L’intelligence économique pour sécuriser les informations stratégiques de votre entreprise

A l’ère actuelle, sécuriser ses informations devient de plus en plus important et même nécessaire surtout pour les entreprises. Il existe à cet effet plusieurs options ou manières de sécuriser vos données et informations. Il y a lieu donc de choisir la meilleure solution pour vous. Cette solution peut être l’intelligence économique.

Qu’est-ce que l’intelligence stratégique ?

L’intelligence économique est une combinaison de nombreuses activités qui ont trait à la gestion et à la valorisation des connaissances dans l’entreprise, dans le but de sécuriser vos différents choix stratégiques. L’intelligence économique inclut :

  • La protection des systèmes d’informations, des savoir-faire, du patrimoine intellectuel de l’entreprise
  • Le lobbying ou l’influence
  • la veille stratégique
  • la gestion des risques et l’anticipation

Pourquoi choisir l’intelligence économique ?

Il s’agit d’une solution qui est encore très peu répandue depuis quelques années. Elle a cependant réussi à s’imposer comme une vraie nécessité dans la protection des informations stratégiques des entreprises. Avec l’intelligence économique, vous pouvez bénéficier de plusieurs coups d’avance afin de devancer vos concurrents dans le domaine.

Cela vous permet d’être plus efficace et de trouver le meilleur plan marketing. L’intelligence économique est une solution idéale surtout si vous êtes décideur de votre entreprise. Il s’agit d’un moyen très utile si vous désirez mettre en sécurité votre patrimoine ainsi que vos bonnes idées. Il s’agit d’un outil très opérationnel qui comprend des actions de protection et d’influence.

Il ne faut tout de même pas confondre l’intelligence économique à la veille stratégique. En effet de nombreuses formes de veille présentent des aspects stratégiques. Ensuite, on peut compter sur le fait que la veille est une des trois composantes de l’intelligence économique.

Se protéger : pour quoi ? pour qui ?

Comme il est dit un peu plus haut, l’un des options essentielles de l’intelligence économique est la protection de vos données et informations. Dans ce sens, vous pouvez même faire appel à des professionnels comme J.OPS. Une fois le processus de veille engagé ou non, toute entreprise est capable de collecter, de traiter, de rédiger et de communiquer des données.

Ceci est une option valable à la fois à l’interne comme à l’externe. Il s’agit souvent de contenus mal maîtrisés et qui représentent une menace réelle sur le long comme sur le court terme.

L’information : une vraie mine d’or pour vos détracteurs

Disposer de l’information surtout dans le domaine de l’entrepreneuriat ou des entreprises offre de nombreuses possibilités d’actions. Toute entreprise peut être un jour à la recherche d’informations concernant la stratégie digitale de ses concurrents. Il est donc important d’identifier les différentes menaces probables.

Des actions illicites

Ces informations peuvent être destinées à des actions illicites. Vos concurrents peuvent exploiter les failles de votre politique de sûreté. Les exemples les plus fréquents sont des vols ou des piratages informatiques. Vous pouvez donc faire appel à des spécialistes pour bénéficier de conseils pratiques en la matière.

Des campagnes de désinformation

Le but de telles campagnes est très souvent de nuire à votre image ou à votre réputation. Ces campagnes peuvent naître de simples rumeurs ou de propos.

Un manque de prudence de votre entreprise ou de vos collaborateurs

Une absence de surveillance de document ou un déplacement professionnel, une simple prise de parole en public ou un bavardage dans un lieu fréquenté sont autant d’opportunités de surprendre ou d’obtenir des informations qui ne vous sont pas à l’origine destinées.

De la même façon, un de vos collaborateurs ou même vous-même peut faire preuve d’imprudence face à une situation ou une autre. Cela peut laisser le champ libre à des intrusions qui peuvent s’avérer très graves pour vous ou pour votre entreprise.