celles-ci sont mises en place afin de les inciter à revenir vers l’entreprise pour leur prochain achat. Les clients pourront bénéficier ainsi des points ou des remises quand ils présenteront la carte.
Vous pouvez également appliquer des offres promotionnelles à une certaine période de l’année. Par exemple : si le client achète deux articles, il en gagnera deux autres ou recevra un cadeau. Et pourquoi ne pas envoyer des cartes postales à vos clients fidèles lors de leur anniversaire ou des jours de fêtes ? Ces petites attentions leur feront sûrement plaisir. Ils se rappelleront ainsi de votre entreprise.

Technique N°3 : Misez sur les bons moyens de communication

La création d’un site internet devient un incontournable des stratégies marketing d’une entreprise. Sur votre site web, vous restez en contact permanent avec vos clients. En un clic, ils prendront connaissance de vos nouveaux produits, services et offres. Souvenez-vous également qu’un client satisfait vous recommandera à un prospect. Il pourra ainsi inviter ce dernier à consulter votre site. Par ailleurs, les médias sociaux font partie de vos alliés pour mieux communiquer avec vos clients. La majorité des gens utilise les réseaux sociaux. Facilement accessibles, ces outils assurent la présence de votre entreprise en ligne. Vos clients pourront y laisser leurs appréciations, leurs critiques, leurs remarques…

Technique N°4 : Souciez-vous de vos clients

La raison d’existence d’une entreprise, c’est la présence d’une clientèle fidèle. Ainsi, vous devez toujours vous préoccuper de la satisfaction de celle-ci. Assurez un suivi régulier de chaque client. N’hésitez pas à utiliser les outils d’évaluation en ligne tels que le courriel. Grâce à ce dernier, vous pourrez demander à votre client son avis sur le produit qu’il vient d’acheter. Ainsi, vous lui prouverez que vous vous souciez de ses retours. Soyez toujours à l’écoute des besoins de vos clients. Par ce geste, vous leur donnez de la valeur. Cela permet de les fidéliser et d’acquérir par la suite, des futurs clients.

Un autre moyen de fidélisation des clients : le service après-vente. A la suite de l’achat d’un produit, le client est plus rassuré en sachant que vous serez toujours disponible pour répondre à ses éventuelles questions. Offrez-lui alors, le meilleur service après-vente possible. Vous verrez que votre relation se renforcera de plus en plus.