Tout ce qu’il y a à savoir sur le propensity modeling

marketing digital

Pour assurer l’efficacité d’une stratégie marketing, on a souvent recours à des indicateurs. Le propensity modeling en est un, et même plus. En effet, c’est une approche qui donne une prévision sur le comportement des clients potentiels, en fonction des informations recueillies et des analyses effectuées. Quel est l’intérêt de cette approche dans le marketing digital ? Comment l’intégrer à votre stratégie marketing ? Focus.

Que signifie propensity modeling dans le marketing digital ?

Le propensity modeling est une approche statistique utilisée dans plusieurs domaines. Il consiste à prédire un résultat recherché ou un comportement spécifique en intervenant sur les variables d’un système.

Dans le marketing digital, le propensity modeling est une action qui consiste à définir le segment de clients potentiels les plus susceptibles d’être convertis. Pour cela, il nécessite une grande quantité de données que fournit le CRM.

Pourquoi opter pour le propensity modeling ?

Bien que cet outil soit un modèle peu connu dans le marketing digital, le propensity modeling n’en reste pas moins un outil de gestion plein de ressources.

Pour segmenter votre clientèle

Dans le domaine du marketing, la segmentation de clients est importante. Elle permet de diffuser un contenu à un client plus réceptif. Cela réduit le coût des opérations de marketing et évite la perte de revenu à court-terme. En effet, celle-ci est une situation courante, notamment à cause du manque de connaissance de la clientèle. Toutefois, la segmentation est loin d’être chose aisée et nécessite l’utilisation d’outils comme le propensity modeling.

Pour anticiper les changements dans un domaine

Le marketing digital est un domaine en constant changement. Ainsi, les entreprises doivent constamment s’adapter aux nouvelles conditions de vente, aux changement de comportement des clients, etc. Ce changement peut se manifester sous différentes formes dont la baisse des ventes à cause du temps d’adaptation. Le propensity modeling permet d’anticiper ces changements et ses conséquences.

Quelles sont les caractéristiques d’une stratégie propensity modeling effective ?

Pour apporter effectivement un plus à votre stratégie marketing, il est indispensable que la stratégie adoptée réponde à certains critères.

Le dynamisme

Le dynamisme inclut la flexibilité et l’adaptation aux différents changements. Cela permet à votre stratégie de répondre aux nouvelles exigences de votre secteur d’activité.

La performance et la capacité

Le propensity modeling nécessite la manipulation d’une quantité considérable de données. Dans ce cas, votre base de données de clients doit répondre aux besoins du processus. En effet, plus les données sont riches, plus les estimations livrées sont précises.

La mesurabilité

Une stratégie qui fonctionne doit être mesurable. Cela signifie qu’il doit être possible d’isoler certains invariables, scénarios et résultats pour les appliquer dans d’autres campagnes.

L’impact sur le ROI

L’intérêt d’une stratégie est d’améliorer le retour sur investissement. Grâces aux informations qu’il fournit, le propensity modeling représente un outil qui permet de qualifier un prospect. Cela permet, dans un contexte plus général, d’augmenter les ventes et d’optimiser l’efficacité de la stratégie mise en place.

Comment intégrer le propensity modeling dans votre stratégie marketing digital ?

Le propensity modeling est un composant essentiel du marketing digital. Cependant, son adoption nécessite de tenir compte de certains critères :

Les besoins de votre entreprise

Le choix du modèle à adopter et de la nature des données à exploiter dépendent entièrement des besoins de votre entreprise. La stratégie doit être ensuite réorientée en fonction de plusieurs éléments : comme les clients, le produit, mais aussi le domaine d’activité.

Les améliorations possibles

Une fois que vous avez identifié les clients susceptibles d’être convertis, vous pouvez ajuster votre stratégie marketing digital. Cela consiste à améliorer le référencement de votre site web, à créer des contenus personnalisés adaptés à cette nouvelle clientèle, à mettre en place une stratégie de mailing, etc.

Pour mettre en place une stratégie marketing digital, vous pouvez faire appel à une agence web comme Linkeo. Elle est spécialisée dans la création et dans le référencement de site web à Paris.

Laisser un commentaire

Retour en haut