Réservation en ligne : nos conseils pour bien choisir votre outil

Les exploitants commerciaux et les dirigeants d’entreprise ont à leur disposition une multitude d’outils de réservation en ligne pour faciliter la prise de commande ou la prise de rendez-vous. Vous comptez mettre en place un système de réservation en ligne ? Nous vous donnons des conseils pour vous aider à choisir le bon outil.

Choisissez un outil de réservation adapté à votre activité

Pour choisir l’outil de réservation adapté à la nature de votre activité (restauration, hôtellerie, médecine, service à la personne, etc.) posez-vous les bonnes questions :

    • Quel genre de produits/services proposez-vous ?
    • Qui sont vos clients ?
    • Votre établissement est-il ouvert pendant les jours ouvrables ou toute la semaine, week-ends y compris ?

Une fois que vous aurez répondu à ces 3 questions, définir le type d’outil de réservation en ligne adapté à votre activité deviendra assez facile. Pour vous aider dans vos recherches, nous vous suggérons de choisir le module Planner by Linkeo. Cet outil pratique et simple à utiliser permettra à vos clients de prendre rendez-vous à toute heure et de faire des paiements en ligne. L’utilisation de ce module passe par 5 étapes clés : la prise de rendez-vous, le paiement, la validation de la demande, le rappel de rendez-vous et la prestation. Cerise sur le gâteau : ce système est utilisé par différentes structures comme les instituts de beauté, les barbiers et les cabinets médicaux.

Choisissez un système de réservation en ligne multi-plateformes

Un des principaux avantages de l’utilisation d’un système de réservation en ligne est d’offrir la possibilité aux clients de fixer un rendez-vous ou de réserver un produit 24h/24 et 7j/7 via leurs smartphones, ce qui représente un gain de temps considérable. Dans le cas où vous prévoyez d’installer un outil de prise de rendez-vous en ligne, optez pour un module responsive design, c’est-à-dire, qui s’adapte à la taille de l’écran des pc, des tablettes et des smartphones. Veillez également à choisir un outil fonctionnant avec la majorité des systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Android et IOS).

Renseignez-vous sur le coût de l’installation d’un outil de réservation en ligne

Bien évidemment, un tel projet a un coût. En ce moment, bon nombre d’agences digitales proposent des modules en ligne sans commission. La formule, quant à elle, diffère d’une offre à une autre : abonnement mensuel ou annuel.

Optez pour un module de réservation en ligne pourvu de nombreuses fonctionnalités

Pour tirer profit de tous les avantages procurés par l’installation d’un module de réservation en ligne, choisissez un modèle présentant une foule de fonctionnalités intéressantes comme :

    • Une option de synchronisation de votre planning
    • Une fonctionnalité permettant d’accepter les réservations via toutes les plateformes web existantes : sites web et réseaux sociaux
    • Une option de confirmation des réservations ainsi que des rappels automatiques
    • Une fonctionnalité permettant de traiter les paiements et de gérer les tarifs

Choisissez un outil évolutif

Pour éviter de changer le système de réservation en ligne que vous allez mettre en place, nous vous conseillons d’investir dans un système évolutif qui fait l’objet d’une mise à jour constante et qui ne deviendra pas obsolète après une durée définie. De cette façon, vous n’aurez, à aucun moment, besoin de le remplacer par un autre.

Demandez une démonstration

Pour savoir si l’outil de réservation en ligne convient réellement à vos besoins et à la nature de vos activités, vous pouvez demander qu’on vous fasse une démonstration. De cette façon, vous comprendrez mieux comment fonctionne l’outil. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée.

Informez-vous sur les avis des clients

Avant de choisir un module de prise de rendez-vous en ligne, renseignez-vous sur la notoriété de l’agence ou de la boîte qui l’a mis en place.

Laisser un commentaire

Retour en haut